Critérium des 5 ans samedi à Vincennes : une Very Nice course...

Publié le par kevfr50

Critérium des 5 ans samedi à Vincennes : une Very Nice course...

Salut à tous, c'est un petit jour de fête ce samedi à Vincennes avec le Critérium des 5 ans, dernier grand classique concernant la seule génération des V avant que ceux-ci n'affrontent leurs aînés à partir du prochain meeting hivernal. Un an après le triompe d'Up and Quick dans un chrono stratosphérique, on aura encore un joli plateau au programme avec surtout 3 messieurs très bien armés, voire 4, à commencer par Very Nice Marceaux qui semble être un cheval de tout premier plan, et qui sera notre grand coup de coeur face à Village Mystic, excellent cet été, Vabellino qui débute contre les meilleurs, ou bien encore Viking de Val qui a impressionné dans l'ultime préparatoire.

Les bases :

10 - Very Nice Marceaux - C'est clairement la révélation de cette année dans cette génération, même s'il y avait montré de sérieux moyens par le passé. Il a aligné les succès au printemps à Vincennes, montrant qu'il pouvait aussi bien aller devant qu'attendre ou faire le dernier kilomètre tout seul, ce qui en fait un cheval très complet. Pour sa rentrée à Enghien il a réussi à s'imposer en revenant de l'arrière dans une course sans train, finissant sur le pied de 07"5. Dans le Prix Jockey il a encore fini à toute allure mais il était trop loin pour revenir battre Viking de Val. Qu'à cela ne tienne, son objectif c'est bien évidemment ce C5 où il pourrait glaner ses galons classiques. Il a tout pour y parvenir, et l'on serait tenté de dire que tous les déroulements de course seront pour lui plaire. Notre coup de coeur et favori.

14 - Village Mystic - S'il y en a un autre qui peut remporter cette épreuve c'est ce fils de Love You, présent au plus haut niveau pratiquement depuis le début, mais sans forcément être un cheval précoce. De grand modèle, très élégant, il a tout pour devenir excellent avec l'âge et il a vaincu à deux reprises à Enghien dernièrement, à chaque fois en finissant très fort pour l'emporter, alors qu'il gagnait volontiers en allant devant par le passé. Il a été amené sur la fraicheur pour ce rendez-vous et n'a pas couru le Prix Jockey, sans doute un bien pour lui. C'est l'opposition directe à notre favori.

Les chances régulières :

11 - Viking de Val - Le cheval de toute une vie pour Eric Lambertz, l'homme de Gamine Indienne dont certains d'entre vous doivent se rappeler. Comme son aînée, il sait aller très vite pour finir et il a remporté avec un certain brio le Prix Jockey au terme d'une ligne droite de toute beauté. Il va essayer de continuer sur sa lancée ici et avant le coup on ne voit pas ce qui pourrait l'empêcher de jouer un tout premier rôle, même pour la victoire.

8 - Vabellino - Grand débuts classiques de ce pensionnaire de S. Guarato qui voit en lui son nouveau Rapide Lebel. Sa musique cette année est éloquente, à part sa dernière course, il est soit distancé soit vainqueur. Il a tendance en effet à se montrer compliqué au départ, mais ensuite il avance et a beaucoup de train. Il pourait donc fort bien mener la danse ici s'il s'élance sur la bonne jambe. Il a été distancé lors de sa seule sortie pieds nus mais rien ne dit qu'il en sera de même ici. Il ne va surtout pas falloir le négliger ici.

13 - Victoire - On l'a vue très en forme l'hiver dernier sur les courtes distances, remportant le Critérium Continental notamment. Après un passage à vide durant le premier semestre, elle a montré un regain de forme lors de ses deux dernières courses, tout d'abord à Enghien où elle a bien conclu, et en dernier lieu dans le Prix Jockey dont elle a fini 3e. On la préfère sur les parcours de vitesse mais avec un bon déroulement de course elle est capable de prendre une belle place.

6 - Vinci de l'Abbaye - Il est irréprochable depuis ses débuts et compte 11 victoires en 21 sorties, ce qui est loin d'être banal. Il alterné les succès et les 3e places cette année avant de finir du Prix des Hêtres à Cabourg puis en dernier lieu dans le Jockey, il a fourni un bel effort dans la montée avant d'être accroché pour finir alors qu'il luttait pour une place. Il sera de nouveau pieds nus ici et JMB compte fermement finir dans le quinté. Plutôt une place quand même.

9 - Vulcain de Vandel - Ce cheval de classe compte de belles performances cette année dans des lots bien composés, mais il n'a pas encore totalement convaincu à ce niveau. Il n'a cela dit pas mal couru à Cabourg dans l'important Prix des Hêtres et en dernier lieu dans le Jockey il n'a pu suivre le wagon de Vinci de l'Abbaye et est resté un peu là. Il sera déferré des 4 pour la première fois ici et il ne faudrait pas qu'il retombe dans ses travers. Bref, plusieurs inconnues le concernant.

12 - Voltigeur de Myrt - Lauréat du C4, il est moins bien l'hiver et après quelques déceptions durant le meeting il a retrouvé la forme au printemps et cet été, se montrant même performant contre les vieux. Dans le Jockey il n'a pas eu le meilleur des parcours certes, et a accroché Vinci de l'Abbaye pour finir. Disons que sur ses titres il a une chance, mais son driver ne le connaît pas et on le préfère sur plus court. A voir.

Le regret :

3 - Vaisman - Il a pas mal progressé depuis quelques mois et a prouvé en dernier lieu qu'il n'était pas si loin des meilleurs de sa génération. Maintenant il ne sera pas D4, mais c'est un outsider tout à fait valable pour les places.

Synthèse : 10-14-11-8-13-6-9-12

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures, avec aussi les pronos de la réunion de ce samedi. Bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article