Prix de Bourgogne dimanche à Vincennes : Texas Charm peut confirmer

Publié le par kevfr50

Salut à tous, 3e course préparatoire à l'Amérique ce dimanche avec le Prix de Bourgogne, habituellement la plus intéressante des 4 car tous les principaux favoris du Prix d'Amérique se dévoilent un peu plus à un mois de l'échéance. Et cette édition revêt un caractère encore plus dramatique avec la présence de Ready Cash qui est obligé de réaliser une belle performance ici pour pouvoir courir dans un mois. Il aura la tâche de partir en dehors avec le 8, et à son intérieur partira un Texas Charm revenu presque à son meilleur niveau et qui a assuré sa qualification dans le Bourbonnais. Il sera notre favori dans cette épreuve dont il est le tenant du titre. En troisième larron nous verrons un Timoko auteur d'une excellente rentrée et qui devrait courir de première ce dimanche.

Les bases : 

6 - Texas Charm - Le tenant du titre, il avait gagné dans un style magnifique l'an passé en trottant 1'10 tout rond. Blessé juste derrière et absent de l'Amérique, il a eu besoin de quelques parcours cet automne avant de retrouver une bonne partie de ses moyens. Sujet à des soucis de pieds, il a quand même réussi à vaincre sans forcer dans le Bourbonnais, menant un faux rythme jusqu'au bout. Il a beaucoup progressé sur cette sortie et sera presque au mieux de son niveau ici, ce qui ne fait que compliquer la tâche de ses rivaux, même si Julien Dubois prévoit de venir sur les autres. Confirmation attendue. 

8 - Ready Cash - L'on vous a tout dit de son retour inattendu orchestré par Philippe Allaire avec l'aval de Thierry Duvaldestin qui relève le challenge de le qualifier pour l'Amérique en essayant de lui faire prendre 31.000€, ce qui n'est pas simple du tout. Cela dit, sa rentrée du Bourbonnais fut très correcte pour un cheval qui n'avait pas couru depuis 10 mois, même s'il n'a pu engranger le moindre euros lors de cette tentative. Cela lui aura fait le plus grand bien pour ce Bourgogne dont il avait fini 3e l'an passé et où il doit finir dans les 2 premiers cette fois, avec un numéro en dehors. Franck Nivard devra lui donner le bon parcours, auquel cas il peut réaliser un numéro, même si avant le coup battre Texas s'annonce délicat.

3 - Timoko - On tente une 3e base avec ce valeureux champion qui est de tous les combats depuis l'âge de 3 ans et qui aura réussi l'exploi de gagner l'Elitloppet cette année. Björn Goop est son pilote attitré depuis et l'association marche très bien. Il reste sur une très belle fin de course pour sa rentrée dans le Bretagne et a fait l'impasse sur le Bourbonnais. Il retrouve un parcours qu'il apprécie beaucoup et où il est l'un des plus rapides. Avec le 3, il s'annonce comme un prétendant au podium. 

Les chances régulières : 

5 - Tiégo d'Etang - Christian Bigeon a fait du léger avec lui en vue d'un mois de janvier très chargé, mais il a eu le temps nous montrer tout son talent dans le Bretagne où Charles lui a fait faire son effort au meilleur moment, et il l'a emporté dans un style magnifique. Pas revu depuis, il va courir assez sage en vue du Cornulier ici mais il excelle sur ce tracé et a tiré le meilleur numéro. Même en ne faisant que les derniers 600m il devrait finir dans les 4. 

17 - Solvato - Malgré sa belle 3e place dans le Bourbonnais, on a presque été déçus car il n'a pas vraiment jailli du dos de Texas Charm, mais son driver ne lui en a pas trop demandé non plus. Cette fois il partira en seconde ligne sur un parcours qui devrait lui aller comme un gant, et Orjan Kihlström aura beaucoup piloté sur ce parcours durant le week-end et devrait être capable de lui donner la bonne course. Il part dans le dos de Ready Cash qui généralement déboule assez bien. A ne surtout pas sous-estimer. 

4 - Uhlan du Val - Rien à redire sur son Bourbonnais, il n'a pas pu remonter Texas Charm mais a fait sa course et pris une excellente seconde place. Depuis, il a eu un petit souci et n'a pas pu être travaillé comme souhaité, mais il affectionne les 2.100m de la grande piste et fait partie des bonnes chances pour les places ici. 

1 - Up and Quick - Pas un numéro cadeau, mais il va avoir besoin d'une vraie course ce dimanche après deux sorties de rentrée où l'on n'a pas pu voir grand chose car il a été ligoté ou bien victime d'une course sans rythme. Là, il risque d'être pris de vitesse en partant mais si Pierrot Vercruysse peut le décaler, il devrait pouvoir faire un bon dernier kilomètre. A surveiller. 

14 - Viking de Val - Dommage qu'il ait dû partir dans un dos dans le Bourbonnais car il a fourni une superbe fin de course pour prendre la 5e place. Il a aussi des références sur 2.100m et partira derrière Tiégo. On espère le voir confirmer ici. 

Le regret : 

10 - Kadett C.D. - Il semble bien se faire à nos courses et reste sur une belle sortie dans le Bourbonnais où il a fini juste devant Viking de Val. Cette fois il doit négocier un numéro en dedans en seconde ligne qui n'est pas simple du tout. A voir. 

Synthèse : 6-8-3-5-17-4-1-14

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article