Critérium des 4 ans samedi à Vincennes : Baltic Charm, tout ou rien

Publié le par kevfr50

Salut à tous, c'est jour de gala ce samedi à Vincennes avec le Critérium des 4 ans, la plus belle course pour les "B" cette année, mais sans le meilleur d'entre eux, Bold Eagle, victime d'une infection lors de sa dernière sortie. Mais le plateau est tout de même de très haut niveau pour une course qui sera très ouverte. Si Sébastien Guarato et Philippe Allaire semblent détenir les clés du problème avec respectiement 3  et 2 partants, nous tentons un coup de poker avec Baltic Charm, un cheval qui sait finir très vite et qui peut s'imposer si tout se passe bien. Nous lui opposerons les deux tauliers de la génération, Billie de Montfort et Brillantissime, qui ont remporté les deux dernières préparatoires.

Les bases : 

4 - Baltic Charm - Ancien Victoria Dreams, il est passé chez Matthieu Abrivard cet hiver et n'a pas tardé à montrer qu'il pouvait rivaliser avec les meilleurs 4 ans, comme le prouve sa superbe fin de course dans le Prix Phaeton derrière Bold Eagle. Fautif en dernier lieu alors qu'il aurait pris la 3e place, il sera cette fois déferré des postérieurs, et s'il parvient à se montrer sage toute la route il est capable de venir mettre tout le monde d'accord sur une pointe, d'autant que la course rique d'être très rythmée.

15 - Billie de Montfort - Celle-là c'est une sacrée mémère. A part une fois, elle n'a jamais fini en dehors du podium depuis ses débuts, et elle reste capable d'adoter toutes les tactiques. Cela dit sur ce parcours elle sera forcément courue assez sagement, et comme elle a déjà dominé les mâles plusieurs fois, elle est encore tout à fait capable de le faire ici. Peut encore lutter pour la gagne. 

14 - Brillantissime - Le fer de lance de chez Allaire dans cette génération pratiquement depuis le début, il est d'une effarante régularité également, et à l'instar de la pouliche il a gagné la dernière préparatoire de bout en bout sur plus court. Sur cette distance, il va attendre, mais il a une très belle pointe de vitesse. Le problème avec lui c'est qu'il reste ferré, ce qui va poser problème. Plus pour les places d'honneur que pour la gagne.

Les chances régulières : 

6 - Beau Gamin - Second Guarato au départ, il a explosé depuis la fin du meeting et reste sur deux succès très autoritaires au niveau inférieur. Cela a incité son mentor à tenter le coup pour la première fois face aux bons, sachant qu'il peut tout faire, aller devant comme lancer la course de loin, un avantage à ce niveau. Associé à Franck Nivard pour la première fois, il peut réaliser un truc. 

7 - Boléro Love - On serait tentés de le préférer sur les parcours de vitesse, mais on a vu en dernier lieu que ce 3e Guarato pouvait aussi aller sur plus long s'il était préservé assez longtemps. Il a vraiment bien conclu en dernier lieu derrière Beau Gamin, et ce sans être totalement heureux, et il constituera une chance tout à fait valable pour les premières places ici, d'autant qu'il sera pieds nus pour la première fois. 

9 - Buffalo de Beylev - On est heureux de voir au départ ce pensionnaire du regretté Hubert Hardy qui l'a façonné jusque-là et qui regardera sans doute la course de là où il est... Il sera pieds nus pour la première fois lui aussi, et il est capable d'imprimer un sacré rythme à l'épreuve. JMB le connaît maintenant, et il faut sérieusement s'en méfier. 

13 - Bird Parker - Lui son réel objectif c'est le Président le mois prochain, mais il a aussi de sérieux moyens à l'attelé et adore cette distance de tenue. Sa dernière fin de course a été prometteuse et il sera D4 pour la première fois. Attention !

10 - Bambina Magic - On aime beaucoup cette jument qui a prouvé sa vitesse lors de ses dernières sorties et qui a fini seconde de Billie en dernier lieu. Le problème avec elle, c'est le dernier tournant, qu'elle a parfois du mal à négocier. Mais avec un parcours sans encombre, elle va en ramasser plus d'un pour finir. 

Le regret : 

8 - Briac Dark - Un cheval de Franck Anne qui a prouvé sa qualité depuis l'hiver dernier où il a laissé de très belles impressions. A ce niveau il a moins de marge mais peut encore prendre une petite place. 

Synthèse : 4-15-14-6-7-9-13-10

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous!! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article