Prix du Jockey-Club dimanche à Chantilly : New Bay, ça décoiffe

Publié le par kevfr50

Salut à tous, c'est jour de Jockey-Club ce dimanche à Chantilly, notre Derby des 3 ans à nous, avec cette année pas mal de classe en piste, même s'ils ne seront que 14, assez toutefois pour être support du quinté. Focus sur le Fabre New Bay qui nous a enthousiasmé dans le Poule d'Essai et peut s'imposer s'il s'adapte à la distance plus longue. On lui opposera l'impressionnant et invaincu Silverwave, et l'Aga Khan de service Karaktar qui ne manque de... caractère (facile). 

Les bases

1 - New Bay - Un Fabre donc, pas hyper expérimenté puisqu'il ne compte que 3 sorties, mais en dernier lieu dans la Poule d'Essai sur 1.600m, il a littéralement crevé les jumelles en fournissant un dernier partiel de folie (merci Timeform) derrière son collègue Make Believe. A tel point que son mentor a décidé de le présenter dans ce Jockey-Club où il devrait pouvoir s'accomoder du rallongement de distance. Il part en dehors certes mais on fait confiance à son jockey pour lui donner la bonne course impérative à un bon résultat. Notre préféré.

8 - Silverwave - Un pensionnaire du redoutable Alain Couétil qui mériterait d'épingler une épreuve de ce prestige à son palmarès. Invaincu en 4 sorties, il vient de laisser une très grosse impression dans le Prix La Force à Longchamp, l'une des préparatoires, où il n'a laissé aucune chance à Epicuris. Il semble faire tous les terrains et s'annonce vraiment redoutable. Opposition directe.

2 - Karaktar - Les verts et rouge ont une belle génération de 3 ans, avec Ervedya notamment, et d'autres qui n'ont pas encore tout dévoilé. Celui-ci a beaucoup progressé entre 2 et 3 ans et il est invaincu en deux sorties cette saison, venant de s'imposer avec aisance dans le Noailles. Il passe un vrai test cette fois contre deux poulains de premier plan, et il constitue une très belle chance également.

Les chances régulières : 

13 - Sumbal - Il va falloir faire attention à ce pensionnaire de l'habile FH. Graffard qui est invaincu en 3 sorties et qui surtout s'est baladé dans le Greffulhe, où il n'était certes que 3. On va voir ce qu'il a réellement dans les jambes ici mais c'est une probable révélation. 

3 - War Dispatch - Un Rouget qui n'a plus été battu depuis ses débuts où il finissait second de l'excellent Full Mast qui s'est malheureusement blessé au pire moment mais qui reviendra début juin. Depuis donc, il a dominé tout ce qu'on lui demandait sur le sable, et a confirmé cela sur le gazon en dernier lieu où il a laissé une impression très favorable. Lui aussi passe un sérieux test cette fois, mais le bon terrain sera à son avantage. Méfiance.

5 - Cape Clear Island - L'un des 3 O'Brien au départ, il est régulier et reste sur sa seconde place du Prix Hocquart pour ses premiers pas en France. Cette fois il sera muni d'oeillères pour la première fois et affronte un lot encore plus relevé, mais il est monté par Ryan Moore. Attention.

6 - Highland Reel - Second O'Brien, il a déçu dans la Poule où il a semblé en fait beaucoup en début de parcours, s'usant inutilement avant de finir correctement mais sans plus au 6e rang. Il faut voir s'il va faire la distance mais il a les moyens de jouer une place.

11 - High Dynamite - Il n'a plus gagné depuis ses débuts mais a tout de même gravit les échelons jusqu'à finir 2e de Karaktar dans le Noailles. Là ce sera plus relevé mais son courage peut l'amener à prendre un accessit.

Le regret : 

4 - Mostaneer - Un Clément qui doit grimper de plusieurs étages après son succès de listed en avril, mais il semble avoir progressé selon son mentor et peut jouer les trouble-fêtes. 

Synthèse : 1-8-2-13-3-5-6-11

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté, moins prestigieux cela dit. Bon week-end à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article