Critérium Continental dimanche à Vincennes : Aladin d'Ecajeul avant l'Amérique ?

Publié le par kevfr50

Salut à tous, un grand moment du meeting ce dimanche, à un peu plus d'un mois du Prix d'Amérique, avec le Critérium Continental, qui regroupe les meilleurs 4 ans français et européens et donne à son vainqueur un ticket pour le Graal fin janvier. Alors certes les français ne seront que 7 contre 11 étrangers, mais sans être chauvins, ce sont bien eux qui détiennent les meilleurs chances avec évidemment comme leader un Aladin d'Ecajeul devenu exceptionnel et même un prétendant au podium dans un mois s'il garde la forme actuelle. On lui opposera un Amiral Sacha très prometteur et auteur d'une splendide rentrée dans la dernière préparatoire, et un Athos des Elfes pieds nus pour la première fois en cette occasion.

 Les bases :

 1 - Aladin d'Ecajeul - Même s'il fut battu par Akim du Cap Vert dans le Critérium des 4 ans, c'est clairement lui le meilleur cheval actuel dans cette génération. Il arrive ici en restant sur deux succès lors des préparatoires, dont un sur ce parcours de bout en bout en fumant la pipe. En dernier lieu dans le Prix Octave Douesnel il a fourni une ligne droite monstrueuse pour revenir gagner sur le fil devant Amiral Sacha. Ici, seul le numéro 1 pourrait constituer un petit bémol le concernant mais il démarre assez vite et devrait donc rapidement occuper une bonne place. On a très envie de le voir dans le Prix d'Amérique dès cette année et même si un succès dans ce Critérium n'est pas obligatoire (il serait sans doute qualifié aux gains), on ne voit pas comment cette épreuve pourrait lui échapper.

17 - Amiral Sacha - C'est un peu notre second coup de coeur dans cette épreuve avec Aladin, car lui arrive sur ce classique après un début de carrière extrêmement sage que lui a donné Florent Lamare. Pas encore venu physiquement, c'est l'an prochain que l'on devrait le voir sous son meilleur jour, ce qui promet beaucoup quand on voit à quel niveau il évolue déjà. Excellent second dans le GP de l'UET, il a fourni une rentrée très prometteuse en dernier lieu où il n'a été devancé que par Aladin. Il manquer peut-être encore d'un petit quelque chose et a tiré le 17 ici mais il aime venir sur les autres. Si tout se passe bien dans le parcours il sera sur le podium d'autant qu'il risque d'y avoir du train.

Les chances régulières : 

2 - Athos des Elfes - On l'aime aussi beaucoup. Très bon 3e du Critérium, il a confirmé ensuite faire partie des meilleurs chevaux de la génération. Bon 3e du Marcel Laurent en faisant 700m tout seul nez au vent, il a été plus surpris que battu sur plus long ensuite, et en dernier lieu il souffrait du dos, ce qui peut expliquer sa petite contre-performance. Soigné, il arrive ici pieds nus pour la première fois de sa carrière. Quand on se souvient des problèmes d'allures qu'il avait l'an passé, cela peut être tout ou tout mauvais car avec ces chevaux-là l'équilibre sous les pieds est souvent primordial. Si cela porte ses fruits, il peut aller très loin. 

5 - Africaine - On l'aime bien, elle a franchi un cap ces derniers mois, et sa 3e place dans l'UET au terme d'un parcours horrible le prouve car elle a refait le champ de course pour finir. Pour sa rentrée en dernier lieu contre les filles elle a pris une belle seconde place en trottant un  long moment nez au vent. Elle sera cette fois déferrée des postérieurs et c'est sans doute la seule femelle à pouvoir jouer dans la cour des mâles dans cette génération.

7 - Akim du Cap Vert - Lauréat du Critérium des 4 ans au terme d'un parcours en or, il n'a pas complètement confirmé depuis, sauf dans le Prix de Bretagne où il a pris une excellente seconde place contre les meilleurs, prouvant par la même que les "A" étaient déjà au niveau des meilleurs chevaux d'âge du pays. En dernier lieu il a un peu fait le sale boulot pour Aladin d'Ecajeul mais cela aura eu le mérite de l'ouvrir. Il est au top au travail depuis mais aurait préféré plus long. Cela dit, si tout se passe bien, il peut prendre une belle place.

13 - Duke of Greenwood - On le connaît bien cet allemand très élégant et dur à l'effort, et avant le coup c'est un peu le meilleur des étrangers au départ. Il vient de très bien se comporter dans une épreuve de requalification et avant cela il avait fini 3e d'Athos des Elfes dans le Prix de Chenonceaux. Il part en seconde ligne mais a les moyens de jouer une place.

9 - Tumble Dust - Le meilleur des scandinaves avant le coup, on l'a vu à l'oeuvre dans la finale de l'UET où il n'a pas franchement été heureux, et il aurait mérité de jouer le podium. Il reste sur un succès en Norvège et partira tout en dehors ici, mais pied nus, ce qui devrait être un atout. A voir.

15 - Radiofreccia FI - Elle c'est la meilleure italienne, et elle est en plein boum restant sur plusieurs succès dont le plus récent acquis avec une grande aisance dans le Gran Premio di Europa à Rome. Ele partia en second rideau ici mais constitue une possible révélation sur l'échiquier européen. 

Le regret : 

11 - Boys Going In - Nouvelle recrue Fabrice Souloy, il n'avait pas été heureux dans la finale de l'UET mais le problème c'est qu'il n'a pas été revu depuis. Cela dit, pieds nus et confié à Franck Nivard, on va se garder de le mettre de côté, son mentor ayant l'habitude de nous réserver des petites surprises.

Synthèse : 1-17-2-5-7-13-9-15

Voilà, on se retrouve demain pour de nouveaux pronos. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article