Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2014 : Ectot programmé pour ça

Publié le par kevfr50

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2014 : Ectot programmé pour ça

Salut à tous, nous sommes à Longchamp ce dimanche pour le grand rendez-vous de l'année au galop, le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2014, la plus prestigieuse course du monde, avec cette année un cru vraiment passionnant mais aussi très ouvert. En effet ils seront 20 au départ, et ils sont comme le dit Christophe Soumillon 8 ou 9 à pouvoir gagner, qu'il s'agisse des français emmenés par Ectot, Avenir Certain et Trêve, des britanniques avec surtout l'excellente Taghrooda, ou bien encore des japonnais avec Harp Star et Gold Ship. Le terrain, annoncé bon, sera un atout pour quelques-uns, mais pas pour tout le monde, et avec autant de partant le parcours risque d'avoir une importance primordiale, en espérant quand même que malgré cela le meilleur gagne et que cela ne se résume pas à une arrivée de gros handicap. 

Pas de passage en revue de tout le monde cette année mais un prono étendu à plusieurs outsiders que nous jugeons capables de faire l'arrivée même s'ils ne font pas partie de nos 8 premiers choix. 

 

Les bases : 

11 - Ectot - Content de revoir Ellie Lellouche en haut de l'affiche cette année avec un pur champion, qui n'a connu la défaite qu'à une seule reprise lors de ses débuts où il était devancé par un autre champion, Karakontie, avant de gagner le Critérium International à Saint-Cloud. On lui voyait un destin fabuleux cette année dans les groupes I du printemps mais malheureusement il a connu un souci à la veille de la Poule d'Essai des Poulains (remportée par Karakontie justement), et on ne l'a plus revu ensuite jusqu'au Prix Niel. Mais ce jour-là, Ectot a eu un passage tout bonnement fabuleux entre les 400 et les 200 derniers mètres, clouant tout le monde sur place avant de résister facilement pour finir à l'attaque de Teletext. La grande classe. Il aura forcément progressé sur cette rentrée et comme sa tenue n'est désormais plus à prouver, nous en ferons notre favori dans cette édition 2014, d'autant qu'il fait tous les terrains. On note qu'un leader lui sera adjoint pour être sûr que l'épreuve est rythmée. 

16 - Avenir Certain - Avec Ectot c'est la meilleure 3 ans tricolore, et elle arrive invaincue au départ de l'Arc, un fait pas anodin puisqu'elle est la seule dans ce cas cette année. On l'a vue dotée d'un changement de vitesse hors du commun lors de ses plus belles victoires, que ce soit dans la Poule d'Essai ou le Prix de Diane, un peu à la Zarkava. Depuis elle n'a couru qu'à une reprise, en août à Deauville, remportant le Prix de la Nonette en 3 foulées contre une opposition assez moyenne. Qu'à cela ne tienne, J.C. Rouget l'a amenée sur la fraicheur pour cette épreuve et elle apprécie le bon terrain. Le 1 dans les boites peut être à double tranchant et il ne faudra pas qu'elle parte trop mal, mais si elle a le jour au bon moment dans la ligne droite, elle est tout à fait capable de s'envoler. Second coup de coeur.

Les chances régulières : 

18 - Taghrooda - La favorite des books anglais au départ, cette pensionnaire du très habile John Gosden a montré de très grosses qualités au printemps, remportant coup sur coup les Oaks d'Epson avant de se promener dans les King George qui constituent l'Arc de l'Eté Outre-Manche. Elle a connu sa première défaite lors de sa dernière sortie à York, battue par Tapestry, mais elle était en chaleur ce jour-là. Elle arrive elle aussi sur sa fraicheur et au top pour ce grand rendez-vous, et si elle fournit sa meilleure valeur elle peut donner chaud à nos champions. 

8 - Trêve - De mémoire, nous n'avions jamais vu avant elle un cheval gagner l'Arc aussi facilement en courant les 3/4 de la course en dehors le nez au vent. Depuis cette vision exceptionnelle, elle a connu des petits soucis de santé qui ont un peu miné sa saison 2014 et l'ont empêché de gagner la moindre course, même si ce n'est pas la seule raison à invoquer. Battue avec les honneurs par Cirrus des Aigles lors de sa rentrée, elle a déçu à Ascot et a conclu 4e du Vermeille en dernier lieu, manquant sans doute d'une course. Depuis, elle a très bien évolué au travail et se présentera au mieux de sa forme ce dimanche. Maintenant, on aurait peut-être préféré un terrain plus souple pour elle, et l'opposition est plus relevée que l'an dernier dans l'ensemble. Mais si elle a retrouvé tout son potentiel on peut revoir la très grande Trêve. 

