Quinté de samedi à Auteuil : Protekapril après une bonne rentrée

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Auteuil ce samedi pour une jolie réunion qui comportera plusieurs groupes II préparatoires au week-end du Grand Steeple, et un quinté de haies pour 4 ans disputé sur 3.600m. La ligne du 29 Mars sur ce parcours nous servira de point d'appui tout en sachant que cette fois le terrain sera très certainement plus souple qu'en dernier lieu, ce qui pourra en aider certains. Nous ajouterons à cette course référence quelques nouveau venus très ambitieux.

Les bases :

8 - Protekapril - Assez performant l'an passé, ce pensionnaire de Guy Chérel a réalisé une très belle rentrée dans notre course référence en finissant 5e, manquant logiquement d'une course d'autant qu'il est assez grand. Cette fois il devrait pouvoir nous montrer sa réelle valeur et l'assouplissement du terrain devrait logiquement le servir. Un lauréat en puissance et notre favori.

5 - Idol's Lad - Il a fini 6e des deux premières épreuves de ce genre sur ce parcours, en fournissant à chaque fois des fins de course intéressantes. Cette fois il sera monté plus près d'après son mentor, et l'on peut s'attendre à le voir conclure beaucoup plus près. Lui aussi va gagner son quinté tôt ou tard.

Les chances régulières :

2 - Alex de Larredya - Un pensionnaire de F. Nicolle qui est irréprochable depuis ses débuts dans la discipline cette année et qui après deux succès faciles à Angers puis Enghien vient d'effectuer de probants débuts sur ce parcours où il a quand même buté sur un bon cheval. Il fera ses premiers pas dans les handicaps sous un poids de méfiance, mais cela semble pleinement justifié. Révélation possible.

6 - Astaragood - Il dépend lui aussi d'un entrainement redoutable et fera ses débuts à ce niveau, mais il a montré de sérieux moyens en province où il a toujours gagné facilement. Sa seule fausse note a eu lieu lors de ses débuts à Auteuil en novembre, où il a cependant couru sagement. Il revient sur la Butte Mortemart avec de plus hautes ambitions cette fois et il convient de s'en méfier sérieusement.

1 - Silver Axe - Après des débuts trop mauvais pour être exacts à ce niveau lors du premier quinté de l'année, il a complètement rassuré son entourage en dernier lieu en finissant 3e. Son poids l'empêchera certainement de gagner une épreuve de ce genre, mais il devrait encore être là au moment de la lutte pour les places.

7 - News Reel - Il n'est autre que le lauréat de notre course référence où il l'a fait comme à son habitude de bout en bout. Logiquement pénalisé pour cela, il trouve une tâche plus ardue cette fois et le lot semble un peu plus relevé, mais il devrait encore être compétitif pour les places.

13 - Mali Borgia - Après de bons débuts à ce niveau le 9 Mars, on craignait fortement le terrain raffermi en dernier lieu et il ne nous a pas fait mentir, étant rapidement battu. Cette fois, il n'en sera pas de même grâce aux pkuies tombées récemment, et il faudra de nouveau compter sur lui, pour une place tout au moins.

11 - Zangar - Autre nouveau venu à ce niveau, ce pensionnaire de Xavier Betron s'est montré très convaincant en 3 sorties dans la discipline, et même s'il débute à Auteuil cela ne devrait pas le déranger car il a couru sur différents profils. Il peut manquer d'expérience dans une épreuve de ce style, mais il faut le surveiller de près tout de même.

Le regret :

10 - Mansie - Une pouliche qui compte elle aussi 3 parcours en haies cette année, et après deux bonnes performances en débutant elle n'a pas démérité pour ses premiers pas sur cette piste. Elle devrait accuser quelques progrès ici et fera partie des outsiders valables de la course.

Synthèse : 8-5-2-6-1-7-13-11

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article