GNT mercredi à Lyon-Parilly : Aloa s'essaie contre ses aînés

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nouvelle étape du GNT ce mercredi, la 3e de l'année, à Lyon-Parilly, la piste corde à gauche de la Capitale des Gaules. Un lot assez intéressant ici avec des jeunes chevaux de talent qui partiront en tête, comme par exemple Aloa de la Mortrie qui a prouvé sa qualité à haut niveau récemment à Vincennes et qui, même ferrée, peut très bien faire dans cette épreuve. On lui opposera en priorité Va Très Bien qui reste sur un très joli succès sur cette piste, ainsi que Vicomte Boufarcaux qui rend 25m mais a vraiment fait un truc à Laval récemment. 

Les bases : 

3 - Aloa de la Mortrie - Une jument très aimée de votre serviteur car elle ne déçoit quasiment jamais et elle progresse régulièrement depuis plus d'un an maintenant. Elle reste sur plusieurs belles sorties à Vincennes, dont une 3e place dans un quinté relevé où elle avait fourni une très plaisante fin de course. En dernier lieu elle a pris une bonne 2e place derrière Arlington Dream dans un semi-classique. Cette fois elle ne sera pas déferrée des 4 mais elle est capable de bonnes choses avec les chaussures, d'autant que celles-ci seront légères. Notre coup de coeur.

7 - Va Très Bien - Un 6 ans qui est globalement irréprochable et qui a été très performant à Paris cet hiver. Après un succès à Enghien dans un bon lot, il vient de confirmer sur cette piste en refaisant beaucoup de terrain pour finir, ce qui n'est pas toujours simple à faire ici. Bien engagé en tête, on ne voit pas pourquoi il ne jouerait pas encore un tout premier rôle, même pour la victoire. 

Les chances régulières : 

12 - Vicomte Boufarcaux - C'est vraiment un spécialiste des pistes plates qui ne se plaît que modérément à Vincennes. Il reste sur deux très bonnes sorties, un succès au Croisé et surtout une 2e place à Laval en dernier lieu où il a été un très long moment nez au vent, n'étant battu que par un cheval déclassé qui partait 25m devant lui. Il rendra encore la distance ici à des éléments de valeur, mais il est en mesure de jouer le podium compte tenu de sa forme.

9 - Aliénor de Godrel - Encore une bonne valeur qui s'élance en tête. Elle compte deux places dans des semi-classiques récemment, la dernière derrière notre favorite. Bien engagée ici, elle sera DP et confiée au jeune pilote maison. Si elle a un bon parcours, elle a largement sa place à l'arrivée. 

14 - Tripolia - On l'a vue à l'oeuvre tout au long de l'hiver à Vincennes, où elle a rarement déçu, fournissant des fins de course sortant de l'ordinaire. Ce fut encore le cas en dernier lieu même si elle avait trop de terrain à refaire, ayant reculé par le jeu des relais à la corde. Sa forme est toujours au beau fixe et elle ne sera pas du tout dérangée par le profil plat ici. Il faudra juste que la course avance un peu pour qu'elle puisse revenir des 25m. Une place. 

1 - Sportif - Lui qui passe pour être plus à l'aise à droite n'a pas démérité lors de l'étape de Borély en dernier lieu, d'autant qu'il n'a pas été super heureux. Lauréat la fois d'avant d'un quinté agenais, il part en tête ici avec des ambitions pour les places. 

5 - Trou Normand - On le connaît par coeur,il fait quasiment toutes ses courses, sauf en dernier lieu ici-même dans la course de Va Très Bien où il s'est montré fautif. On va le racheter tout de même avec Eric Raffin et pieds nus car il a son mot à dire pour une place, même si sa marge est mince face à ses cadets.

8 - Ultra Classique - Un cheval de la région qui est bien connu, ayant des lignes à Vincennes, et qui après un hiver compliqué (pas sa saison) revient en belle forme. Sa 4e place récente sur cette piste le prouve et il trouve un bon engagement en tête dans cette épreuve. Il est capable de compléter la bonne combinaison.

Le regret : 

2 - Sire de la Creuse - Allant, il a très bien couru à Caen en donnant la réplique à Swedishman, et l'on pouvait en attendre mieux en dernier lieu à Borély où a priori l'état de la piste ne lui a pas convenu. Il faut s'attendre à le retrouver une nouvelle fois aux avant-postes ici et on peut le retenir pour une place en bout de combinaison. 

Synthèse : 3-7-12-9-14-1-5-8

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article