Critérium Continental dimanche à Vincennes : Victoire, le coup de coeur

Publié le par kevfr50

Critérium Continental dimanche à Vincennes : Victoire, le coup de coeur

Salut à tous, c'est Noël avant l'heure ce dimanche à Vincennes avec au programme deux groupes I de haute volée, le Prix de Vincennes pour les meilleurs 3 ans montés, et surtout ce Critérium Continental, qui devrait sacrer le meilleur 4 ans européens sur les 2100m de la grande et qui sera notre quinté dominical. Les esprits chagrins pourront regretter une génération sans doute moins forte que la précédente, il n'y a pas de Un Mec d'Héripré ou de Uhlan du Val au départ mais tout de même d'excellents éléments. Avant le coup, petit avantage à la première ligne d'où s'élanceront les principaux favoris, mais attention car entre les étrangers et les Victoria Dreams qui partent en second rideau il pourrait y avoir des surprises.

Les bases :

4 - Victoire - Elle fait partie des meilleures pouliches de sa génération depuis un moment maintenant, mais on a l'impression qu'elle a franchi un palier cet automne. Même si elle avait été préparée pour, sa victoire du Marcel Laurent a laissé la meilleure des impressions, et elle a confirmé en dernier lieu sur plus long avec la manière. Elle est au top pour ce grand rendez-vous et le parcours est taillé pour ses aptitudes. Déferrée des 4 pieds et formidablement placée derrière la voiture, on a envie de la voir remporter son groupe I, elle le mériterait. Coup de coeur.

5 - Pascia'Lest - Il y a quelques semaines j'en faisais mon favori, et cela aurait toujours été le cas si Thierry Duvaldestin avait affiché plus d'optimisme. Plutôt bon dans le Marcel Laurent sur ce parcours, il a un peu déçu dans le Bourbonnais en tirant beaucoup, mais il retrouve tout de même ici un tracé qui lui conviendra beaucoup mieux, et il sera déferré des 4 pieds pour la première fois. Incontournable.

2 - Village Mystic - Ce cheval respire le trot et la classe. Lauréat du Prix de Sélection, il reste sur une victoire pleine d'autorité dans l'ultime préparatoire à cette épreuve. Il a besoin de poids sous les pieds et ne peut donc être déferré, un petit handicap, mais il arrive au mieux et a tiré un bon numéro lui aussi. Un autre lauréat potentiel.

Les chances régulières :

3 - Vanika du Ruel - J'ai toujours une tendresse particulière pour cette pouliche qui a marché sur ses adversaires à 3 ans, remportant tous les groupes I disputés à cet âge, ce qui reste un grand exploit. Elle a plus de mal depuis bien sûr, mais elle arrive au top pour cette épreuve et elle a plutôt bien fini en dernier lieu après un parcours sage en dedans. Elle sera déferrée des 4 et retrouve un parcours qu'elle affectionne, et avec un bon numéro. Attention à elle, elle a encore les moyens d'en faire souffrir plus d'un.

1 - Princess Grif - Une excellente pouliche italienne entrainée par F. Souloy, qui a fait ses preuves chez nous, et s'était montrée un peu malheureuse dans le Marcel Laurent. Elle a remis les pendules à l'heure dernièrement en Italie en l'emportant facilement, et elle partira en dedans ici. Plus pour une place avant le coup mais méfiance tout de même.

11 - Indigious - Un suédois, fils de Prodigious entrainé par le maître Stig Johansson, et qui est très estimé. Il n'a pas couru sa meilleure valeur dans la finale de l'UET mais il arrive ici avec des ambitions et sera déferré des 4. Il vaut mieux s'en méfier ici.

8 - Vaux le Vicomte - Il avait justement devancé Indigious dans l'UET et depuis JMB s'est évertué à l'amener au mieux pour cette épreuve. Honnêtement il n'a pas une très grosse marge à ce niveau et partira un peu en dehors, mais il aura son mot à dire pour une place.

13 - Voyage de Rêve - Ce n'est pas l'assurance tous risques, il reste assez difficile à saisir, ne répétant pas ses meilleures performances. Cela dit, il a rassuré en dernier lieu derrière Village Mystic et partir en seconde ligne sera plus un avantage pour lui qui court caché. Méfiance.

Le regret :

9 - Dream Takes Time - Ce suédois sera mené par un américain de grand talent, mais il partira tout en dehors ce qui représente un sérieux handicap. Cela dit, il vient de laisser plusieurs belles impressions chez lui et peut venir pimenter les rapports. Attention !

Synthèse : 4-5-2-3-1-11-8-13

Voilà, on se retrouve plus tard dans l'après-midi pour parler de la réunion dans son ensemble, et surtout de l'autre groupe I du jour, le Prix de Vincennes, qui s'annonce passionnant. Bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article