Quinté de mercredi à Cagnes : Maintop sur la montante

Publié le par kevfr50

Salut à tous, petit tour à Cagnes ce mercredi pour un quinté de plat, un gros handicap disputé sur les 2.400m de la PSF et réservé à des chevaux d'âge globalement bien connus. L'aptitude aura son importance sur ce parcours, où nous ferons confiance en priorité à Maintop qui vient de montrer un regain de forme, ainsi qu'à Destin Blue qui retrouve le tracé de son dernier succès. Cela dit comme souvent cela s'annonce très ouvert et il faut fouiner un peu pour trouve le ou les bons outsiders.

Les bases :

13 - Maintop - Il est dans sa période de forme saisonnière puisqu'il avait fini 4e de cette épreuve l'an passé avant de gagner son handicap à Chantilly sur plus long. Pénalisé au poids, il a eu du mal à confirmer par la suite, mais en ce début d'année il a retrouvé la même valeur que l'an dernier à la même époque. Après un peu de repos, il revient peu à peu au mieux et reste sur une très bonne fin de course dans la seconde épreuve du 20 janvier sur les 2.000m de cette PSF. Il aura donc pas mal d'atouts dans son jeu ici et sera notre favori.

11 - Destin Blue - Période de forme saisonnière pour lui aussi, qui réalise un meeting aussi bon que le précédent. Il reste sur une excellente seconde place à ce niveau sur le gazon, mais avant cela il s'imposait à réclamer sur ce tracé de la PSF, preuve largement suffisante de son aptitude. Il mériterait de trouver son jour dans les gros handicaps cet hiver et détiendra une première chance.

Les chances régulières :

5 - Notion - Lui n'a pas encore retrouvé la valeur handicap à laquelle il s'était imposé, mais il n'en est pas si loin et on va surtout le juger sur sa 4e place acquise lors de sa rentrée ici sur 2000m. En dernier lieu sur le gazon cela s'est moins bien passé mais il sera certainement plus à son aise ici, raison pour laquelle nous allons le reprendre en confiance.

8 - Uphold - Il reste sur deux bonnes sorties à réclamer qui ont eu pour but de le préparer pour cette épreuve. Il n'a jamais fait ses preuves à ce niveau mais si l'on juge sa ligne avec Destin Blue lors de sa rentrée, il semble clair qu'il détient une chance pour les places dans ce lot qui n'est pas si relevé que cela.

6 - Divin Léon - Il vient de très bien courir à ce niveau en prenant une 4e place au terme d'un bel effort. Bien connu à ce niveau, il y détient une toute première chance théorique, mais reste le problème de la distance, qui est sa limite. Peut-être plus pour les places que pour la gagne.

15 - Rainbow Knight - Pas encore confirmé à ce niveau, il est particulièrement à son affaire sur la péessef azuréenne où il vient de finir 3e de Spécial Request. Sur cette ligne et compte tenu du poids que lui rend son rival ici, il semble en mesure de jouer unbon assez bon rôle au moins pour une place.

3 - Spécial Request - Il dépend d'un entrainement euphorique cet hiver et reste sur deux victoires lors de ses trois dernières sorties dans les handicaps, la plus récente ici-même sur les 2.000m de cette PSF en devançant Rainbow Knight à qui il rend 3 kilos cette fois car il a pris un peu de poids pour une victoire acquise de peu, ce qui peut sembler sévère. Nous sommes plus enclin à le voir pour les places ici.

12 - Ellinis - Compagne d'entrainement de Destin Blue, elle vient d'être un peu malheureuse à ce niveau et on la jugera plutôt sur sa très belle année 2013. Il est tentant de la reprendre pour une petite place ici.

Le regret :

9 - Okiel des Mottes - Evitons de condamner trop vite ce cheval qui n'a pas couru au mieux en dernier lieu mais qui avant cela finissait 3e à Chantilly sur le sable. On peut s'en méfier.

Synthèse : 13-11-5-8-6-15-3-12

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Bonne fin de journée à tous !!

 

Publié dans Pronos

Commenter cet article