Quinté de mardi à Maisons-Laffitte : Quirinus a franchi un palier

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons ce mardi à Maisons-Laffitte pour un gros handicap de vitesse, disputé sur 1.200m ligne droite, avec un lot d'habitués de ce genre de tournois. Les lignes du 5 et du 28 Mai dernier, toutes deux disputées sur 1.000m, seront nos points d'appui même si par rapport à ces deux courses le rallongement de la distance va avantager certains chevaux qui ont trouvé cela trop court. Quirinus lui n'aura pas ce problème puisqu'il a gagné un quinté sur 1.400m à Longchamp avant de finir 3e de listed en dernier lieu sur 1.000m. Il semble avroi franchi un palier et peut encore gagner ici. On lui opposera Bajan Tryst, lui aussi très en forme en ce moment, ainsi que Robert le Diable qui est revenu au top après castration.

Les bases :

3 - Quirinus - Il est en plein boum en ce moment, lui qui végétait, parfois avec réussite, dans les gros handicaps, reste sur 3 performances de choix. Après avoir gagné son quinté à Longchamp sur 1.400m, il a fini second de l'une des courses références sur 1.000m avant de prendre une probante 3e place de listed à Chantilly sur la même distance, tout près du vainqueur. Cela lui vaut d'être encore remonté au poids, mais il est dans une telle forme qu'il est bien capable de l'emporter ici. Nore favori.

4 - Bajan Tryst - Il a suivi un chemin assez similaire. Lauréat surprise de quinté sur ce parcours, il a confirmé malgré les kilos en plus par une 4e place dans la course du 5 Mai avant de finir juste derrière Quirinus dans la listed de Chantilly, le tout sans être heureux. Lui aussi remonté au poids pour cette performance, il revient dans les quintés avec des ambitions justifiées.

Les chances régulières :

17 - Robert le Diable - Performant par le passé à ce niveau et même à l'étage supérieur, il a été baissé au poids après des performances moyennes en fin de saison dernière et, après une castration cet hiver il n'a pas mis longtemps avant de renouer très facilement avec le succès, dans une D sur les 1.400m de Longchamp en dernier lieu. Le voilà qui revient dans les gros handicaps à un poids favorable, et il peut jouer un tout premier rôle sans aucun doute.

9 - Ghor - Un cheval vraiment sympa qui fait quasiment toutes ses courses et qui reste sur une bonne 5e place derrière Quirinus à Lonchamp. On devrait encore le retrouver aux avant-postes ici avec ce bon numéro, et il devrait pouvoir garder une nouvelle place.

8 - Paiza - Régulière depuis le début de saison, prenant même une petite place dans une listed à Fontainebleau, elle a déçu en dernier lieu sur 1.000m ici-même, la faute à une distance trop courte pour ses aptitudes. On va la reprendre car elle sera plus à l'aise cette fois mais il lui faudra un terrain bien souple, ce qui risque de ne pas être le cas.

2 - Totxo - Très bon lauréat de quinté à Fontainebleau, il a connu des fortunes diverses depuis, courant moyennement dans une B sur 1.400m avant de bien faire dans une D. Après une honorable performance à Toulouse, il revient dans les handicaps sous un poids qui n'a plus rien d'un cadeau, mais avec C. Soumillon. Une place.

12 - Flavio Forte - Surprenant second dès sa rentrée à ce niveau en avril, il a déçu les deux fois suivantes, mais en dernier lieu il a l'excuse d'une mésaventure dans les boites. On est tentés de le reprendre ici pour une petite place d'autant qu'il a tiré un très bon numéro.

6 - Le Valentin - Une valeur bien établie à ce niveau qui a encore montré cette année qu'il fallait compter avec lui dans les quintés de ce genre, et qui après une petite déception sur 1.000m vient de finir second à La Teste jeudi dernier tout près de Cambio de Planes qui a lui aussi gagné un quinté cette saison. Il court rapproché et il faut voir s'il aura récupéré, mais sa chance théorique est évidente.

Le regret :

5 - Fred Lalloupet - On en attendait beaucoup mieux depuis le début de saison où il ne s'est mis en évidence qu'à une seule reprise dans les quintés. Un peu baissé au poids, il peut peut-être refaire surface ici.

Synthèse : 3-4-17-9-8-2-12-6

Publié dans Pronos

Commenter cet article