Quinté de jeudi à Chantilly : la bonne pour Maintop

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Chantilly ce jeudi pour un gros handicap de longue haleine, disputé sur les 3.200m de la PSF, avec un lot pas forcément hyper relevé d'habitués de cette catégorie. A la lecture des engagements et des valeurs on se dit que Maintop a vraiment une occasion en or de renouer avec le succès dans cette épreuve, lui qui revient sur le parcours de son dernier succès il y a tout juste un an. Nous lui opposerons timidement Le Roumois qui court en général bien sur sa fraicheur, ainsi que Korgon qui a retrouvé une valeur très acceptable. Band of Gold, bien que rentrant, ne sera pas à négliger malgré son top weight.

Les bases :

16 - Maintop - Nous y croyions beaucoup en dernier lieu à Cagnes, mais malgré une bonne fin de course il n'a pu revenir jouer les premier rôles. Il restait avant cela sur une excellente ligne droite et cette fois on le rallonge pour un retour sur un parcours où il a gagné son quinté l'an passé, alors qu'il était pris en 33,5 de valeur. Il est en 32 à présent, le handicapeur ayant fait un geste récemment, et il dispose de conditions en or massif pour s'imposer ici. Notre favori.

7 - Le Roumois - Fut un temps il était pris en 45 de valeur... Longtemps absent, il a montré l'an dernier qu'il avait retrouvé un niveau plus qu'honorable, et il n'avait pas mal couru du tout pour sa dernière sortie dans un handicap, ici-même sur un peu plus court, tout en étant malheureux. Il a été baissé d'une livre depuis et fera son retour avec des ambitions bien légitimes d'autant qu'il a l'habitude de bien courir frais et qu'il sera confié à un jockey en pleine forme.

6 - Korgon - C'est un cheval qui lui aussi court très bien de façon espacée, et qui l'an passé avait pris trois secondes places de suite à ce niveau en valeur 38, avant d'avoir un peu plus de mal. Il a été baissé de 3 livres depuis et il pourrait tout à fait jouer un premier rôle s'il fournissait sa meilleure valeur, d'autant qu'il est aussi à l'aise sur PSF que sur gazon. Base spéculative.

Les chances régulières :

1 - Band of Gold - Gagnant de quinté l'an passé ici-même mais sur le gazon, il a montré ensuite que malgré la pénalisation il avait encore son mot à dire à ce niveau, mais davantage pour les places. Il rentre certes, mais avant le coup on se dit qu'il a quand même une bonne carte à jouer dans ce lot moyennement relevé.

3 - Okiel des Mottes - Il vient de gagner courageusement son quinté à Cagnes et s'en trouve logiquement pénalisé de 3 kilos. On note ici qu'il est rallongé mais il a déjà bien fait sur une distance analogue. Dès lors, même s'il ne doit plus avoir une grosse marge au poids, on s'en méfiera pour les places.

14 - Rain of Melody - En août dernier il avait quand même fini 7e du Grand Handicap de la Manche, alors pris en 34,5. Une ou deux déceptions plus tard, le voilà baissé de 2 kilos au poids pour son retour dans les quintés, sur une surface où il n'a que très rarement déçu. Il n'a pas une marge immense mais peut jouer les places ici.

10 - Vashti - Un Delzangles qui rentre ici, et qui peut manquer, mais si on le juge sur sa 5e place ici-même en novembre entre Band of Gold et Le Roumois, il semble détenir une bonne chance théorique pour les places, ayant depuis été baissé d'une livre. A voir.

8 - Propulsion -  Voilà un cheval qui il y a presque 2 ans finissait 4e de groupe 3. Après avoir gagné à peu près son avoine dans les courses à conditions depuis lors, le voilà qui débute dans les handicaps à un poids qui semble lui laisser toutes ses chances de bien faire. Il reste sur une seconde place à Toulouse derrière un bon cheval et même s'il doit faire ses preuves sur le sable, il pourrait constituer une révélation à ce niveau cette saison.

Le regret :

9 - Validor - C'est sûr il est en pleine forme puisqu'il reste sur 3 succès de rang dans les réclamers et qu'il a déposé ses rivaux en dernier lieu, mais il ne faut pas non plus perdre de vue qu'il n'a que des sorties tout juste honorables dans des lots inférieurs en 35 de valeur. Bien sûr sa forme peut faire la différence, mais il a quand même tout à prouver dans les quintés.

Synthèse : 16-7-6-1-3-14-10-8

Voilà, on se retrouve demain pour de nouveaux pronos. Bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article

prono quinte 12/03/2014 15:36

Bonjour kev ! daccord avec toi pour maintop et le roumois.... deux candidatures que j'aime bien aussi mais maintop ca musarde souvent donc pas evident de gagner pour lui