Quinté de dimanche à Deauville : succession de Moonlight Cloud ouverte

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons ce dimanche à Deauville pour un quinté bien sympathique puisqu'il s'agit d'un group I, le Prix Maurice de Gheest, disputé sur 1.300m ligne droite. Moonlight Cloud, triple lauréate de cette épreuve, étant partie goûter une retraite bien méritée, sa succession est plus qu'ouverte cette année avec 15 partants, pas mal d'Anglais et quelques français ambitieux. On va se tourner vers Sommerabend, un super cheval de course qui va essayer de glaner ses galons de chevaux de groupe I ici. On lui opposera surtout Gregorian qui a de sérieux moyens et sera aidé par le sol bien souple, aiinsi que la Head Thawaany qui monte de catégorie avec des ambitions.

Les bases :

6 - Sommerabend - Un excellent compétiteur qui se bonifie avec l'âge et qui 7 ans ne semble avoir jamais paru aussi fort. Triple lauréat de groupe III et gagnant du Groupe II Prix du Muguet à Saint-Cloud, le voilà qui tente de franchir une marche supplémentaire dans ce groupe I. Si le terrain ne s'assouplit pas de façon démesurée, alors il semble capable de lutter pour la victoire dans cette épreuve. Notre coup de coeur gagnant.

3 - Gregorian - On a vu ce bon cheval de John Gosden s'illustrer davantage sur des distances autour du mile l'an passé, mais il vient de prouver en finissant 3e de la July Cup à Newmarket qu'il avait assez de vitesse pour s'illustrer sur le sprint. Il a le profil type du cheval anglais, dur à l'effort mais aussi bon finisseur, et il représente sans doute la meilleure base au départ de cette course.

Les chances régulières :

8 - Thawaany - Freddy Head n'a plus Moonlight Cloud, mais il semble tenir cette pouliche du Cheik Hamdan en bonne estime. Elle reste sur une belle victoire au niveau groupe III et va essayer de monter de catégorie avec bonheur, malgré un numéro de corde en dehors. Elle aura néanmoins pour elle d'être très à l'aise à Deauville.

15 - Vorda - Celle-là on la connaît par coeur, elle avait très vite impressionné en gagnant le Robert Papin l'an passé avant de finir seconde du Morny sur ce parcours derrière un américan avant de gagner son groupe I en Angleterre et d'être dominée en revanche dans la Breeder's Cup. Elle a été malheureuse cette saison, notamment dans les Guinées de Newmarket ou en dernier lieu derrière notre favori, mais elle a montré sa forme ce jour-là en finissant de belle manière. Elle fait partie des très bonnes prétendantes aux premières places.

2 - Garswood - Un autre britannique qui est régulier même s'il n'a pas encore gagné cette saison. Second de Gregorian dans un groupe III, il avait fini l'an passé 3e du Prix de la Forêt et l'assouplissement des pistes va lui plaire. Pour les places encore une fois.

9 - Fiesolana - Une pouliche de 4 ans qui a déjà couru chez nous cette année, comme 6e du Prix du Muguet de Sommerabend, mais qui a gagné à ce même niveau chez elle et reste sur une 4e place à Ascot derrière Integral et L'Amour de ma Vie. Sur cette ligne, c'est une placée potentielle.

12 - Zejel - Une pensionnaire de C. Ferland qui semble avoir franchi un palier et qui reste sur une seconde place derrière Thawaany dans le Prix de Ris-Orangis et qui va monter de catégorie en ayant sans doute sa chance pour une petite place.

5 - Pinturicchio - On l'a longtemps vu dans les gros handicaps habituels où il n'a jamais pu s'imposer, avant paradoxalement de gagner deux listeds et un groupe III en dernier lieu. Il avait avant cela fini 4e de Sommerabend à Saint-Cloud et la piste souple sera un atout pour lui. Cela dit à ce niveau sa marge est mince.

Le regret :

10 - Viztoria - Performante l'an dernier où elle a battu Gregorian dans un groupe II, elle vient de faire une rentrée et va certainement montrer des progrès là dessus. Un outsider très valable.

Synthèse : 6-3-8-15-2-9-12-5

Voilà, on se retrouve demain pour de nouveaux pronos. Bonne journée à tous !

Publié dans Pronos

Commenter cet article