Prix René Ballière dimanche à Vincennes : c'est le jour d'Un Mec...

Publié le par kevfr50

Prix René Ballière dimanche à Vincennes : c'est le jour d'Un Mec...

Salut à tous, c'est jour de fête ce dimanche à Vincennes, avec au programme 4 groupes 1 de feu, le Prix du Président bien sûr, le Prix d'Essai, le Prix Albert Viel et ce Prix René Ballière, un peu le Prix de France de la belle saison, avec ici un joli plateau dominé par les 6 ans qui seront magnifiquement armés avec Un Mec d'Héripré, dont c'est le jour J sur son parcours, mais aussi Uhlan du Val, pour une petite revanche du Critérium Continental  il y a un an et demi où les deux champions avaient croisé le fer et offert un spectacle éblouissant. Derrière ce tandem de choc, Tiégo d'Etang, préservé pour cette épreuve, et Quinoa du Gers, en forme, auront leur mot à dire pour les places d'honneurs.

Les bases :

6 - Un Mec d'Héripré - On le connaît, c'est un super cheval, doté d'un moteur énorme et pouvant appliquer toutes les tactiques. Blessé, on ne l'a pas vu cet hiver malheureusement, et il nous est revenu plus fringant que jamais dans le Prix du Crépuscule fin mai qu'il a dominé de la tête et des épaules, prouvant encore qu'il était redoutable sur la fraicheur. En dernier lieu à Bjerke en Norvège, il aurait joué la gagne contre Univers de Pan sans sa faute en sortie de tournant. Cheval lymphatique, assez froid, il ne faut pas le brusquer et il retrouve cette fois F. Nivard qui saura en tirer le meilleur parti, surtout sur cette distance de vitesse qu'il adore. Bien placé derrière la voiture, c'est son jour !

9 - Uhlan du Val - Un autre 6 ans de grande classe, qui a réalisé un bel hiver mais qui mériterait quand même bien de gagner une épreuve de ce genre. Il vient de renouer avec le succès sans trop se faire mal dans le Chambon P et retrouve lui aussi un parcours qui lui a souvent réussi. Il partira malheureusement en dehors, mais c'est clairement l'opposition directe à notre favori.

2 - Tiégo d'Etang - Excellent cet hiver où lui aussi aurait mérité une victoire de prestige, il n'a pas été très heureux en dernier lieu dans les Ducs à Caen, et depuis son mentor s'est évertué à le préserver en vue de cette épreuve sur un parcours qu'il apprécie également. Avec ce numéro il va pouvoir observer les débats un moments et il peut tirer les marrons du feu. Première chance.

Les chances régulières :

5 - Rêve de Beylev - Avec le temps il semble qu'il soit devenu meilleur avec les beaux jours, car après un hiver très moyen il a montre un tout autre visage depuis quelques semaines. Bon 3e à Caen dans les Ducs puis second de notre préféré en dernier lieu dans le Chambon P, il a ici tiré un numéro idéal en première ligne et sera déferré des 4 comme à l'habitude. Il retrouve Matthieu Abrivard pour l'occasion et s'il peut placer sa pointe au bon moment il peut jouer le podium.

8 - Roxane Griff - Second atout Guarato, elle n'est pas sur sa meilleure distance pour sûr, mais avait quand même fini 4e l'an passé dans cette épreuve et son passage sous la selle pourrait lui avoir donné du mordant car elle a réalisé de belles choses sur ce genre de parcours réduit. Malheureuse dans le Prix de l'Atlantique à Enghien, elle n'a encore pas tiré le numéro du siècle, mais si elle peut trouver un bon dos rapidement elle peut jouer les bonnes places.

3 - Quinoa du Gers - Lauréat du Critérium de vitesse d'Argentan sur le mile, il a prouvé qu'à 10 ans il était toujours bon pied bon oeil, sans avoir toutefois beaucoup de marge à ce niveau à Vincennes. Il vient de finir 4e du Chambon P et va retrouver son ancien mentor JMB à son sulky. Bien placé, il peut jouer les places, mais pas mieux.

14 - Oropuro Bar - Un cheval italien bien sympathique, il n'est pas loin de valoir les meilleurs et n'a pas démérité en dernier lieu dans le Chambon P pour un test face à l'élite. Il la retrouve ici sur un parcours qu'il préfère, et avec ce numéro il peut venir prendre une place s'il peut prendre le bon wagon.

11 - Volcan d'Urzy - Il n'a pas les moyens de gagner à ce niveau pour l'heure, mais y a quand même couru correctement à Argentan puis à Caen. A l'aise sur la distance et partant derrière Tiégo, il a les moyens de compléter la bonne combinaison du quinté.

Le regret :

12 - Villeroi - Comme Volcan, il affronte les vieux, ce qui n'est pas simple, mais il est quasi irréprochable en ce moment face aux bons de sa génération et même s'il ne sera pas sur sa distance ici, il peut jouer les trouble-fête sur une pointe.

Synthèse : 6-9-2-5-8-3-14-11

Voilà, on se retrouve plus tard pour parler plus en détails de cette superbe réunion, je vous prépare une page un peu plus détaillée qu'à l'habitude. Bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article