Critérium des 3 ans dimanche à Vincennes : l'envol de Bold Eagle ?

Publié le par kevfr50

Critérium des 3 ans dimanche à Vincennes : l'envol de Bold Eagle ?

Salut à tous, c'est jour de Critérium ce dimanche à Vincennes avec celui des 3 ans, qui cette année s'annonce très beau avec des "B" de grande qualité, à commencer par Bold Eagle, le fils de Ready Cash invaincu cette année en 8 sorties ayant montré des qualités de grand champion. On lui opposera deux femelles, Biche des Clos et Billie de Montfort qui sont irréprochables, ainsi que Black d'Avril même s'il est un peu meilleur sur plus court.

Les bases : 

8 - Bold Eagle - Des fils de Ready Cash vus en piste jusqu'à présent c'est clairement celui qui a montré le plus de qualité. Invaincu cette année en 8 sorties, il n'a pas été brusqué et a été amené progressivement jusqu'au plus haut niveau. Lauréat des 3 semi-classique qu'il a courus, il a montré à chaque fois des choses différentes, capable d'aller devant comme d'attendre, même si c'est en courant sagement qu'il sera le meilleur à l'avenir, comme son père, à la différence près qu'il semble mieux savoir se gérer que lui. Pour l'heure il a montré une telle marge qu'il semble capable de le faire de bout en bout. Ce dimanche, l'aigle sera prêt à prendre son envol. Favori incontournable.

9 - Biche des Clos - Elle n'a débuté que cette année en course mais a gagné ses 7 premières sorties, n'étant battue pour la première fois que dans le Prix de l'Etoile. La petite championne de la famille Mottier a montré qu'elle aussi savait tout faire, et elle a remporté la dernière préparatoire des femelles devant Billie de Montfort. Ici, elle sera munie d'un débouche-oreilles pour la première fois, ce qui peut être tout ou rien, mais cela a généralement un effet bénéfique. Avant le coup elle semble être une excellente base.

Les chances régulières : 

14 - Billie de Montfort - Contrairement aux apparences, Sébastien Guarato essaie de faire vieillir sa petite championne au maximum, en évitant de lui infliger des courses dures, et cela marche car elle a déjà un palmarès qui force le respect et se présentera comme la plus riche au départ de ce Critérium. Elle est sensiblement de la même valeur que Biche des Clos avec qui elle a partagé le succès lors des deux préparatoires. Il faudra qu'elle reste cachée jusqu'à l'entrée de la ligne droite, auquel cas elle peut largement monter sur le podium.

11 - Black d'Avril - Modèle de régularité à ce niveau tout au long de l'année, il a glané son groupe I dans le Prix de l'Etoile sur sa distance favorite, et ses deux courses préparatoires sont très bonnes. Sur ce que l'on a vu, il semble dur de le voir prendre sa revanche sur Bold Eagle, mais il peut batailler avec les pouliches pour le podium.

13 - Brillantissime - Philippe Allaire est le meilleur metteur au point avec les jeunes chevaux, et il le prouve en alignant 3 partants ici. Nous ne retenons que cet autre fils de Ready Cash qui est irréprochable et sait finir ses courses. Sur cette distance il devra avoir un parcours sage, et avant le coup il a sa chance pour une place.

3 - Brosses Troubadour - Qualifié dans un super chrono, ce pensionnaire de Christophe Flirden a aligné les succès en début d'année, avant d'être seulement battu par l'excellent Boccador de Simm, malheureusement absent ici pour cause de blessure; Il vient de finir second de la finale des 3 dimanche dernier et même s'il monte de catégorie il n'est pas du tout incapable de briguer une place ici.

10 - Brutus de Bailly - En début d'année on pouvait penser que ce fils de Niky pétri de classe allait gagner une épreuve de prestige mais il est finalement un peu barré et s'est tourné vers le monté avec réussite, ayant fini second du Prix des Elites en septembre. Il n'a pas été transcendant lors de ses deux dernières sorties mais les pensionnaires de Bruno Bourgouin ne sont complètement au top en ce moment. Cela dit avec JMB il peut prendre un lot. 

1 - Brise de l'Alba - C'est sûr, elle affronte les meilleurs pour la première fois et peut trouver la marche haute, mais lors de ses premières courses elle avait laissé une impression folle tout en se montrant vraiment compliquée. Elle s'amende en ce moment et elle a fini à la vitesse du vent lors de ses dernières courses. Si la course barde un peu, comme souvent dans les Critériums, elle peut en ramasser quelques-uns pour finir après avoir fait le petit parcours à la corde. 

Le regret : 

12 - Bird Parker - Second Allaire au départ (il y aura aussi Be My Girl, très douée mais qui rentre), il sera plus en vue dans le Prix de Vincennes au monté le 21 décembre, mais il a aussi de solides moyens attelés et surtout il adore ce parcours. Dur à l'effort, c'est un prétendant aux accessits. 

Synthèse : 8-9-14-11-13-3-10-1

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bon week-end à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article