Quinté de mercredi à Bordeaux : Bilge Kagan, l'effet Soumi

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons ce mercredi à Bordeaux pour un quinté de galopeurs disputé sur le mile et réservé à des chevaux d'âge dans l'ensemble bien connus à Paris, puisque beaucoup sont entrainés dans la région, une aubaine pour leurs mentors respectifs qui n'ont pas cette fois à effectuer un long déplacement. C'est le cas notamment pour Bilge Kagan qui a moins de marge depuis son succès à ce niveau mais a gardé sa compétitivité et peut renouer avec le succès ici, monté par C. Soumillon. On lui opposera deux autres locaux, Pokersly, excellent à Longchamp en dernier lieu, et Lictus qui a été baissé au poids et a montré de la qualité. 

Les bases : 

3 - Bilge Kagan - Lauréat à ce niveau en début de saison, il a réussi à prendre des places ensuite malgré les kilos en plus, même si ce fut plus compliqué récemment. En dernier lieu au Lion d'Angers il a bien conclu en retrait et cette fois il est bien placé dans les stalles. Avec en plus C. Soumillon en selle et 1 kilo de moins, il peut réaliser une très bonne performance. Notre favori.

8 - Pokersly - Un cheval très sympa qui fait globalement toutes ses courses et qui en dernier lieu à Longchamp pour son retour dans les quintés a pris une très belle 3e place en finissant très vite sur 1.400m. On en attend confirmation ici sur un sol qui commence à devenir souple et qui va lui plaire. Il faudra par contre faire avec le 15 dans les boites.

Les chances régulières : 

1 - Lictus - Un Rohaut déjà vainqueur de quinté en Mars sur le sable normand, et qui a eu du mal à confirmer depuis à ce niveau, étant limite au poids. Le handicapeur a fait un geste en le baissant d'un kilo, ce qui lui donne une chance de bien faire ici. On garde haut.

12 - Sèche - Un autre élément qui a été sérieusement baissé sur l'échelle des valeurs depuis son dernier handicap (4,5 kg), et compte de ses bonnes dernières sorties (2e tout près de Daring Storm à Deauville), il semble en mesure de très bien faire ici. 

4 - Cabidochop - Globalement appliqué, on l'a vu très bien se comporter lors de son avant-dernière sortie dans la seconde épreuve du Grand Handicap de Deauville dont il a fini 3e. Allant, il sera racheté de sa dernière course et même s'il est mieux corde à gauche, les tournants bordelais sont assez larges et il joue à domicile. Pour les places.

2 - Sunbury - Lui aussi aime bien aller devant et il est dur à l'effort, ce qui peut le servir sur ce parcours. Après un petit passage à vide il semble revenir en forme et si le terrain n'est pas trop souple il peut se montrer dangereux pour les places dans ce lot.

9 - Attention Baileys - Placé de quinté à Vichy cette année, lui a besoin de terrain bien souple pour donner sa pleine mesure et le parcours devrait bien lui plaire. Si toutes les conditions sont réunies alors il peut jouer les places.

10 - Bousatet - Une pouliche qui va débuter dans les gros handicaps avec des ambitions car elle a de bonnes lignes à faire valoir, et l'on effacera volontiers sa dernière sortie surle sable qu'elle n'aime pas trop. Elle sera à l'aise ici et il faudra sans doute s'en méfier.

Le regret : 

7 - Lava - Retour dans les quintés pour ce hongre qui n'a pas trop de marge à ce niveau mais qui en dehors a montré beaucoup de régularité. Il semble avoir été préparé pour ça et il détient une chance théorique à peu près similaire à celle de Bousatet. 

Synthèse : 3-8-1-12-4-2-9-10

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article