Grand Course de Haies dimanche à Auteuil : Hurricane Fly en guest star

Publié le par kevfr50

Salut à tous. Nous sommes à Auteuil pour la dernière réunion du meeting, et nous sommes doublement gâtés car nous avons droit à la Grande Course de Haies en guise de quinté, et en plus se trouve au départ un mythe, un monstre, Hurricane Fly, 11 ans, lauréat de 22 groupes I au cours de sa carrière (un record), et qui revient en France dans notre fleuron sur les haies. S'il s'annonce redoutable et sera notre préféré, il n'a pas gagné d'avance face à ses collègues d'Outre-Manche Ballynagour, excellent dans "La Barka", ainsi que Zarkandar qui a gagné le Grand Prix d'Automne en 2014. 

Les bases : 

4 - Hurricane Fly - Quel plaisir de (re)voir chez nous un cheval avec un tel palmarès. Il a débuté sa carrière chez nous à un très bon niveau puisqu'il a fini 2e du Alain du Breil à 4 ans. Depuis il a donc aligné la bagatelle de 22 groupes I Outre-Manche, y compris ces derniers mois où il en a gagné 3. Depuis il a fini 3e à Cheltenham et vient d'être battu de peu par Jezki en Irlande. Son mentor a cette course en tête depuis un moment et a priori rien ne lui fera peur ici, pas plus les 5.100m que le terrain sans doute bien arrosé. Associé à un jockey lui aussi mythique, il s'annonce redoutable pour ce retour à Mortemart. Notre favori.

10 - Ballynagour - Force est de constater qu'il a laissé très belle impression pour son retour chez nous dans La Bakra, habituelle préparatoire à ce groupe I. Avant cela il a prouvé sa tenue en Angleterre en luttant avec un cheval de premier plan. La logique impose de lui voir une première chance ici. 

Les chances régulières : 

8 - Zarkandar - Un autre cheval entrainé là-haut, mais qui adore cette piste d'Auteuil où il a fini 3e de cette épreuve l'an passé et qui a gagné le GP d'Automne par la suite. Il aborde cette épreuve avec une belle fraicheur, car ce n'est que sa 3e sortie de l'année et il faudra vraiment compter avec lui pour le podium final, voire mieux. 

7 - Un Temps Pour Tout - Si l'on prend Zarkandar assez haut on doit aussi retenir celui-ci, entrainé en Irlande mais qui a fait partie des bons jeunes français au début de sa carrière. Régulier, il revient à Auteuil avec des ambitions justifiées pour les places. 

6 - Val de Ferbet - Lui c'est LA note de La Barka car il a fourni un très bel effort final pour s'emparer de la seconde place derrière Ballynagour. Le lot est plus relevé ici et au papier il est barré par ses rivaux britanniques, mais une place est dans ses courses. 

3 - Voiladenuo - Dans tout ça on en oublierait presque les bonnes chances françaises, à commencer par ce chic cheval qui a accompli des progrès colossaux ces derniers mois, jusqu'à remporter son groupe II en dernier lieu. Il a depuis été gardé sur la fraicheur, son mentor faisant l'impasse sur La Barka, et il passe ici un sacré test contre les meilleurs britanniques. 

13 - Dos Santos - Compte tenu de sa 3e place dans la préparatoire, il représente de fait une belle chance dans ce groupe I même si le lot est plus relevé et la distance plus longue. Ultra régulier, c'est plutôt un placé possible qu'un gagnant en puissance.

1 - Défi d'Anjou - On persiste à penser que ce pensionnaire de Laurent Viel a les moyens de jouer un bon rôle à ce niveau. En dernier lieu il en a un peu trop fait dans le parcours mais a bien conclu en retrait. La longue distance sera pour lui plaire. Méfiance.

Le regret : 

5 - Thousand Stars - Lauréat de cette épreuve en 2011 et 2012, il y a déçu l'an passé après avoir pourtant gagné La Barka. Cette fois il arrive assez frais sur cette course mais avec le poids des ans il semble moins performant. Pour une petite place.

Synthèse : 4-10-8-7-6-3-13-1

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté, sans doute bien moins huppé. Bon week-end à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article