Quinté Prix Lutteur III dimanche à Auteuil : Protekapril passe un test

Publié le par kevfr50

Salut à tous, un quinté classique ce dimanche à Auteuil avec le Prix Lutteur III, habituelle préparatoire au Prix du Président disputé 3 semaines plus tard. 19 partants ici et un lot vraiment compliqué à déchiffrer, même si nous avons quelques ppistes intéressantes, à commencer par Protekapril qui vient de perdre ses adversaires en route et qui passe ici un sérieux test. On lui opposera le Gallorini Raphaëlino qui progresse, et Sainte Sophie qui elle aussi s'essaye dans cette catégorie avec des ambitions. 

Les bases : 

7 - Protekapril - Ce pensionnaire de Guy Chérel a déjà fait ses preuves dans les quintés de haies et il est passé en steeple avec réussite l'an passé. Cette année, après une bonne rentrée sur les balais, il a atomisé ses adversaires en dernier lieu pour son retour sur les gros obstacles. Il pourrait faire un très bon cheval de Président et passe un test ici contre des spécialistes de ce genre de tournois. Notre favori. 

2 - Sainte Sophie - Une jument assez sympathique qui déçoit très rarement et qui compte de très solides références l'an passé sur les gros, notamment une seconde place à Enghien derrière la bonne Amarantine. Fin novembre, elle se promenait à Auteuil et vient de fournir une très bonne rentrée sur les balais d'Enghien dans un quinté pour femelles où elle a fini 3e. Possible révélation à ce niveau et seconde base.

Les chances régulières : 

16 - Raphaëlino - Un Gallorini qui tout en étant très régulier ne gagne jamais puisqu'il est encore maiden. Cela dit, il reste sur une bonne 4e place dans le Prix Karcimont et honnêtement le lot ne semble pas plus relevé ici. Il a été remonté au poids pour faire la valeur plancher, mais cela ne devrait pas trop le déranger. On compte sur lui. 

11 - Aramis Collonges - Même pénalisé de 3 kilos, on va se méfier de cet autre Chérel qui vient de gagner à Pau et qui l'an passé a été très régulier sur le steeple d'Auteuil. Il retrouve d'ailleurs Raphaëlino qu'il avait devancé dans des conditions de poids à peu près similaires. Dès lors, on est obligés de le retenir en bon rang. 

9 - Gielo de Somoza - Excellent l'an passé et lauréat d'un handicap palois cet hiver, il a confirmé dans les quintés et reste sur une 5e place pour son coup d'essai à Auteuil. Il n'a pas une grosse marge à ce niveau mais c'est une chance très sylpathique pour les places.

10 - Amirande - Quand il ne tombe pas il finit sur le podium en ce moment, et reste sur une bonne tentative paloise derrière Aramis Collonges à qui il rend moins de poids ici. Comme il n'aime pas les terrains trop lourd il devrait être à son aise ici. On aime bien. 

4 - Ysawa - Second Pacault au départ, il a gagné son quinté à Pau cet hiver et revient à Auteuil après une course d'entretien en haies. Il aurait par contre préféré un terrain plus lourd et sera davantage à voir pour un accessit que pour la gagne. 

1 - Sidi Bouknadel - Il portera 7,5 kg de plus que Sainte Sophie... Une montagne de plomb pour un cheval de qualité qui a fini second du Président l'an passé et qui a tenté sa chance au plus haut niveau. Il avait besoin de sa rentrée en dernier lieu et retrouve le steeple avec un peu plus d'ambitions même si son objectif reste le président. Sous ce poids, on peut néanmoins le voir pour une 5e place.

Le regret : 

3 - Biloute de Houelle - C'est un bon cheval de steeple pour sûr, mais il vient de laisser son mentor sur sa faim pour sa rentrée et c'est un vrai cheval de pistes profondes, ce qui ne sera pas le cas ici. Doit rassurer mais la qualité est là. 

Synthèse : 7-2-16-11-9-10-4-1

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée et bon week-end à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article