Quinté de mardi à Chantilly : Sargasses remet (encore) son titre en jeu

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons ce mardi à Chantilly pour un nouveau gros handicap réservé aux femelles, mais cette fois sur les 1.500m de la PSF, un parcours que notre favorite Sargasses connaît par coeur et adore pour y avoir gagné les deux dernière éditions de cette épreuve. Ayant des excuses à faire valoir sur sa dernière sortie, nous la reprendrons ici en companie de New Order qui est à l'opposé en bas de tableau et a elle aussi des références sur ce tracé. Stormy Flight, qui rentre mais est déjà prête, complètera notre choix de base dans cette course globalement ouverte et loin d'être évidente à déchiffrer.

Les bases :

1 - Sargasses - Une jument que l'on connaît par coeur et qui n'est autre que la double tenante du titre de cette épreuve, disputée auparavant sur 1.600m, mais les 100m de moins ne sont guère un problème pour elle. En dernier lieu à Deauville la performance brut n'incite guère à l'optimisme, mais à sa décharge il était impossible de revenir de l'arrière ce jour-là. Par contre la fois d'avant à Cagnes c'était très bien, et c'est sur cette valeur qu'on la jugera pour la reprendre en toute confiance.

16 - New Order - Une bonne jument de gros handicaps, qui vient de montrer des progrès évidents à Mont-de-Marsan dans un handicap moins relevé mais en terrain très lourd. Elle retrouve une piste qu'elle affectionne tout particulièrement et par rapport à ses valeurs d'il y a un an, notamment sur ce parcours, elle a été baissée d'un kilo et demi. Cela nous incite fortement à lui accorder un large crédit ici. Coup de coeur.

7 - One and Only - On ne sait pas trop quoi penser de cette pouliche qui reste sur deux succès dans les handicap, le plus récent lui ayant valu 5 kilos de pénalisation car elle a laissé grosse impression ce jour-là. La voilà donc qui doit se frotter à des juments de quintés chevronnées, mais on ne connait pas trop ses limites actuelles. Grosse méfiance.

Les chances régulières :

6 - Stormy Flight - En théorie pure elle a une première chance à défendre si l'on juge sa seconde place à ce niveau à Longchamp derrière Kanotier, lequel vient de très bien se comporter d'ailleurs. Elle n'a que partiellement confirmé ensuite et fera une rentrée mais se prépare vite et a tiré un bon numéro de corde. Son mentor semble y compter ici.

8 - Honneur Suprême - Elle aussi doit être reprise car elle a déçu sans raison apparente à Cagnes en dernier lieu, mais elle retrouve une piste où elle avait fini 4e de cette course l'an passé, et même si elle est prise en 33,5 au lieu de 32 ici, elle a son mot à dire pour un bon classement dans cette épreuve.

2 - Naromdia - Certes pas exceptionnelle lors de sa dernière sortie l'an passé, on note quand même qu'elle avait conclu 3e à ce niveau à Fontainebleau et qu'elle a été baissée d'un kilo depuis. Cela ne lui confère pas forcément plus de marge, mais elle devrait courir en progrès sur sa rentrée. A voir.

15 - Jolie Noce - On aime bien cette jument qui compte des références solides à ce niveau et dans les handicaps en général, et qui reste sur une excellente rentrée dans un lot moins relevé. Elle n'a pas recouru un quinté depuis 2 ans mais porte là 1,5kg de moins qu'à l'époque. Si elle se sort de son numéro de corde, elle a son mot à dire dans ce lot pas hyper relevé.

10 - Gaieté - Une pouliche qui a gagné honnêtement sa vie dans les courses à conditions de correcte niveau l'an dernier avant d'être orientée vers les handicaps, où elle a vite montré qu'elle était prise bien trop haut. Débutée en 38, la voilà maintenant en 33,5 et elle devrait commencer à avoir une chance de bien faire, d'autant qu'elle vient de faire sa rentrée. Outsider intéressant.

Le regret :

3 - Désilusion - Elle dépend d'un entrainement solide, mais ses sorties à ce niveau ont prouvé qu'elle avait une marge très mince. Pas des plus heureuses en dernier lieu face aux mâles, elle n'a pas bougé au poids depuis cette sortie et même si elle n'affronte que des filles ici, on est plus enclin à la voir pour une 5e place.

Synthèse : 1-16-7-6-8-2-15-10

Voilà, on se retrouve plus tard pour de nouveaux pronos. Bonne journée à tous !!

 

Publié dans Pronos

Commenter cet article