Quinté de jeudi à Vincennes : Tzigane du Rib pour un doublé

Publié le par kevfr50

Quinté de jeudi à Vincennes : Tzigane du Rib pour un doublé

Salut à tous, retour à Vincennes ce jeudi pour le Prix de Langeais, l'une des course poursuite de l'hiver sur les 2.850m de la grande piste, avec un lot de chevaux d'âge de qualité et que l'on connaît par coeur. Avantage au premier poteau ici, car l'on a vu quand même qu'il était bien difficile de rendre la distance maintenant, même sur la cendrée, d'autant qu'ici il y a de la qualité en tête avec Tzigane du Rib, qui sera notre favori, mais aussi Tornado de l'Océan ou Triskell Pacha qui auront des arguments à faire valoir. De quoi compliquer la tâche de Tornade du Digeon, Sissi du Morin ou Sierra Leona qui devront compter sur un bon parcours pour revenir les battre.

Les bases :

5 - Tzigane du Rib - C'est vraiment sur les parcours de tenue qu'il excelle, et en dernier lieu il a complètement fait oublier sa faute au départ sur 2100m en gagnant de belle façon. Ici il partira en tête pour tenter de doubler la mise, et compte tenu de la réussite insolente de JLC. Dersoir cet hiver, il en semble tout à fait capable. Notre favori.

6 - Triskell Pacha - Modèle de régularité si l'on excepte son distancement après enquête, ce brave cheval vient de laisser une belle impression sur ce parcours alors qu'il rendait 25m. Cette fois c'est lui qui part en tête, devant des chevaux de qualité, mais il a été préparé pour ça et sera encore pieds. Confirmation attendue.

12 - Tornade du Digeon - Une brave jument, qui réalise un excellent meeting jusque là mais ne lui manque qu'un succès, étant toujours tombée sur un os dernièrement, que ce soit Ton Rêve de Cahot ou bien Sanity en dernier lieu. Certes elle rend les mètres ici, et gagner sera sans doute encore compliqué, mais c'est clairement une première chance pour les très belles places.

Les chances régulières :

8 - Tornado de l'Océan - Excellent jusque là cet hiver, il reste sur deux succès de rang dans les quintés mais il a dû être déclaré non partant en dernier lieu car un peu souffrant, et dès lors il risque peut-être de manquer d'une course ici pour être réellement au mieux, mais l'engagement est excellent et il sera pieds nus. On ne peut pas se passer de lui.

19 - Sissi du Morin - Après une très belle victoire, on pouvait en attendre un peu mieux en dernier lieu mais à sa décharge elle n'a pas eu le parcours idéal, mais elle a tout de même fait preuve d'un grand courage pour garder une place. Ici c'est elle qui rend la distance et encore une fois cela suppose un bon parcours. Si tel est le cas elle sera encore à l'arrivée.

20 - Sierra Leone - On la connaît, c'est une jument de classe, très dure à l'effort, mais pas toujours constante. Cela dit elle vient de courir sa valeur à deux reprises, prenant deux très belles places dans des lots du même genre. Son driver devra rester assez patient ici aux 25m, histoire de ne pas ramener le wagon de 3, mais elle peut encore jouer un excellent rôle.

7 - Ryu Jiel - Il n'a pas toujours été sage cet hiver mais il n'a pas mal couru en dernier lieu tout en se retrouvant trop tôt devant. Il a pu conserver une place et cette fois il trouve un bel engagement à la limite du recul. Si Jos lui donne le bon parcours cette fois, il a une chance régulière à défendre pour les places.

14 - Starter du Rib - Second atout "Rib" au départ, il doit rendre la distance à Tzigane, ce qui n'est pas chose aisée, mais il vient de bien se comporter dans la course référence, même s'il n'a pu suivre Sanity dont il avait le dos. Ici, ce sera à Matthieu Abrivard de lui donner le meilleur parcours possible, mais si c'est le cas un accessit est tout à fait dans ses cordes.

Le regret :

16 - Roxane de Baumée - Elle est passée aux ventes vendredi dernier mais n'a pu trouver preneur. Il faut dire aussi qu'elle a pris ses gains et qu'elle trouve des tâches compliquées lorsqu'elle doit rendre 25m comme ici. Cela dit elle a fini 5e de la course référence et ne peut donc être négligée dans cette épreuve.

Synthèse : 5-6-12-8-19-20-7-14

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Bonne fin de journée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article