Quinté de samedi à Vincennes : Tzigane du Rib, bien accordé

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous revenons à Vincennes pour un très beau week-end et avant le Prix de Cornulier de dimanche, nous avons droit à un assez joli quinté ce samedi, un attelé pour chevaux d'âge disputé sur les 2.700m de la grande piste. A poteau égal, cela peut se jouer au parcours dans ce lot assez homogène, mais nous aurons tout de même des préférences marquées, pour Tzigane du Rib notamment qui sera cette fois pieds nus, et que nous allons appuyer davantage qu'Unice de Guez qui a été préparée pour cette course mais qui a quand même besoin du bon parcours. Umberto de Nacre, notre coup de coeur, sera un très bon 3e larron. 

Les bases : 

16 - Tzigane du Rib - Certes les Dersoir n'ont pas la forme de l'hiver dernier mais ils gagnent tout de même très raisonnablement leur vie. Tzigane lui a déjà gagné son quinté, c'était le 12 décembre alors qu'il était déferré des 4 pour la première fois de sa carrière. Il n'a pas mal couru depuis en étant ferré dans un lot encore plus relevé que celui-ci et cette fois JLCD lui enlève de nouveau les chaussures. Bien placé, il peut tout à fait s'imposer et sera notre favori.

12 - Unice de Guez - Une très bonne jument qui est enfin arrivée à maturité l'an passé où elle a accompli quelques belles performances. Cet hiver, elle a gagné sa course fin novembre dans un très bon lot et avec la manière, avant de décevoir la fois d'après. Depuis elle a été réservée pour cette course en courant deux fois sagement au monté, et elle sera pieds nus ici. JMB étant à pied, c'est Eric Raffin qui lui sera associé. Elle s'annonce redoutable et devrait partir favorite.

2 - Umberto de Nacre - Un cheval que nous apprécions tout particulièrement et qui est d'une grande régularité, en province comme à Paris. Il compte deux secondes places en autant de sortie durant ce meeting, terminant à chaque fois comme un avion. On s'attend une nouvelle fois à une très belle performance de sa part dans ce lot où chronométriquement parlant il n'a rien à envier à ses rivaux. 

Les chances régulières : 

11 - Tellement Haufor - Elle est forcément plus chargée en gains que l'hiver dernier, mais n'a pas du tout démérité lors de ses deux dernières sorties. En dernier lieu elle a fini très bonne 3e malgré une toute petite rentrée, et avant le coup il n'y a aucune raison pour qu'elle ne joue pas encore un très bon rôle dans cette épreuve. 

7 - Topaze Jef - Excellente depuis le début de l'hiver où elle a gagné à trois reprises, la tentation était belle pour son mentor de tenter le Prix de la Côte d'Azur, mais elle a été totalement ligotée et n'a pour ainsi dire pas couru. Du coup on la retrouve ici dans un lot quand même assez relevé pour elle où nous la verrons davantage pour une place. 

13 - Ugor du Beauvoisin - Un cheval régulier quand il est au top, sans avoir une marge monstrueuse non plus. Cela dit, ses lignes sont parlantes et il a maintenant deux parcours de rentrée dans les jambes. Il est annoncé sur la montante et il est le plus rapide du lot sur ce tracé. Déferré cette fois des postérieurs, c'est un outsider très séduidant. 

8 - Tip Top Nellière - Les Mary ont connu une période de forme insolente et il en a amplement profité pour réaliser de belles performances dans des lots de ce genre. Moins heureux en dernier lieu sur plus court, il retrouve un parcours qui lui convient parfaitement, et dès lors il est capable de briguer une belle place. 

15 - Un Poco Loco - On en espérait mieux en dernier lieu après les promesses données lors de ses sorties précédentes, et cette fois il se retrouve confié à un pur pilote, ce qui peut changer la donne. Il fait partie des outsiders les plus attractifs de la course. 

Le regret : 

1 - Tafaiko Sax - Il est en pleine forme mais sa marge à ce niveau est réduite d'autant qu'il a besoin d'un parcours en or pour s'illustrer, mais il n'est pas le seul dans ce cas. Ici, il peut prendre une petite place si tout se passe bien. 

Synthèse : 16-12-2-11-7-13-8-15

Voilà, on se retrouve demain pour parler, évidemment, du Prix de Cornulier, qui sera notre quinté dominical. On en salive d'avance. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article