Prix des Ducs de Normandie mercredi à Caen : un Roi comme Duc ?

Publié le par kevfr50

Prix des Ducs de Normandie mercredi à Caen : un Roi comme Duc ?

Salut à tous, nous allons ce mercredi à Caen pour la plus belle réunion de l'année sur l'hippodrome de la Prairie, avec notamment au programme un groupe I, le Saint-Léger des Trotteurs, et ces Ducs de Normandie, sans doute l'une des plus belles épreuves provinciales en France au trot, avec cette année un plateau assez somptueux malgré l'absence du double tenant du titre Texas Charm, sur la touche actuellement. Nous aurons cela dit au départ d'excellents chevaux comme Roi du Lupin, associé à JMB, Swedishman, un vrai roc, ou bien encore Tiégo d'Etang et Uhlan du Val que l'on a vu au sommet cet hiver qui seront nos favoris. Ne pas non plus oublier un spécialiste de la piste comme Ramsey du Ham, ni Axelle Dark et Quinoa du Gers qui ont aussi des arguments à faire valoir.

Les bases :

16 - Roi du Lupin - Un brave cheval qui a été absent un moment l'an passé et qui est revenu cette saison, où ses résultats sont corrects mais surtout inégaux. On l'a vu magnifiquement courir à Argentan sur le mile où il a effectué un retour tonitruant après une faute initiale, et en dernier lieu à Vincennes il a un peu déçu en ne finissant que 3e du Kerjacques, mais comme l'avait un peu montré sa sortie de début mars, il semble moins à l'aise sur la cendrée et préfère les pistes plates. Il avait assez bien couru à Caen en Mars également et cette fois sera déferré des 4 et confié à JMB. Avec un bon parcours, il peut faire sien cette épreuve de prestige.

9 - Swedishman - On efface sa sortie d'Argentan où il n'était pas sur sa distance et avait tiré un numéro compliqué en dedans. Avant cela c'était magnifique, que ce soit sur cette piste devant Roi du Lupin où il réalisait un très bon chrono, ou dans le GNT à Angers qu'il a survolé. Il sera cette fois déferré des postérieurs et s'il peut aller devant à sa guise alors il devrait finir au moins dans les 3.

15 - Tiégo d'Etang - Il a réalisé un très bon meeting hivernal ponctué par plusieurs places de prestige. Ne lui manque qu'un succès à ce niveau, ce qui serait amplement mérité. Il n'a pas mal tenu sa partie à Enghien dans l'Atlantique mais ne sera pas plus mal sur cette piste à condition de ne pas démarrer trop lentement. La longue ligne droite va l'avantager et il peut jouer le podium.

Les chances régulières :

12 - Uhlan du Val - Lui aussi s'est montré très bon tout l'hiver, malheureux dans l'Amérique et dans le Prix de France avant d'être battu par un cheval de premier plan dans le Sélection. Il n'a pas recouru depuis cette sortie mais il court bien sur la fraicheur en général et il connaît cette piste. Plus une place que la victoire toutefois.

7 - Ramsey du Ham - Un pur spécialiste de la piste où il a toujours couru de première, notamment début Mars où il s'imposait avec la manière devant Swedishman qui ce jour-là faisait sa rentrée. Ce fut moins bien depuis et il a besoin de rassurer, mais avec Matthieu Abrivard il peut donner chaud à pas mal de rivaux avec un bon parcours.

8 - Axelle Dark - C'est toujours intéressant de voir une cadette de 4 ans contre les meilleurs vieux, d'autant que la petite bombe de Philippe Allaire reste sur une excellente 4e place dans le Critérium où elle n'a pas été des plus heureuses avant de finir en trombe. Elle ne sera pas déroutée par le changement de corde et avantagée par la longue ligne droite. Avec Jos, c'est une placée potentielle.

13 - Quinoa du Gers - Il vient de montrer qu'il était revenu au top en mettant tout le monde d'accord tout à la fin dans le Critérium d'Argentan, battant Roi du Lupin et Valse Darling au passage. Il est à son aise corde à droite et apprécie la piste caennaise. Avec F. Nivard, une place est possible.

6 - Valse Darling - Elle aussi vient de prouver son retour en forme à Argentan après deux courses de rentrée, finissant à une belle 3e place, et on va de nouveau s'en méfier car avec un bon parcours elle n'est pas incapable de prendre de nouveau un accessit.

Le regret :

10 - Talicia Bella - Ils sont plusieurs à être des regrets mais l'on peut citer la seconde Marmion du lot qui n'a pas de marge face aux meilleurs mais qui peut jouer une 5e place avec un bon parcours.

Synthèse : 16-9-15-12-7-8-13-6

Voilà, on se retrouve demain pour les pronos complets de cette réunion de gala. Bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article