Quinté de mardi à Enghien : Tom Roli, la forme paloise

Publié le par kevfr50

Salut à tous, c'est la rentrée des classes pour les sauteurs parisiens ce mardi, avec la première réunion d'obstacle courue en Ile-de-France, et ce quinté le Prix Beugnot, disputé depuis quelques années sur le Plateau de Soisy et qui se dispute en haies sur 3.800m, avec des chevaux d'âge bien connus. Ils sont tout de même quelques-uns à s'être produits cet hiver, que ce soit à Pau ou à Cagnes, et la forme sera un atout primordial ici, tout comme l'aptitude au parcours et au terrain annoncé collant, même si la piste sera toute neuve et donc pas tellement pénible. L'occasion pour notre favori Tom Roli de confirmer sa récente performance paloise car il a clairement montré qu'il avait les moyens de remporter une telle épreuve. On lui opposera surtout Munight qui fait sa rentrée mais a des moyens évidents, tout comme Tango Lima qui n'a pas démérité dans une belle épreuve cagnoise.

Les bases :

5 - Tom Roli - Un Chaillé-Chaillé relativement neuf puisqu'il n'a couru qu'à 10 reprises alors qu'il a 6 ans, et l'an passé il était resté invaincu en 2 sorties à Bordeaux puis à Pau, où il reste sur une seconde place pour son premier quinté, laissant une belle impression. Il va essayer de faire aussi bien voire mieux ici sur une piste qui devrait très bien lui convenir. Il sera notre logique préféré.

4 - Munight - Un pensionnaire de F. Nicolle qui s'est montré très performant l'an passé même s'il n'avait pu convaincre dans un gros handicap à Auteuil. Il a depuis très bien couru à Cagnes en début d'hiver et même s'il fait une ptite rentrée ici il doit avoir largement assez de travail pour bien faire d'entrée de jeu sur une piste qui ressemble comme une jumelle à celle de Cagnes.

12 - Tango Lima - Toujours se méfier des Gallorini, et celle-ci ne fera pas exception après avoir bien tenu sa partie dans deux quintés à Cagnes avant de finir 4e de la Grande Course de Haies. Elle sera logiquement aussi à son aise sur ce tracé et il faut la surveiller de très près.

Les chances régulières :

7 - My Marlim - Il avait laissé une très belle impression lors d'un quinté à Cagnes en décembre, s'imposant aisément, mais il n'a pas confirmé ensuite en steeple dans un lot relevé, la faute à un terrain trop lourd. Il n'en sera pas de même ici et même s'il fera une rentrée ici et peut manquer selon son mentor, il aura son mot à dire pour une bonne place.

1 - Sable des Ongrais - On le connaît par coeur, c'est un cheval qui a fait deux fois l'arrivée de cette course, en 2011 et l'an dernier, et il aura pour lui de généralement bien courir sur sa fraicheur. Maintenant, il porte quand même une montagne de plomb et sera davantage à voir pour une place que pour la gagne.

8 - Next Round - Un Porzier qui avait fini bon second d'un gros handicap à Auteuil en octobre avant de décevoir un peu, et de finir l'année en plat sur le sable deauvillais. Il rentre ici mais son mentor prépare généralement bien les chevaux pour le début de saison et il convient de ne pas faire fî de ses chances dans ce lot.

10 - Skyris - l'un des 3 Fertillet au départ, il est d'un naturel assez brillant et n'a pas forcément eu des conditions de course en sa faveur les deux dernières fois à Cagnes. Il a gardé la forme depuis au travail et n'a jamais déçu en 4 sorties à Enghien. Méfiance.

3 - Boulevard d'Auteuil - Un élément complètement irréprochable comme en atteste ses performances l'an passé, et il a démarré l'année sur les mêmes bases par une victoire désinvolte à Cagnes dans un handicap moins relevé. Il rentre tout en passant un test dans cette catégorie, mais il peut constituer une révélation dans cette épreuve.

Le regret :

2 - Unique de Touzaine - Son mentor aimerait bien le voir baissé au poids, mais ce n'est pas pour cette fois. Ceci étant, ses moyens ne font aucun doute et le terrain sera moin défoncé qu'en dernier lieu à Pau lors de sa chute. A voir.

Synthèse : 5-4-12-7-1-8-10-3

Voilà, on se retrouve demain pour de nouveaux pronostics. Bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article