Prix La Barka samedi à Auteuil : Gitane du Berlais revient pour gagner

Publié le par kevfr50

Salut à tous, c'est le grand week-end du Grand Steeple d'Auteuil, et cela commence cette année dès ce samedi avec en guise de quinté le Prix La Barka, un groupe II en haies sur 4.300m, avec des chevaux de qualité au départ, et beaucoup de britanniques au départ. C'est d'ailleurs l'une d'elle qui sera notre favorite même si elle porte le label FR, Gitane du Berlais, lauréate du Juigné en début de saison et qui revient avec de larges ambitions. On lui opposera la Gallorini Roll on Has qui revient en forme au bon moment, ainsi que Dos Santos qui a gagné le Prix Hypothèse en dernier lieu.

Les bases : 

14 - Gitane du Berlais - Une jument française entrainé Outre-Manche par Willy Mullins, et qui a gagné à ce niveau chez nous le Prix Juigné en Mars, avant de conclure 4e de groupe I en Irlande depuis. Elle est très à l'aise à Auteuil et le rallongement de la distance sera un atout dans son jeu. A ce poids assez bas, elle s'annonce particulièrement redoutable.

11 - Roll on Has - Une Gallorini qui a été excellente à 4 ans au plus haut niveau, finissant seconde du Renaud du Vivier derrière Hippomène notamment et remportant plusieurs courses de groupe. Elle a maintenant deux courses dans les jambes, et même si percer à 5 ans face aux vieux n'est pas le plus simple, le lot n'est pas si relevé que cela et son mentor se veut plus confiant que d'habitude. Première chance.

Les chances régulières : 

8 - Dos Santos - Un cheval en pleins progrès cette année et qui avait fini second de Gitane du Berlais dans le Juigné avant de gagner en dernier lieu le Prix Hypothèse. Gardé depuis pour cette course, il fera partie des chances logiques de la course.

7 - Val de Ferbet - Encore un FR entrainé par Willy Mullins, et qui a montré pas mal de qualité outre-Manche. Même s'il fut arrêté en dernier lieu en steeple, son mentor l'amène avec de solides ambitions chez nous, confié à Ruby Walsh. 

2 - Défi d'Anjou - Un pensionnaire de Laurent Viel qui a été un moment absent pour cause de blessure et qui a prouvé depuis le début de la saison qu'il revenait au top de sa forme. Il passe ici un test en vue de la Grande Course de Haies, et il n'y a pas de raison pour que cela se passe mal. On compte sur lui.

1 - Saint Firmin - Assez en vue à Pau cet hiver, il en est revenu bonifié et reste sur une 2e place derrière Dos Santos dans le Prix Hypothèse, et le même classement en dernier lieu dans le Léon Rambaud derrière Voiladenuo. La distance sera un atout de même qu'un terrain très souple. Une place.

4 - Silsol - Un autre anglais, il a été réservé pour cette épreuve même si en théorie pure il ne semble pas avoir une première chance jugé sur sa dernière seconde place derrière Kilkooley qui n'a pas confirmé chez nous ensuite. Affaire d'impression.

10 - Ballynagour - On termine par un Pipe qui a essetiellement couru qu'en steeple dernière, finissant même second tout près de l'excellent Silviniano Conti, depuis lauréat de la Gold Cup de Cheltenham. Il revient en France avec quelques ambitions sur les balais. Méfiance.

Le regret : 

13 - Hiltol du Berlais - Un Chaillé-Chaillé qui n'a pas l'air d'avoir une énorme margé jugé sur ses dernières sorties mais que son mentor annonce sur la montante. A voir.

Synthèse : 14-11-8-7-2-1-4-10

Voilà, on se retrouve demain pour parler du Grand Steeple Chase de Paris. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article