Dimanche à Vincennes : un Critérium des 3 ans ouvert

Publié le par kevfr50

Dimanche à Vincennes : un Critérium des 3 ans ouvert

Salut à tous, c'est jour de fête ce dimanche à Vincennes avec le Critérium des 3 ans, la plus belle course pour les 3 ans, qui cette année sera la dernière possibilité pour les entraineurs de déferrer leurs petits champions, qui devront garder les chaussures à l'avenir, nouvelle règlementation oblige.

On se trouve ici en présence d'un lot aussi intéressant qu'ouvert, avec au moins 5 ou 6 possibilités pour la victoire. Cela pourrait se jouer donc au parcours, mais ne nous y trompons pas. Malgré cette profusion de prétendants au sacre, on ne peut pas en faire une génération moyenne comme c'est souvent le cas. Il y a simplement une pléiade de chevaux de grande qualité au départ, ce dont on ne peut que se réjouir.

Globalement, on se tournera vers les plus riches, qui ont donné les garanties les plus sérieuses, et dont deux seront pieds nus pour la première fois ici, Anastasia Fella et Akim du Cap Vert, ce qui risque de changer la donne les concernant.

Les bases :

15 - Axelle Dark - C'est la classe à l'état pure depuis ses débuts. Elle a souvent été malheureuse dans les grands rendez-vous, mais est tout de même parvenue à remporter le Prix Albert Viel en juin au terme d'un rush final étourdissant. Pour être très honnête, c'est sans doute la meilleure du lot sur une pointe, qu'elle a dû hériter de son illustre géniteur Ready Cash. Elle arrive au top pour cette épreuve, et avec Jos qui fera tout pour prendre le meilleur dos possible, elle est tout à fait capable de venir l'emporter. Coup de coeur.

12 - Anastasia Fella - Cette pensionnaire de Fabrice Souloy a clairement franchi un palier cet automne.. Dauphine d'Avila dans le Prix de l'Etoile, elle a ensuite débuté victorieusement sous la selle dans le Prix des Elites. Elle n'a depuis pas été vaincue à l'attelé lors des deux ultimes préparatoires à ce Critérium, et elle a même laissé une super impression dans le Critérium des Pouliches en trottant en dehors d'Avila avant de la déposer pour finir. Elle sera en plus pieds nus pour la première fois ici, ce qui devrait l'améliorer d'après F. Nivard.

13 - Akim du Cap Vert - Franck Anne dit de lui que c'est un surdoué. Il a le physique et la maturité d'un cheval de 5 ans, raison pour laquelle son mentor a du mal à le cerner. Ce qui est sûr, c'est que c'est un tout bon, qui risque fortement de s'améliorer en vieillissant. Pour l'heure, il reste sur deux secondes places lors des deux préparatoires, à chaque fois en allant devant, mais c'est un peu lui qui décide pour l'heure. Il sera lui aussi déferré des 4 pour la première fois ce dimanche, et on y compte beaucoup dans l'entourage. Second coup de coeur.

Les chances régulières :

10 - Aldo des Champs - La révélation du meeting printanier, il a bien failli gagner le Prix Albert Viel en juin, mais c'était sans compter sur la fin de course d'Axelle Dark. Depuis il est monté en condition en vue de ce Critérium et vient de gagner la dernière préparatoire dans un très bon style. C'est le seul des grands favoris qui sera totalement chaussé ici, mais avec des fers usés, ce qui ne le désavantagera que dans une moindre mesure. Logique très belle chance avant le coup.

14 - Avila - Un modèle de régularité, dont on se souvient qu'elle avait fait un numéro dans le Critérium des Jeunes où elle était venue gagner après avoir perdu 30m au départ. Depuis, elle a largement confirmé en remportant notamment le Prix de l'Etoile en septembre. Elle a préparé ce critérium en se plaçant dans les deux préparatoires derrière Anastasia Fella, mais en dernier lieu elle a été nettement battue par sa rivale. Elle ne pourra pas être pieds nus ici, et on va donc peut-être surtout la voir pour une place.

9 - Aladin d'Ecajeul - Il y a un an, Sébastien Guarato le considérait comme son meilleur 2 ans. Depuis, il lui a donné raison, mais tout en ne se montrant pas trop précoce, et il a donc fallu l'attendre un peu cette année. Il reste sur sa belle fin de course qui lui a permis de gagner le Prix Abel Bassigny devant Akim du Cap Vert, et il a été amené sur la fraicheur. Bien sûr il y a du très lourd au départ ici, mais il peut jouer les bonnes places.

3 - Ausone du Kastel - Un élément qui a montré de très sérieux moyens cette année, gagnant même un semi-classique au mois d'août mais sans la présence des meilleurs. En dernier lieu JMB faisait connaissance avec lui et il l'a planté au départ, avant de montrer sa forme en retrait. Il sera au mieux ici et déferré des 4 pour la première fois sur les conseils du multiple Sulky d'Or. Gagner lui sera difficile, mais une place est jouable.

1 - Avenir de Blay - Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a refroidit tout le monde dimanche dernier dans la finale des 3 ans. Sa faute au départ s'est avérée rédhibitoire car il a payé l'effort consenti pour revenir, finissant 6e. Cela ne remet pas en cause toute l'estime que lui porte Tony Le Beller, qui ne vient surtout pas ici en victime expiatoire. Il monte nettement de catégorie, mais il peut surprendre.

Le regret :

5 - Africain - C'est un cheval qui possède un moteur vraiment intéressant et une très grosse pointe de vitesse. On a bien vu cet automne qu'il pouvait aller sans problème avec les meilleurs mâles. Ici, il ne sera malheureusement pas mené par F. Nivard, qui sera sur la favorite, mais attention à lui tout de même surtout si la course avance, comme il est de coutume sur un Critérium.

Synthèse : 15-12-13-10-14-9-3-1

Voilà, on se retrouve plus tard pour parler de la réunion. Bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article