Prix du Bourbonnais samedi à Vincennes : Texas nous fait du Charm

Publié le par kevfr50

Salut à tous, seconde course préparatoire au Prix d'Amérique ce samedi, le Prix du Bourbonnais, avec cette fois un rendement de distance pour les plus riches, dont Ready Cash. Vous en avez forcément entendu parler, par mon intermédiaire dans le magazine Hippik (numéro très orienté sur lui d'ailleurs cette semaine), ou dans les médias habituels, le crack des cracks revient en piste pour un ultime défi cet hiver, et cela commence par une rentrée ici où il courra sagement. Pour la victoire, nous nous tournerons vers le premier poteau et Texas Charm, magnifique engagé et qui a rassuré dans le Bretagne en dernier lieu. Uhlan du Val, malheureux ce jour-là, trouve l'occasion de se racheter et sera notre autre base. 

Les bases : 

14 - Texas Charm - Un grand champion lui aussi de retour. L'hiver dernier il avait martyrisé ses adversaires dans le Prix de Bourgogne dans un super chrono avant d'être victime d'une fêmure au canon qui a compris sa participation à l'Amérique. Revenu en piste cet automne, il s'est montré inquiétant à Caen, souffrant des pieds, avant de nous rassurer en dernier lieu dans le Bretagne où il a fini plein de ressources après un parcours sage en dedans. Lui aussi doit gagner 31.000€ pour courir la belle, et cela passe par une performance de premier ordre ici. Très bien engagé à la limite du recul il sera déferré des postérieurs et s'il est revenu ne serait-ce qu'à 80% de ses moyens, cela lui suffit pour gagner cette épreuve. Notre favori.

10 - Uhlan du Val - Après une très belle rentrée dans le Prix des Cévennes on en attendait beaucoup dans le Bretagne mais son driver a enchainé les mauvais choix, pour au final finir plein gaz en retrait à la corde... Il est évident qu'on le reprend en confiance car il est au top et doit quand même prendre des points pour assurer sa participation à l'Amérique. Base incontourable, s'il est piloté correctement.

Les chances régulières : 

13 - Un Mec d'Héripré - Nous avions été prévenu en dernier lieu qu'il manquerait de compétition, et cette fois cela s'est vérifié d'autant qu'il a dû fournir son effort trop tôt dans la montée. Ici Pierre Levesque va faire connaissance avec lui, Franck Nivard ayant choisi de mener son cheval de coeur, et il devrait logiquement courir en progrès. Première chance théorique.

3 - Solvato - La grosse inconnue de la course. Il a été amené en France cet hiver avec l'Amérique en point de mire, et cela devrait passer par un succès dans le Ténor de Baune compte tenu de ses gains actuels, et il fera ici connaissance avec la grande piste. Reste qu'il est en pleine forme, venant de gagner dans un canter en Suède. Mené par un homme en pleine réussite et pieds nus, il faut s'en méfier très sérieusement. 

12 - Sévérino - Il n'a peut-être pas complètement retrouvé sa valeur d'antant, mais il a réalisé une belle saison dans le Tour Européen et il vient de finir aux portes du quinté dans le Bretagne, non sans avoir été malheureux au moment décisif. On le reprend donc en confiance ici, d'autant qu'il sera déferré des 4. Barré pour la gagne, il peut briguer une bonne place.

2 - Tornade du Digeon - Elle n'a pas manqué son premier objectif du meeting dans le Prix du Languedoc qu'elle a remporté avec brio après un parcours idéal. Elle a entretenu sa forme dimanche dernier dans la clôture du GNT et sera ici déferrée des 4. Même si elle rencontre la crème, elle a le droit de prendre une place.

8 - Village Mystic - Autant il avait pu décevoir dans le Marcel Laurent (son driver surtout), autant dans le Bretagne il a prouvé qu'il pouvait aller avec les meilleurs chevaux d'âge français. Maintenant, il faut que tout se passe bien mais il fera partie des possibilités pour les places, comme d'autres.

16 - Ready Cash - Il semble bien que cela soit lui-même qui ait décidé de revenir en piste, tant il a montré de l'envie chez Philippe Allaire, puis ensuite chez Thierry Duvaldestin. Il est resté compétiteur et même s'il ne sera pas assez prêt pour jouer un tout premier rôle ce samedi, on est très heureux de le revoir en piste. Notons tout de même qu'il doit prendre 31.000€ pour courir l'Amérique et que même s'il prenait le chèque de la 7e place cela serait un très bon début. Et puis sait-on jamais, avec un très bon parcours, il peut prendre la 5e place. Bon retour champion ! 

Le regret : 

1 - Viking de Val - Excellent pour sa rentrée à Laval, il a été déclaré non partant samedi dernier pour cause de petit pépin physique, et il va courir contre les meilleurs cette fois, ce qui ne sera pas pareil. Cela dit, il a montré assez de qualité pour figurer ici. Outsider amusant.

Synthèse : 14-10-13-3-12-2-8-16

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures avec le Critérium des 3 ans. Les champions sont en piste ce week-end !! La présentation des courses ainsi qu'un retour sur la carrière de Ready Cash sont à lire dans le magazine Hippik, auquel j'ai largement collaboré cette semaine : http://issuu.com/panoramic/docs/e-hippik_24 . Bonne lecture et  journée à tous ! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article