Quinté de mardi à Enghien : Khalkito n'a pas tout montré

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons ce mardi à Enghien pour un gros handicap de haies disputé sur 3.800m et réservé à des chevaux bien connus dans l'ensemble. On dispose de deux courses références pour faire le papier, l'une à Auteuil le 16 mars dernier et l'autre sur cette piste le 25 février, mais nous allons préférer à ces deux lignes un cheval qui débute dans les handicaps, Khalkito, qui a des moyens évidents et peut frapper un grand coup d'emblée dans cette catégorie. Nous lui opposerons surtout Plumeur et Tango Lima qui restent sur deux excellentes sorties, ainsi que Le Bel Anjou et Sistadenn qui eux aussi se sont bien comportés dans nos épreuves fil rouge.

(MAJ ce mardi matin en l'absence de Le Bel Anjou)

Les bases :

4 - Khalkito - Un pensionnaire de P. Peltier, qui est encore tout neuf à 6 ans, n'ayant couru que 5 fois. Il a vaincu avec brio à Fontainebleau pour sa rentrée après 15 mois d'absence, avant de finir 4e pour ses débuts sur cette piste dans une épreuve survolée par Mail de Bièvre, se montrant décevant mais il semble mieux au travail depuis. Il va aborder les handicaps pour la première fois mais c'est sans doute un cheval qui a les moyens de courir à un niveau plus élevé. Notre coup de coeur et favori.

8 - Plumeur - Lui aussi peut être considéré en retard de gains car il a connu des soucis de qui l'ont tenu éloigné des pistes un certain temps. Il rattrape le temps perdu cette année et après deux très belles performances à Pau et Angers, il a confirmé sa qualité en finissant second de son premier quinté à Auteuil. Son profil allant devrait le servir ici, tout en espérant une piste assez souple pour lui qui a des jambes fragiles.

13 - Tango Lima - Une vraie spécialiste des profils coulants comme ceux de Cagnes et d'Enghien, et qui vient de finir second de la course référence sur ce parcours. Il est donc tout à fait logique de lui accorder un large crédit dans cette épreuve qu'elle pourrait elle aussi tout à fait remporter.

Les chances régulières :

15 - Sistadenn - On savait qu'elle avait des moyens mais encore fallait-il démontrer son aptitude à ce niveau, ce qui a été fait et très bien fait en dernier lieu à Auteuil où elle a fourni une excellente fin de course derrière Plumeur. Maintenant elle va devoir faire ses preuves à Enghien mais si elle s'adapte alors il va falloir sérieusement compter avec elle dans ce lot.

12 - My Summer - Un cheval bien connu qui a peu couru cet hiver mais reste sur une belle 3e place à Pau dans une course à conditions bien composée derrière le bon Rocketir. Pas revu depuis il effectuera une petite rentrée ici mais les chevaux de Jean-Luc Guillochon ont pour habitude d'être prêts d'entrée, et il peut venir jouer les places dans cette épreuve.

17 - Vichy Light - On se méfie toujours des pensionnaires de F. Nicolle qui connaît une réussite magnifique dans les 3 premiers, et qui présente ici ce cheval de 5 ans peu expérimenté certes, mais qui a montré des moyens et reste sur un succès sur cette piste en steeple. Pas besoin donc de se poser la question de l'aptitude au profil, maintenant il débute dans les handicaps contre des chevaux chevronnés ce qui peut lui faire défaut. Mais il faut impérativement s'en méfier.

5 - Parkori - On le connait davantage en plat où il a gagné deux quintés, mais il vient de fournir un bon retour sur les balais et il représente un outsider très amusant dans cette épreuve d'autant que sa qualité de galopeur va le servir sur ce profil.

14 - Câlin d'Aubois - Un élément des plus régulier qui reste une très bonne 3e place sur cette piste derrière Tango Lima, et qui ne demande qu'à confirmer, mais le terrain devenu plus ferme ne va pas l'arranger. Cela dit il peut sauvegarder une place en bout de piste

Le regret :

9 - Anémos - Il vient de faire sa rentrée et devrait montrer des progrès dans cette épreuve. Maintenant, il découvre la piste, et cela peut être tout bon ou tout mauvais. A voir.

Synthèse : 4-8-13-15-12-17-5-14

Voilà, on se retrouve demain pour de nouveaux pronos. Bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article