Quinté de dimanche à Longchamp : Coup d'essai victorieux pour Complimentor

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Longchamp ce dimanche pour un Grand Handicap, celui des Flyers, disputé comme son nom l'indique aux initiés sur le parcours des 1.400m, où généralement l'aptitude est importante car il est assez particulier avec l'arrivée au second poteau. Ici le lot est bien composé et l'on va surtout faire confiance au haut du tableau emmené par un débutant à ce niveau Complmentor, mais il apprécie le parcours où il a très bien couru à un niveau supérieur récemment. On lui opposera Xotic qui adore ce tracé et a été baissé au poids, ainsi que Gengis qui semble sur la bonne voie.

Les bases :

2 - Complimentor - Pensionnaire de l'habile Xavier Thomas-Demeaulte, il se montré régulier dans l'ensemble et ce à bon niveau puisqu'après plusieurs accessits d'honneur dans des courses à conditions relevées il a fini 3e d'un groupe III sur ce parcours des 1.400m. Il a eu plus de mal en dernier lieu mais redescend sensiblement de niveau dans cette épreuve et même s'il débute dans les handicaps sous 59 kilos il semble en mesure d'y jouer un tout premier rôle d'entrée, d'autant qu'il a tiré le 3 dans les boites.

6 - Xotic - Lui on le connaît bien même s'il vient de décevoir à deux reprises à ce niveau, un peu à cause du terrain, un peu à cause de la distance. Cette fois il n'aura pas d'excuse car en plus d'avoir été baissé d'un kilo, il sera sur un parcours qu'il adore et en bon terrain. Avec C. Soumillon, il pourrait fournir sa meilleure valeur. Base spéculative.

Les chances régulières :

3 - Linngaro - On aime bien ce cheval d'une très grande régularité, qui n'a jamais fini plus loin que 3e cette saison tout en gagnant son quinté en avril, et qui reste sur trois place dans des courses à conditions. Second d'une D à Vichy en dernier lieu, il revient dans les handicaps avec une belle chance de bien faire.

7 - Gengis - L'an passé il était lauréat de groupe III ici-même sur le mile après un succès dans une B sur ce parcours. Cette saison il a eu un printemps compliqué mais après 2 mois au calme il semble sur la bonne voie car il vient de faire l'arrivée de deux courses D. Il excelle sur ce parcours et va débuter dans les handicaps avec des ambitions.

5 - Quatorze - Un Rohaut qui vient de se montrer très malheureux à ce niveau dans le Grand Handicap de Deauville où il a tardé à s'exprimer, prenant quand même une prometteuse 5e place. On aurait aimé le mettre plus haut ici, mais il a tiré le 15 dans les stalles, ce qui n'est jamais un cadeau sur ce tracé. A voir avec Mister Peslier en selle.

8 - Désilusion - Même problème pour elle, elle partira en dehors, mais elle a montré toute sa qualité à ce niveau cette année et le bon terrain du moment sera un atout dans son jeu. Si son jockey parvient à la sortir de ce mauvais pas alors elle est capable de briguer une place.

13 - Mon Choix - Performante l'an passé dans les gros handicaps, elle a eu plus de mal jusqu'à présent cette saison mais son mentor la trouve de mieux en mieux et elle rencontre des conditions de courses qui devraient lui convenir, d'autant qu'elle semble bien apprécier le parcours proposé. On garde.

4 - Pont Neuilly - Il n'a pas une marge au poids énorme dans cette catégorie et il a tiré un numéro compliqué, mais sa forme ne se dément pas comme en témoigne sa 3e place dans une B récemment. A voir pour un accessit.

Le regret :

12 - Activiste - On l'a vu en piste pas plus tard que jeudi dernier sur ce parcours dans un quinté moins relevé où il n'a jamais pu vraiment s'exprimer. Son mentor tente un coup de poker ici mais avec 9 kilos de moins à porter. Why not ?

Synthèse : 2-6-3-7-5-8-13-4

Voilà, on se retrouve demain pour de nouveaux pronos. Bon week-end à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article