GNT de mercredi à Marseille-Borély : Vinci vient pour vaincre

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Borély ce mercredi pour la seconde épreuve du Grand National du Trot 2015, dont l'épreuve d'ouverture a été remportée à La Capelle par Richmond Park, lequel sera présent ici. Mais il aura fort à faire pour battre notamment Vinci de l'Abbaye qui effectue un déplacement très ambitieux avec JMB, lequel devra lui-même être au mieux pour rendre 25m à Sire de la Creuse ou Uka Normande qui sont en pleine forme. Tina Jolie, l'une de nos chouchoutes, aura également les moyens de très bien faire dans cette course qui est globalement très ouverte et très difficile, surtout sur une piste où les surprises sont légions, le passé de cette course nous l'a souvent appris.

Les bases : 

11 - Vinci de l'Abbaye - Le seul 6 ans au départ de la course, il a participé, tout en étant malheureux, au dernier Critérium des 5 ans, et il vient d'effectuer une semi-rentrée victorieuse (et heureuse cette fois) à Vincennes, profitant du distancement de Tripolia. Son mentorJMB a préféré cette course à une autre plus relevée samedi dernier à Paris et nul doute qu'il n'effectue pas ce déplacement lointain pour venir respirer l'air de la Cannebière. Certes, il rend 25m à des chevaux qui avancent, mais avec un bon parcours il peut s'imposer. Notre favori. 

10 - Tina Jolie - On prend un risque, assumé, en retenant un autre cheval du second poteau en seconde base, mais cette jument très tenace a maintenant deux courses dans les jambes et elle aussi fait un long voyage. Après une très bonne rentrée à Vincennes, elle n'a pas démérité mais n'a jamais pu revenir de l'arrière à Cordemais en dernier lieu, et ici il faudra qu'elle puisse avoir un bon wagon pour la ramener, auquel cas elle peut prétendre au podium sur cette longue ligne droite. 

Les chances régulières : 

7 - Sire de la Creuse - C'est un bon cheval pour sûr que ce pensionnaire de J.F. Senet, mais il est parfois tendu dans un parcours. Cependant, il a vraiment donné une superbe réplique à Swedishman à Caen en dernier lieu et retrouve des conditions de courses idéales pour lui ici en tête car il aime aller devant. S'il reste sage, il est capable d'aller très loin. 

16 - Sophie du Vif - Une jument sympa, elle fait toutes ses courses ou presque quand elle est pieds nus et elle aura eu le mérite de finir 2e de l'excellent Ustinof du Vivier à Laval l'autre jour. Elle court généralement bien quand elle vient dans la région et trouve un bon engagement ici à la limite des 50m. C'est sûr il y a de l'opposition, mais elle peut briguer une belle place de nouveau. 

8 - Uka Normande - Une jument de Franck Anne qui a retrouvé la grande forme en ce début de saison provinciale, étant plus à l'aise piste plate qu'à Vincennes. Elle reste sur deux succès acquis dans deux styles différents, mais à chaque fois avec la manière. Maintenant, même si l'engagement est idéal au premier poteau, l'opposition n'est pas du tout la même que les deux dernières fois. Plutôt une place. 

14 - Richmond Park - Il faut bien avouer que même si on lui voyait une petite chance en dernier lieu à La Capelle, il était difficile de le voir gagner en rendant 25m à un cheval comme Tic Tac du Mont, mais il était un spécialiste de la piste de La Capelle. Il a aussi gagné ici par le passé, et va essayer de confirmer sa forme, cela dit dans un lot encore plus relevé qu'en dernier lieu. Avant le coup, c'est encore une fois plus un placé potentiel qu'un gagnant en puissance.

6 - Urac - Il ne faut pas négliger le premier poteau dans cette course, et celui-ci notamment car il reste un très bon spécialiste de cette piste marseillaise et a été un peu préparé pour cette épreuve où il est bien placé. On ne tiendra pas compte de sa dernière sortie sous la selle et malgré l'opposition on le rachète pour une place. 

9 - Totem d'Azur - Il est mal engagé aux 25m mais il faut surtout s'en méfier car il sera pieds nus et il est capable de très bien courir même dans un tel lot. Il reste parfois délicat, mais représente un outsider très amusant.

Les regrets : 

12 - Slow du Beauvoisin - Plusieurs regrets aujourd'hui, en tête desquels ce cheval sympathique qui a été performant à Cagnes et qui vient d'y finir second. Il sera pieds nus, condition sine qua non pour une bonne sortie, mais il peut être fatigué d'un meeting assez éprouvant, d'autant que le lot est relevé. A voir. 

3 - Sportif - Il vient de créer une mini-surprise à Agen en s'imposant, mais il l'a fait avec style. Maintenant, le lot n'est pas le même et surtout il est meilleur corde à droite. Cela dit, une place est jouable au premier échelon.

Synthèse : 11-10-7-16-8-14-6-9

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !!  

Publié dans Pronos

Commenter cet article