Quinté de lundi à Fontainebleau : Totxo avec un meilleur parcours

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Fontainebleau ce lundi pour un quinté de vitesse, disputé sur 1.200m ligne droite avec des chevaux bien connus au départ. La ligne récente de Chantilly sera un bon point d'appui car ce jour-là Désert Blanc laissait une superbe impression en battant Totxo, et cette fois ce dernier peut prendre sa revanche dans une course dont il est le tenant du titre. Entre ces deux-là nous intercalerons Gengis qui est très régulier sur gazon et a été préparé pour cette épreuve. 

Les bases : 

12 - Totxo - Lauréat l'an passé de cette épreuve, il a eu des difficulté depuis mais cela lui a servi car il se retrouve pris à une valeur 5 kilos inférieure à celle d'il y a un an. Du coup il a pu renouer avec les bonnes performances en dernier lieu à Chantilly où il aurait fini même dans le tiercé avec un meilleur parcours. Il retrouve donc une piste qu'il affectionne et semble représenter une belle base dans cette course. 

7 - Gengis - Performant sur le gazon, il l'est en revanche beaucoup sur le sable et sa dernière sortie a surtout servi à le préparer pour cette course visée par son mentor. Il portera des oeillères pour être plus motivé et contrairement à certains de ses rivaux il fait bien le terrain bien souple. Attention !! 

1 - Désert Blanc - Une fois n'est pas coutume dans un gros handicap on tente une 3e base avec ce pensionnaire de Christian Baillet qui a gagné en marchant sur ses rivaux en dernier lieu. Il a mis du temps à trouver le passage dans la ligne droite mais une fois qu'il a vu le jour il a gagné en 3 foulées. On pensait le voir à l'étage supérieur lors de sa sortie suivante mais son mentor tente le coup ici sous 63.5 kg, pour ce qui sera sa première sortie en ligne droite. La piste vierge devrait l'aider dans son entreprise et il peut encore réaliser un coup d'éclat.

Les chances régulières : 

4 - Lazzaz - Un cheval très rappliqué qui fut un peu malheureux en dernier lieu à Vivaux dans un lot bien composé et qui a déjà évolué au niveau listed et pris plusieurs places dans les quintés. Pas si mal placé au poids compte tenu de sa qualité, il a tiré un bon numéro de corde et fera partie des bonnes chances pour les places ici. 

3 - Ice Love - Elle aussi a couru à plus haut niveau, disputant même la Poule d'Essai des Pouliches à 3 ans. Elle vient de fournir une rentrée cantilienne intéressante dans une course D et devrait montrer des progrès ici. Pour ce qui sera son premier handicap, elle est pris à un poids logique mais pas prohibitif. Une place.

9 - Sorry Woman - Une jument vraiment sympa et qui adore cette piste de Fontainebleau, mais qui n'a encore jamais réussi dans les gros handicaps, étant plus à l'aise dans les pelotons un peu moins touffus. Cela dit, l'aptitude est souvent primordiale et il semble difficile de se passer d'elle dans cette épreuve. 

14 - Fred Lalloupet - Un cheval que l'on ne présente plus dans ce genre de course mais qui a quand même longtemps couru après sa meilleure valeur l'an passé. Il faut dire aussi qu'il vieillit, mais du coup il a été baissé au poids dans les handicaps et à cette valeur il faut vraiment s'en méfier même s'il effectue sa rentrée, d'autant qu'il a fini 4e de cette épreuve en 2014 dans les mêmes conditions de fraicheur. 

11 - Lava - Pas encore vu à son avantage dans les quintés, il a cependan des références et reste sur une 4e place à Pau derrière Désert Blanc et une seconde place en dernier lieu à Bordeaux derrière un cheval qui avance. Cela lui confère une petite chance théorique dans ce lot. 

Le regret : 

6 - Key to Passion - Il a laissé de grosses impressions dans des handicaps moins huppés lors du meeting deauvillais en fin d'année dernière, ce qui lui a valu d'être sérieusement remonté au poids. Depuis il a bien tenu sa partie dans les courses à conditions et dans un réclamer récent, mais il aurait préféré le sable. Cela dit sur une piste vierge, ce n'est pas interdit.

Synthèse : 12-7-1-4-3-9-14-11

Voilà, on se retrouve demain pour de nouveaux pronostics. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article