Prix du Président dimanche à Auteuil : un Tzar Président ?

Publié le par kevfr50

Salut à tous, comme tous les ans à pareille époque les turfstes sont appelés aux urnes ce dimanche à l'occasion du Prix du Président, le très gros handicap de l'année pour les sauteurs, disputé sur les 4.700 du parcours steeple avec les plus gros obstacles au programme. Ils seront 20 candidats au départ, et honnêtement c'est une épreuve très compliquée à déchiffrer avec beaucoup de possibilités, mais on dispose de quelques lignes parlantes, notamment celle du Lutteur III, habituelle préparatoire à cette épreuve remportée par Sidi Bouknadel, pénalisé ici, devant Tzar's Dancer qui courait vraiment bien ce jour-là et sera notre favori car il est totalement irréprochable et mérite une victoire de ce genre. On lui oppose Extrême Sud, impressionnant pour sa rentrée et qui constitue une autre très belle chance.

Les bases :

8 - Tzar's Dancer - On a presque l'impression que dans le Lutteur III il a été monté en vue de ce Président car il a été très sage dans le parcours avant de fournir une ligne droite de toute beauté. Cette fois c'est sans doute son jour J, le lot est plus touffu et il y a de bonnes valeurs au départ, mais avec un parcours du même style que l'autre jour il peut venir s'imposer. Notre favori.

5 - Extrême Sud - Lui aussi a été préparé pour ça depuis sa tonitruante rentrée de début Mars ici-même où il a mis 15 longueurs à ses opposants, dont Pearse et Kipour'son qu'il retrouve ici. Depuis on l'a gardé sur la fraicheur et il est prêt à fournir sa meilleure valeur dans cette épreuve. Une base a priori.

Les chances régulières :

13 - Biloute de Houelle - Un bon cheval qui avait gagné un quinté sur les balais sur cette piste en octobre et qui vient de faire connaissance avec le steeple d'Auteuil pour sa rentrée où il s'est montré très bon. Il est mieux placé au poids dans les handicaps de steeple et ici il va falloir compter avec lui également pour les premières places.

4 - Sundahia - Un bon cheval qui avait été malheureux dans cette épreuve l'an passé en chutant alors qu'il était encore compétitif pour les places. Lauréat du Violon II depuis, il a moins de marge au poids mais portera moins de plomb que lors de sa très bonne rentrée du Lutteur III où il a pris la 6e place au terme d'une belle fin de course. Il a été amené au mieux pour ce rendez-vous et on comptera sur lui.

15 - Pearse - Placé 3e de cette course l'an passé, il vient de finir à la même place dans le Lutteur III après avoir été laminé par Extrême Sud. La plus longue distance sera à son avantage et il porte un poids très raisonnable. Malgré ses 10 ans, il peut encore finir à l'arrivée en brave cheval qu'il est.

1 - Sidi Bouknadel - On aurait aimé le mettre plus haut dans notre pronostic dans le Lutteur III qu'il a remporté avec brio, ce qui lui vaut logiquement d'être pénalisé ici et de porter 71,5 kg, ce qui n'est pas un cadeau. Cela dit, il est resté au top et même si un doublé semble compliqué à réaliser, il peut jouer une place.

6 - Alberto de Ballon - Un pensionnaire de Yann Porzier qui n'a pas une grosse expérience sur les gros d'Auteuil mais qui vient de fournir une excellente fin de course à Enghien et qui a pour lui d'avoir une certaine tenue. S'il est monté aussi patiamment qu'en dernier lieu, c'est un outsider très intéressant.

2 - Tito dela Barrière - Il a atteint l'apogée de sa carrière en fin de saison dernière en remportant le Prix Montgomery sur ce parcours. Il a été vu à Pau depuis et on en attendait mieux en dernier lieu pour son retour dans un groupe III. Il devrait montrer un meilleur visage ici mais a impérativement besoin de terrain bien souple pour s'exprimer, et il n'est pas sûr que cela soit le cas ici. A voir.

Le regret :

16 - Kipour'son - Un élément régulier qui reste sur de bonnes sorties à ce niveau, mais qui a été pénalisé au poids pour pouvoir courir cette épreuve, comme tous les chevaux du bas de tableau après lui. Malgré cela, il reste capable d'accrocher une petite place.

Synthèse : 8-5-13-4-15-1-6-2

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Bon week-end Pascal à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article