Quinté vendredi soir à Vincennes : un cierge pour Ton Ami du Prieur

Publié le par kevfr50

Salut à tous, retour à Vincennes ce vendredi pour une nouvelle nocturne et un (petit) quinté disputé sur les 2.850m de la petite piste et réservé à des chevaux d'âge bien connus dans l'ensemble, mais pas exceptionnels. Notre préférence ira pour l'heure à Ton Ami du Prieur qui fait à peu près toutes ses courses et trouve là un bel engagement au plafond. Nous lui opposerons surtout Top Price Piya qui est au top en ce moment, et Tsar d'Acanthe avec F. Nivard, non sans oublier d'autres éléments en forme ou bien sur la montante.

Les bases :

14 - Ton Ami du Prieur - Un élément des plus appliqué qui a réalisé un bon meeting d'hiver, enlevant sa course pour apprentis sur plus court avant de confirmer dans un quinté plus relevé, et en dernier lieu à Lisieux il n'a pas du tout démérité après un parcours sage en dedans qui a pu avoir pour but de le préparer au mieux pour ce bon engagement, dans sa catégorie. Il sera pieds nus cette fois et confié à M. Mottier qui devrait lui donner le bon parcours. Il peut jouer la gagne ici.

12 - Top Price Piya - Il a généralement besoin du bon parcours caché pour s'illustrer mais il a pu le faire de bout en dernier lieu à Amiens, il est vrai dans un lot largement à sa portée. On se souvient qu'il a gagné son quinté sur la grande piste en fin de meeting et il trouve là encore l"occasion de s'illustrer petite piste, de nouveau pieds nus. Il n'a pas une heure pour gagner mais c'est une première chance évidente.

15 - Tsar d'Acanthe - On continue dans les plus riches de ce lot avec cet élément pas toujours régulier qui cela dit a réalisé de bonnes performances depuis le début de l'année, à Cagnes notamment, et qui reste sur une 3e place à Lyon-Parilly en étant pieds nus pour sa rentrée. Il aura les chaussures ici mais son mentor préfère assurer le coup pour les tournants car il y compte sérieusement. Bien engagé et confié à F. Nivard, il peut réaliser une belle performance dans ce lot.

Les chances régulières :

6 - Tabriz du Theillet - Un brave cheval qui a réalisé de bonnes performances cet hiver à Vincennes, et qui compte des lignes mutiples avec Ton Ami du Prieur. Si l'on voit une belle chance à l'un, on est obligés de voir aussi une chance à l'autre, d'autant que l'engagement est correct et qu'il a été un peu préparé pour cela.

2 - Ulster Perrine - Pas vraiment la sécurité tous risques à l'attelé, mais évidemment la qualité de son entourage plaide en sa faveur, d'autant que son mentor en attend une bonne performance ici. Notons que lors de sa dernière sortie attelé il aurait joué un premier rôle sans sa faute. Attention à lui.

1 - Sir des Malbereaux - Un cheval qui n'est pas le même quand il est déferré des 4 pieds, ce qui sera le cas dans cette épreuve et l'avait été au Croisé lors de sa dernière sortie victorieusement. Il a couru sagement en vue de cet engagement en dernier lieu et peut surprendre pour les belles places.

7 - Touho de Karenga - C'est un bon cheval quand il est bien mais il a un peu déçu récemment après une victoire à Graignes. Il a repris de la fraicheur depuis et se présentera sans doute mieux cette fois, et la petite piste va lui convenir. En valeur pure il a une première chance, mais il doit rassurer.

3 - Reansert Barbés - Anciennement entrainé par le regretté Patrick Orrière, il vient de renouer avec le succès avec brio à Cordemais en partant de loin. S'il veut bien confirmer cette valeur il aura tout à fait son mot à dire ici. A voir.

Le regret :

9 - Tomik à la Bruyère - Performant en fin de saison dernière en province, il a pris du repos et compte maintenant deux courses dans les jambes. Il devrait montrer des progrès ici et peut se rappeler à notre bon souvenir. Méfiance.

Synthèse : 14-12-15-6-2-1-7-3

Voilà, on se retrouve plus tard pour de nouveaux pronos. Bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article