Prix de Cornulier dimanche à Vincennes : la revanche de Tiégo ?

Publié le par kevfr50

Prix de Cornulier dimanche à Vincennes : la revanche de Tiégo ?

Salut à tous, on rentre enfin dans les moments les plus intenses de ce meeting d'hiver, avec ce dimanche le Prix de Cornulier, notre plus belle épreuve au trot montée disputée, comme l'Amérique, sur les 2.700m de la grande piste de Vincennes. Cette année, 3 chevaux semblent se détacher nettement du lot, la tenante du titre Roxane Griff, meilleure que jamais à 10 ans, Tiégo d'Etang, son dauphin l'an passé et qui a encore franchi un palier, et le nouveau venu Vittel de Brévol qui peut faire mal à ses aînés. Notre préférence ira néanmoins au champion de Christian Bigeon qui a connu une préparation parfaite et mériterait de remporter une épreuve de grande envergure. 

Les bases : 

17 - Tiégo d'Etang - On ne le présente plus trop, c'est un pur champion, qui a montré cet hiver qu'il avait sans doute encore progressé, s'imposant avec la manière dans le Bretagne avant de finir en trombe dans le Bourgogne où il a partagé la seconde place avec Up and Quick. Compte tenu de son programme chargé en janvier et février Christian Bigeon ne l'a pas trop couru jusque là et il fait ici face à son premier gros objectif. Il part mieux qu'avant, ce qui ne peut pas lui faire de mal, et il peut prendre sa revanche sur Roxane Griff qui l'a battu dans ce classique l'an passé. Notre chaud favori.

18 - Roxane Griff - Elle non plus ne se présente plus, c'est la jument la plus riche de l'histoire, et à 10 ans elle est encore au top de sa forme. Cet hiver elle n'a pas énormément couru non plus mais elle a super bien couru dans le Bourgogne en dernier lieu. Au monté elle a gagné sa course face à un lot bien inférieur à son niveau mais en effectuant 500m de toute beauté. Elle est prête à défendre sa couronne et Eric Raffin devrait lui donner un parcours similaire à l'an passé, près de la tête en dedans. On compte sur elle bien sûr. 

3 - Vittel de Brévol - C'est le nouveau venu dans la cour des grands, à la faveur de son succès l'été dernier dans le Prix de Normandie face aux 5 ans. Depuis, il a recouru une fois sous la selle, le mois dernier, et il s'est imposé en très bon cheval en effectuant un dernier kilomètre digne des meilleurs. Depuis Sébastien Ernault a préparé sa perle au mieux, lui donnant un peu de vitesse dans le Prix de Lille en guise d'ultime sortie avant ce grand rendez-vous, et il est fin prêt. Arbitre de choix. 

Les chances régulières : 

6 - Tolima - Une valeureuse jument dans la discipline où elle fait toutes ses courses sans exception. Elle évolue à un niveau un poil moins élevé en temps normal, même si elle se recommande de places d'honneur derrière Uppercut de Manche qui est sans aucun doute le meilleur cheval dans la discipline en ce moment, mais il est hongre. Notre demoiselle sera de plus montée par Camille Levesque qui va forcément lui donner un parcours idéal, et le rythme imposé va l'avantager. Pour une bonne place. 

16 - Talicia Bella - Mine de rien c'est la 3e plus riche au départ à la faveur de sa très belle carrière à l'attelé jusque là, mais sous la selle elle a aussi montré de bons moyens, y compris cet hiver où elle a fini, comme Tolima, seconde d'Uppercut de Manche, mais sur plus court. Il se peut d'ailleurs qu'elle préfère les parcours de vitesse, mais si elle peut être préservée comme il le faut, alors elle a son mot à dire pour une place. 

14 - Une Fille d'Amour - Une brave mémère qui fait toutes ses courses mais qui semble un cran en-dessous cet hiver. Cela dit en dernier lieu pour ses débuts sous la selle elle a pris une belle 3e place derrière Uppercut de Manche, même si elle était limite d'allures pour finir. Le chrono était bon en tout cas, et dès lors elle peut briguer une place avec Damien Bonne. 

12 - Tornade du Digeon - Une brave jument de courses qui quand elle est au top comme en ce moment peut faire de belles choses. L'autre jour, JMB plaide coupable car il est venu devant au moment où la course avançait le plus. Elle n'a jamais molli malgré cela, et dès lors on peut lui accorder un peu de crédit ici même si elle n'est pas toujours simple. 

13 - Valse Castelets - Entrainé par le roi de cette épreuve, Jöel Hallais, elle n'a par contre pas vraiment montré son meilleur visage jusque là cet hiver, et son mentor a choisi de l'entraineur différemment en vue de cette épreuve. Sa dernière course n'est pas super rassurante même si elle était ferrée, mais ici elle sera pieds nus et avec un bon parcours elle peut prendre un accessit. 

Le regret : 

7 - Udayama - Elle évolue généralement en-dessous de ce niveau et va devoir franchir un palier ici mais elle a quasiment toujours très bien couru cet hiver, et même si on la préfère sur plus court, c'est une jument qui a les moyens de se glisser dans un quinté à belle cote, à condition d'être menée plus sagement que les dernières fois. 

Synthèse : 17-18-3-6-16-14-12-13

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bon week-end à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article