19 - Harp Star - On aurait tort de négliger les champions japonais cette année. Ils seront 3 au départ, tous avec une chance. Celle-ci sera notre préférée, ayant montré une pointe de vitesse redoutable et surtout assez longue. Lors de son ultime sortie, elle a fait le tour du peloton dans le dernier virage avant de résister sans problème à Gold Ship qui a lui aussi fait un truc d'outre-tombe (nous le verrons plus tard). Elle ne part très vite, mais elle est capable de partir d'assez loin et si elle n'a pas de problème de trafic elle pourrait en surprendre plus d'un. On aime bien. 

1 - Flintshire - Un Arc sans Fabre au départ ne serait pas un Arc normal, et son pensionnaire peut ici se recommander d'une assez belle saison, ayant fini second de Cirrus à Epsom avant une 4e dans le GP de St-Cloud. Il a fort bien couru dans le Prix Foy pour sa rentrée en terminant second de Ruler of the World. Le gros atout qu'il aura ce dimanche c'est le bon terrain qui est impératif pour lui, et en plus un bon numéro de corde. Il est barré pour la victoire avant le coup, mais c'est un placé tout à fait probable. 

6 - Gold Ship - Second visiteur venu du Pays du Soleil Levant, ce très beau gris compte 5 succès de groupe I à son actif chez lui, ayant déjà battu Gentildonna. En dernier lieu dans un groupe II, il a été battu par Harp Star certes, mais il a fait un truc à la Zenyatta en perdant 10 longueurs (voire plus) en début de course avant de fournir un splendide effort autour du peloton dans le sillage de la pouliche, qu'il n'a pu remonter pour finir. Ici, il ne va pas falloir rester planté au départ, mais il aura progressé sur cette tentative et sera muni d'oeillères pour la première fois. Il ne faut surtout pas le négliger.

2 - Ruler of the World - L'un des 3 O'Brien de la course, c'est sans doute son meilleur atout puisqu'il reste sur son succès du Prix Foy devant Flintshire de bout en bout. Il aura logiquement progressé sur cette sortie et même s'il doit rendre du poids à ses plus jeunes rivaux, il a les moyens de jouer les places, avec le diable de Dettori.

Les regrets : 

17 - Dolniya - Pas la plus expérimenté au départ, cette pensionnaire de S.A. Aga Khan sera sans doute présente à 4 ans car elle n'a pas encore fini de progresser et a toujours montré du mieux au fil de ses sorties cette saison. Lauréate de groupe II à Saint-Cloud, elle reste sur une bonne 3e place devant Trêve dans le Vermeille où elle a bien conclu. Elle est bien placée dans les boites ici, et même si gagner sera compliqué, C. Soumillon peut trouver un truc pour prendre une jolie place.

7 - Just a Way - Le 3e japonais au départ, c'est sûrement celui qui a les meilleures lignes, ayant pulvérisé l'opposition dans la Dubaï Duty Free au printemps. Lauréat depuis chez lui dans un nouveau groupe I, il n'a pas recouru depuis juin et effectue donc une rentrée, qui plus est sur une distance où il n'a couru qu'une seule fois pour un échec radical. C'est ce qui nous refroidit un peu le concernant, car en dehors de cela il a vraiment une bonne chance. 

13 - Prince Gibraltar - Second atout de Jean-Claude Rouget au départ, Il a un moment fait figure de favori de cet Arc car il a laissé des impressions magnifiques, que ce soit lors de son succès dans le Critérium de Saint-Cloud en fin de saison dernière ou bien lors de sa rentrée dans le Greffulhe. Ensuite, on ne peut quand même pas dire qu'il ait vraiment déçu car même s'il a fini 3e du Jockey-Club, il a fini très vite après avoir mis du temps à se dégager, et il a confirmé par une belle seconde place dans le GP de Paris. A Deauville il a perdu du temps en sortant des boites et a effectué un retour correct. Lui aussi arrive avec pas mal de fraicheur et si la course avance un peu il a les moyens de jouer un rôle. On note qu'il portera les oeillères pour la première fois.

Synthèse : 11-16-18-8-19-1-6-2

Voilà, on se retrouve plus tard pour les pronos de cette magnifique réunion de l'Arc car il y aura d'autres groupes I passionnants au programme. Bon week-end à tous et bon spectacle ! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article