Prix Marcel Laurent jeudi à Vincennes : Aladin d'Ecajeul, le retour du génie

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous sommes à Vincennes ce jeudi pour l'un des grands moments de ce début de meeting, le Prix Marcel Laurent, un groupe II de vitesse mettant aux prises les 4 et 5 ans sur les 2.100m de la grande piste, sachant qu'il s'agitpour les cadets d'une préparation en vue du Critérium Continental sur le même parcours fin décembre. Beaucoup de champions sont en rôdage à cette époque, même notre favori Aladin d'Ecajeul qui fera ici une petite rentrée mais qui a montré être performant sur la fraicheur. Nous lui opposerons surtout son aîné Village Mystic qui reste sur une bonne sortie sur ce tracé, ainsi qu'Athos des Elfes qui aura l'inconvénient de partir en dehors.

Les bases : 

4 - Aladin d'Ecajeul - On l'a déjà présenté à plusieurs reprises, le champion de Sébastien Guarato, lauréat du C3, second du C4, va donc ici faire une semi-rentrée, n'ayant couru qu'une seule fois depuis le Critérium des 4 ans (2e de semi-classique en août). Il est connu pour être généralement très bon d'entrée de jeu et en plus il apprécie cette distance. Pieds nus d'emblée, il peut s'imposer sans problème dans ce lot. 

5 - Village Mystic - A part sa 9e place décevante dans le Critérium des 5 ans il a réalisé un été de très bonne tenue, se permettant le luxe de battre Un Mec d'Héripré à Enghien sur cette distance. Il a rassuré en dernier lieu dans le Championnat européen des 5 ans en finissant bon 3e, et il retrouve ces 2.100m avec des ambitions assez légitimes car son mentor semble avoir préparé cette épreuve assez sérieusement. C'est l'opposition directe à Aladin.

Les chances régulières : 

9 - Athos des Elfes - C'est un peu mon coup de coeur dans cette génération avec Aladin, il a montré une classe folle au cours des derniers mois, terminant notamment 3e du C4 avant d'enchainer les bonnes performances à Enghien, y compris sur cette distance, et terminant son été par un succès au niveau semi-classique ici-même devant Aladin. Après un peu de repos il reste sur une excellente rentrée à Graignes où il a bien conclu, et il ne sera pas encore au top ici tout en ayant tiré le 9 en dehors, mais sur sa classe il devrait finir dans les 4 premiers. 

1 - Akim du Cap - Le lauréat du Critérium des 4 ans, de façon bien méritée tant il avait montré de la qualité jusque-là, ce fut moins bien par contre depuis, et il fut même distancé dans les éliminatoires de l'UET à Mauquenchy. Ici il devra se sortir du piège de la corde mais Franck Anne semble l'avoir lui aussi préparé sérieusement et dès lors il constitue une belle chance pour les places d'honneurs.

3 - Pascia'Lest - Un cheval de classe, qui a beaucoup couru contre ses ainés cette année et commence à accuser le poids des courses. Il s'agira ici de sa dernière sortie avant quelques vacances, sur un parcours qui va lui plaire et avec un bon numéro. Pieds nus et confiés à F. Nivard, on est quand même un peu obligé de s'en méfier. 

8 - Vaux le Vicomte - Pas super bien loti en dehors mais ce pensionnaire de JMB montré du mieux en dernier lieu et semble sur la très bonne voie. Dès lors on va en attendre une bonne sortie pour les places dans cette épreuve où il reste barré pour le podium. 

10 - Increased Workload - Un suédois entrainé par Stefan Melander que l'on connaît déjà un peu puisqu'il a fini juste derrière Village Mystic lors de ses débuts sur la cendrée, mais il vient de décevoir à Bordeaux dans le GP du Sud-Ouest où il a dû faire un effort pour venir devant, ce qu'il a payé pour finir. Il faut donc visiblement le préserver au maximum et ici avec ce numéro 10 cela sera le cas par la force des choses. Pieds nus, c'est un outsider très valable. 

6 - Axelle Dark - Elle n'est plus très loin de la retraite après avoir été l'une des meilleures pouliches de sa promotion, mais ses tâches sont plus compliquées dorénavant. Cependant,elle disputera le Critérium Continental en cas de bonne performance ici, ce qui n'est pas impossible avec ce bon numéro et si elle est assez prête après avoir décompressé depuis l'UET.

Le regret : 

12 - Tast of Bourbon - C'est une bonne finisseuse quand elle a le bon parcours mais elle n'a pas de marge dans un tel lot. Elle vient d'être malchanceuse dans la finale de l'UET et semble en forme. Une 4-5e place si tout se passe bien. 

Synthèse : 4-5-9-1-3-8-10-6

Voilà, on se retrouve demain pour de nouveaux pronostics. Bonne soirée à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article