Prix Jean Dumouch dimanche à Vincennes : Vabellino bien sûr

Publié le par kevfr50

Salut à tous, un nouveau dimanche sur la cendrée avec un très beau quinté, le Prix Jean Dumouch, un groupe III réservé à des chevaux d'âge de grande qualité, juste en-dessous les meilleurs, et disputé sur les 2.850m de la grande piste. Les plus riches rendront la distance mais honnêtement leur tâche semble compliquée face à des chevaux qui font pratiquement aussi vite qu'eux sur la distance. On fera donc confiance en tête à Vabellino qui est le cheval de grande classe du lot et qui s'annonce dur à battre s'il répète sa dernière sortie. On lui opposera principalement Uprince, malchanceux dans la finale du GNT, et le suédois Chelsea Boko qui ne vient pas en France pour faire du tourisme.

Les bases : 

3 - Vabellino - On ne le présente plus ou presque. Lauréat du Critérium des 5 ans avec la manière, on a longtemps pensé qu'il s'agissait d'un cheval de grand train à la Rapide Lebel qui fut aussi le joyau de Sébastien Guarato, mais en dernier lieu dans un semi-classique on a aussi pu voir qu'il possédait un démarrage assez exceptionnel. Il a placé un énorme uppercut à ses rivaux dans la montée et a gagné plaisamment. Ici il rencontre ses aînés avant d'aller vers le Ténor de Baune et peut-être tenter de glaner son ticket pour l'Amérique. Avant le coup il semble dur à battre. 

11 - Uprince - Il n'a pas toujours été heureux ces dernières semaines si l'on excepte son beau succès du GNT de Mauquenchy. Dans la finale en dernier lieu il était pieds nus pour la 2e fois de suite et a dû s'en ressentir pour finir alors qu'il aurait pris la 3e place. Cette fois il ne sera que "DP", mais l'engagement est très bon et sa forme est sûre. Priorité.

Les chances régulières : 

2 - Chelsea Boko - Un suédois qui va débuter à Vincennes après un long voyage, et il faudra qu'il s'adapte à la grande piste, mais quand on voit ses lignes récentes il semble clair qu'il dispose d'une chance théorique de premier ordre dans ce lot. Pieds nus et mené par Bjorn Goop, il va falloir compter avec lui s'il est capable de fournir sa valeur. 

8 - Tornado Bello - Il a encore joué de malchance en dernier lieu sur plus court, n'ayant pas toutes ses aises et se mettant à la faute à l'entrée de la ligne droite alors qu'il aurait pu gagner dixit Pierre Levesque. On le reprend donc en confiance sur une distance qu'il affectionne et à l'occasion de ce bel engagement, même si l'opposition est relevée. 

12 - Vagabondu Mag - Encore un cheval malheureux en dernier lieu, où plutôt qui n'a pas trop aimé qu'on lui débouche les oreilles à l'intersection des pistes car il s'est mis à la faute. On le rachète sans hésiter, toujours pieds nus, confié à JMB et magniquement engagé. En espérant que les Bourgouin reviennent en forme. 

5 - Oropuro Bar - Sa dernière sortie avait pour but de le préparer en vue de cet engagement visé depuis un certain temps. En dernier lieu sur plus court il a pris la 6e place sans démériter mais sans rassurer non plus. Il ne faudra pas ici que Marco Smorgon se montre trop offensif, auquel cas il a les moyens de se placer, n'ayant pas trop de marge en pareille société.

9 - Ugo de Nieul - Il vient certes de montrer à Cagnes qu'il était revenu en belle forme mais le lot était loin d'être le même que ce dimanche. Reste qu'il sera pieds nus et qu'il a les moyens de se mêler à la lutte pour les places dans cette épreuve. 

10 - Ton Rêve de Cahot - Devenu polyvalent, il avait pris une belle 2e place à Mauquenchy derrière Uprince et l'on ne le jugera pas sur sa dernière sortie sous la selle. Ici, lui non plus n'a pas trop de marge mais il constitue un outsider tout à fait valable pour une place de 4 ou 5e. 

Le regret : 

4 - Sthiéric - On ne peut rien lui reprocher en ce moment d'autant qu'il ne rencontre pas des tâches faciles à présent. Il rendait la distance en dernier lieu et s'est fort bien défendu, et ici on peut également le voir en bout de combinaison.

Synthèse : 3-11-2-8-15-5-9-10

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bon week-end à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article