Quinté de jeudi à Longchamp : Baariz ne sera pas toujours malheureux

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons ce jeudi à Longchamp pour un gros handicap disputé sur le parcours atypique des 1.400m, habituelle réunions des sprinters et des milers sur le toboggan du Bois de Boulogne. Pas un lot monstrueux ici mais de belles chances, comme Baariz, qui a montré des moyens sérieux et peut réaliser un numéro dans cette épreuve après avoir connu des malheurs à deux reprises. On lui opposera le rentrant Manticore, qui a lui aussi de la qualité, et Kanotier qui appréciera le terrain plus souple.

Les bases :

14 - Baariz - Un Hammond qui a été façonné gentiment et qui a toujours montré une certaine qualité. Après deux bonnes sorties cette année, il a été malheureux à deux reprises dans les handicaps, dont une fois à ce niveau sur 1.200m où il a conclu aux portes du quinté. Il a fait encore pire en dernier lieu dans une seconde épreuve où il a manqué son départ avant d'être bloqué au moment décisif. Cette fois cela va tourner, et cela peut le servir, surtout avec ce bon numéro de corde. S'il n'est pas trop loin au moment décisif, il a une première chance à défendre. Notre favori.

13 - Manticore - Un poulain de Nicolas Clément qui va ici faire sa rentrée mais qui a très bien travaillé et qui avait fini son année 2013 par une 4e place juste derrière Baariz. Il ne lui rend qu'un kilo ici et s'il court sa valeur d'entrée de jeu il pourrait se montrer redoutable. Grosse méfiance.

Les chances régulières :

11 - Kanotier - Il est bien connu à ce niveau mais il a impérativement besoin de terrain au moins souple pour fournir sa pleine mesure. On va donc le reprendre sur sa dernière sortie où c'était réellement trop léger pour lui, et lui faire confiance car il aura une piste plus à sa convenance.

8 - Admire Fuji - Même si l'on aimerait bien le voir gagner son quinté, on a quand même l'impression que sa marge est vraiment réduite. Qu'à cela ne tienne, il fait toutes ses courses, et l'on note qu'en plus il sera muni d'oeillères pour la première fois ici. On va donc lui accorder une place de choix dans notre pronostic.

7 - Wahib - Un Delzangles qui vient de faire une rentrée après castration et qui devrait logiquement montrer des progrès ici pour son premier handicap. L'an passé on des valeurs de sa part qui semblent lui conférer une belle chance dans les handiaps de ce niveau, et dès lors on va s'en méfier d'entrée de jeu.

9 - Turfjäger - Un allemand qui vient lui aussi de faire son retour en piste et débutera dans les handicaps, mais qui avait devancé Manticore l'an passé à poids égal. Il lui rend 2 kilos cette fois certes, mais son mentor semble confiant et dès lors on peut lui accorder un peu de crédit pour les places.

2 - Louvain - Un cheval bien connu à ce niveau qui s'est malheureusement accidenté en juin dernier, et qui vient tout juste de faire une rentrée correcte dans une D sur ce parcours. Il devrait montrer du mieux ici et se pose en candidat légitime pour une place.

4 - Xénophanes - Ce cheval allemand au nom de philosiphe grec qui n'a pas été tellement à la fête lors de sa rentrée à Fontainebleau, mais il faut surtout le juger sur ses performances de l'an passé dans les courses à conditions qui étaient loin d'être mauvaises. On le prend comme un outsider intéressant.

Le regret :

1 - Chapman - Il a gagné son quinté à Compiègne et depuis sa marge au poids s'est réduite. Il n'a cela dit pas démérité en dernier lieu à Longchamp, et avec ce bon numéro il est en droit de revendiquer un accessit dans ce lot.

Synthèse : 14-13-11-8-7-9-2-4

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Bonne fin de journée à tous !!

 

Publié dans Pronos

Commenter cet article