Quinté de dimanche à Vincennes : Altesse du Mirel, incontournable

Publié le par kevfr50

Salut à tous, c'est jour de Prix de Paris dimanche à Vincennes, mais malheureusement pas de quinté dans la dernière étape de la Triple Couronne Hivernale, faute de partants. Cela dit, le quinté est vraiment sympathique aussi avec des 5 ans de grande qualité qui s'affronteront sur le parcours classique de la grande piste. Certains courront sans doute le Critérium cet été, à commencer par notre favorite Altesse du Mirel, totalement irréprochable et encore en progrès. Elle trouve ici encore l'occasion de s'imposer même si nous lui opposerons deux très bons éléments, Aloa de la Mortrie, cette fois pieds nus, et Ave Avis, très doué mais ferré ici. 

Les bases : 

15 - Altesse du Mirel - Une jument de Pierrot Vercruysse qui n'en finit plus de progresser et de prouver qu'elle peut sans doute aller avec les meilleurs de sa génération. On en a eu la confirmation dans un semi-classique dont elle a fini 2e d'Anna Mix, laquelle a ensuite été très performante contre les mâles. Lauréate ensuite devant Ave Avis et Aloa de la Mortrie, elle court de façon espacée mais elle préfère cela et ici, son mentor étant parti en Australie, elle sera confiée à Pierre Levesque. Bien engagée et déferrée des postérieurs comme à l'habitude, c'est la base incontournable de l'épreuve.

10 - Aloa de la Mortie - Nous avons un petit coup de coeur pour cette jument vraiment sympa qui fait quasiment toutes ses courses, surtout quand elle peut être préservée jusqu'aux 600 derniers mètres. Ce ne fut pas le cas en dernier lieu où elle a dû mener la chasse dans le dos de Very Love Blue, et tout en se défendant bien dans la ligne droite elle a perdu les places. Cette fois, elle sera déferrée des 4 pour un engagement que son mentor a sans doute un peu visé depuis plusieurs semaines, et si tout se passe bien dans le parcours elle a sa place sur le podium sans problème. 

11 - Ave Avis - Lui aussi c'est une pointure, qui méritait bien son succès en dernier lieu après nous avoir planté au départ le 9 janvier et pris une superbe 3e place derrière nos deux favorites la fois suivante sans avoir un super parcours. En revanche la fois dernière il a eu la course parfaite et ne s'est pas fait prier pour l'emporter. Cela dit, il était "DP" ce jour-là et restera ferré ici, mais sa forme est parfaite. Dès lors, c'est une première chance.

Les chances régulières : 

5 - Romanesque - Il est aussi dur à recommander qu'à écarter mais en classe pure c'est un cheval de très belle qualité qui a les moyens de bien faire à ce niveau. A Enghien l'été dernier il avait gagné sa course en étant pieds nus devant Athos des Elfes, ce qui sera le cas ici encore. S'il ne manque pas d'un petit quelque chose il sera redoutable. 

17 - Aliénor de Godrel - Il ne semble pas qu'il y ait une grosse différence entre "D4" et "DP" avec elle. Reste qu'elle est quasi irréprochable et vient encore de très bien se comporter derrière Ave Avis. Bien engagée ici, elle a besoin du bon parcours pour s'illustrer mais devrait jouer les bonnes places.

12 -  Athéna de Vandel - Elle avait beau être déferrée des 4 en dernier lieu, elle manquait encore de ça selon son mentor et du coup elle n'a pu répondre aux attaques dans la phase finale tout en se défendant bien. La logique intime de la reprendre ici, mais sans doute davantage pour les places car elle n'a pas la marge pour gagner face aux 3 favoris. 

2 - Rember Mail - Un Martens qui a des moyens sérieux et qui est estimé. Il reste sur deux bonnes sorties et sera cette fois déferré des 4 pour la première fois de sa carrière, ce qui peut changer la donne. Le lot est relevé tout de même, mais il peut se placer.

3 - Dante Boko - On va beaucoup se méfier de ce suédois qui arrive chez nous pour quelques semaines et qui dans son pays a déjà battu une certaine Backfire, placée du Critérium Continental et du Luxembourg cet hiver. Restant sur un succès et confié à Eric Raffin, on va le suivre de près car il peut réussir sur la grande piste.

Le regret : 

4 - Raul Breed - Lui aussi incite à la méfiance compte tenu de sa 3e place récente derrière Aubrion du Gers et Lionel qui sont deux très bons chevaux. On en attend une confirmation dans cette épreuve où il fera partie des placés potentiels, comme d'autres.

Synthèse : 15-10-11-5-17-12-2-3

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne soirée à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article