Prix du Jockey-Club dimanche à Chantilly : Prince Gibraltar, du très lourd

Publié le par kevfr50

Salut à tous, c'est jour de fête ce dimanche à Chantilly à l'occasion du Prix du Jockey Club, le Derby français toujours très attendu et qui cette année semble très bien pourvu en bons chevaux, voire en champions, notamment les deux pensionnaires de J.C. Rouget Prince Gibraltar et Gonna Run qui sont très prometteurs, notamment le premier nommé qui a laissé une énorme impression lors du Prix Greffulhe, ultime préparatoire à cette course. Nous leur opposerons l'Aga Khan de service Shamkiyr qui monte de plusieurs étages mais a atomisé ses adversaires en dernier lieu. Karakontie, vainqueur de la Poule, mais aussi Prestige Vendôme ou Earnshaw, auront tous des ambitions pour les places ici.

Les bases :

6 - Prince Gibraltar - Il n'a plus connu la défaite depuis la 3e place acquise lors de ses débuts, et il a l'honneur d'avoir gagné un groupe I l'an passé, où il avait déjà laissé sur place ses rivaux du Critérium de Saint-Cloud. Il vient tout juste d'effectuer une rentrée gagnante dans le Groupe II Prix Greffulhe et ce jour-là il a montré qu'il avait très bien évolué cet hiver. Il a vraiment beaucoup de moyens et s'annonce comme un solide favori dans cette épreuve de prestige.

15 - Gonna Run - Autre Rouget au départ, il a un peu le même profil qu'Avenir Certain qui a gagné la Poule d'Essai des Pouliches. Invaincu en 3 sorties, il a eu des tâches faciles jusque là dans le but d'être préservé mais son mentor lui attribue beaucoup de potentiel. Il passe forcément un test ici, mais il peut le passer avec brio.

Les chances régulières :

9 - Karakontie - Lauréat du Jean-Luc Lagardère à 2 ans, on lui promettait la Poule d'Essai des Poulains, surtout avec le retrait d'Ectot, et il s'est parfaitement acquitté de sa tâche en s'imposant plus facilement qu'il n'y paraît, contrôlant les opérations jusqu'au bout. Il doit maintenant monter de distance tout en ayant tiré un numéro en dehors dans les boites, mais il a la qualité nécéssaire pour prendre au moins une belle place.

2 - Shamkiyr - Finalement l'écurie de S.A Aga Khan est bien armée en 3 ans, et avant de voir Shamkala dans le Diane, on retrouve ici ce poulain qui psse lui aussi un test à ce niveau puisqu'il reste sur une victoire dans une F, mais il a été tellement fort ce jour-là que son mentor a décidé d'aller directement sur ce Jockey-Club, avec visiblement des ambitions. Bien placé dans les boites, c'est une révélation probable dans cette course.

1 - Prestige Vendôme - Très régulier, ce frère de Style Vendôme (Poule 2013) reste sur une belle seconde place dans la Poule 2014 derrière Karakontie, et son mentor le rallonge ici en étant persuadé qu'il tiendra la distance. Avec un bon parcours, il semble détenir une bonne chance pour les places.

5 - Earnshaw - Le Fabre de service, il peut se targuer d'être le seul du lot à avoir battu Prince Gibraltar en débutant. Depuis le Rouget a pris sa revanche, mais c'est un bon poulain qui va ici représenter une belle chance pour une place.

14 - Free Port Lux - Un poulain doué qui progresse au fil des courses et vient de s'imposer dans le Prix Hocquart assez courageusement. Le voici logiquement au départ de ce Jockey-Club avec des ambitions, même s'il semble préférable de le voir pour une place entre 3 et 5.

7 - Nolohay - Un poulain qui en 3 sorties est arrivé sur le Greffulhe où il a pris une bonne 3e place derrière Prince Gibraltar et Earnshaw. Il n'est pas du tout incapable d'avoir progressé et s'il anime encore les débats à son rythme, alors il est en mesure de conserver une place.

Le regret :

16 - Galiway - Second Fabre au départ, celui-ci est un Wertheimer qui reste sur une 5e place honorable dans la Poule d'Essai, même si l'on en attendait mieux, mais on ne va pas le juger là-dessus. Méfiance dans cette épreuve.

Synthèse : 6-15-9-2-1-5-14-7

Voilà, on se retrouve demain pour de nouveaux pronos. Bon week-end à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article