Prix de Diane dimanche à Chantilly : Mojo Risin a la classe

Publié le par kevfr50

Salut à tous, c'est jour de Diane ce dimanche à Chantilly, 15 jours après le Jockey-Club gagné par l'exceptionnel New Bay, et l'on pourrait aussi assister à l'avènement d'une pouliche de très grande classe. Elles sont plusieurs dans ce cas-là, car si Queen's Jewel a laissé grosse impression dans le Saint-Alary dernièrement, nous allons lui préférer très légèrement la Rouget Mojo Risin qui a prouvé qu'elle avait une classe assez impressionnante lors de ses dernières sorties à Toulouse mais qui peut damner le pion aux parisiennes dès ses premiers pas au plus haut niveau. Ensuite derrière la championne Wertheimer, nous retiendrons Physiocrate qui a été supplémentée et qui a laissé elle aussi forte impression récemment.

Les bases : 

10 - Mojo Risin - Certes, elle n'a pas eu un itinéraire classique pour arriver jusqu'à ce Prix de Diane puisqu'elle n'a couru que dans le Sud-Ouest, mais cette pouliche achetée par JC. Rouget pour Gérard Augustin-Normand est invaincue en 3 sorties et surtout elle a laissé à chaque fois des impressions démoniaques. Légère de modèle, ce qui peut être un atout ce dimanche dans ce terrain, elle passe évidemment un test grandeur nature ce dimanche mais elle semble avoir vraiment les moyens de s'imposer, d'autant qu'elle est bien lotie dans les stalles. Notre coup de coeur.

15 - Queen's Jewel - Freddy Head va tenter de remporter ce classique pour la première fois, un comble pour un homme qui a gagné autant de groupes I, et il semble mieux armé que jamais pour l'emporter ici puisqu'elle reste sur un succès très facile dans le Prix Saint-Alary à Longchamp, même si de notre point de vue elle ne battait pas grand chose, mais la manière y était, indubitablement. Plus massive physiquement, elle aura surtout le désavantage d'avoir tiré le 17 dans les boites, tout en dehors, ce qui est loin d'être un cadeau. Au moins, elle aura un leader pour aider à décanter la course. S'élancera comme favorite. Peut gagner, mais loin d'être sûr.

Les chances régulières : 

6 - Physiocrate - Entrainée par un tout jeune entraineur qui n'exerce que depuis 2 ans, cette fille de Doctor Dino a elle été supplémentée à la faveur de ses deux premières sorties victorieuses assez impressionnantes. En dernier lieu à Longchamp elle a dévoilé de superbes foulées pour venir battre Désirée Clary dans les 50 derniers mètres. Elle aussi passe un gros test ici mais a les moyens de réaliser un numéro.

8 - Désirée Clary - Une Bary qui a elle aussi été supplémentée pour participer à cette épreuve, ce qui semble justifié car en dernier lieu dans une B, elle n'a été battue que par Physiocrate après avoir montré un très joli passage à mi-ligne droite. Légère, elle sera montée Soumillon et bien placée dans les boites. La gagne peut sembler compliquée avant le coup, mais elle a les arguments pour finir sur le podium. 

3 - Star of Seville - Puisqu'il ne faut jamais négliger les visiteurs(teuses), on va se méfier sensiblement de cette Gosden qui vient de connaitre un coup d'arrêt dans les Oaks d'Epsom après avoir été fortement gênée aux 200 mètres alors qu'elle avait largement sa chance. Elle court un poil rapproché ici mais c'est une pouliche qui pourrait contrarier les nôtres.

16 - Light Nightingale - Une demoiselle qui progresse au fil des courses et qui vient de s'adjuger le Cléopâtre à Saint-Cloud au terme d'une belle lutte avec Al Naamah qui depuis est allée sombrer dans les Oaks. Pas forcément une ligne en béton armé donc mais elle eétait en chaleur ce jour-là, ce qui rehausse sa valeur. Elle n'aura pas ses problèmes de femme cette fois et dès lors peut encorer montrer des progrès. Mais plutôt une place tout de même.

13 - Business Lawyer - Une Lellouche qui a été assez ménagée jusque-là mais qui vient de laisser une belle impression dans une course à conditions. Elle monte de plusieurs étages ici mais avec Olivier Peslier en selle c'est un outsider assez amusant.

17 - Fontanelice - Une autre italienne entrainée par Criquette Head et qui après avoir montré toute sa classe chez elle l'an passé a aussi prouvé qu'elle était un peu sous les meilleures pouliches françaises, mais aussi qu'elle avait du courage. 4e de la Poule d'Ervedya, elle s'essaye sur plus long pour la première fois mais elle aura le rythme dont elle a besoin. En bout de combinaison.

Le regret : 

7 - Sainte Amarante - Une demoieselle qui compte 3 succès en 4 courses cette année et qui a touours vaincu sauf dans la Poule où c'était trop rapide pour elle. Mieux sur cette distance intermédiaire, elle court rapproché mais n'a peut-être pas encore tout montré. 

Synthèse : 10-15-6-8-3-16-13-17

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bon week-end à tous !! 

 

Publié dans Pronos

Commenter cet article