Quinté de dimanche à Maisons-Laffitte : Fontvieille sur sa lancée

Publié le par kevfr50

Salut à tous, un dimanche à Maisons-Laffitte avec un gros handicap de longue haleine disputé sur les 3.100m corde à droite de la piste mansonienne, et un lot de chevaux bien connus au départ. La ligne du 11 juin sur cette piste mais corde à gauche sera notre point d'appui ici, avec surtout les chevaux de bons terrains qui seront à leur aise, à commencer par Fontvieille qui a prouvé en dernier lieu qu'un succès à ce niveau n'était pas loin. On lui opposera L'Avenue qui gravit les échelons à grande vitesse, ainsi que Vaudou des Ongrais qui finira lui aussi par trouver son jour.

Les bases : 

12 - Fontvieille - Pure jument de bon terrain, elle a retrouvé son niveau depuis qu'elle est chez S. Smrczek et après un succès nancéien elle a confirmé par une très bonne 3e place en dernier lieu dans la course ref. Une confirmation est logiquement attendue ici dans un lot quasi identique et elle est capable de s'imposer si tout se passe bien. Notre favorite.

2 - L'Avenue - Un peu la découverte à ce niveau, mais cette 4 ans est en plein boum, venant de remporter coup sur coup deux secondes épreuves, à Bordeaux puis ici-même le 11 juin, ce qui lui vaut d'être sérieusement remontée au poids et de se retrouver dans le haut du tableau dans ce quinté. On note cela dit que Christophe Soumillon, qui montait Prince Nomad à Bordeaux, a choisi de la monter dans cette épreuve. Sans doute pas anodin. Grosse méfiance.

Les chances régulières

11 - Vaudou des Ongrais - Un quinté lui est promis tôt ou tard, à condition toutefois qu'il ne fasse pas trop les extérieurs comme ce fut le cas en dernier lieu, mais il s'est tout de même superbement défendu jusqu'au bout. Il part en dedans cette fois et s'il n'a pas de problème de trafic il est capable de mettre tout le monde d'accord.

6 - Prince Nomad - Rallongé depuis deux courses, cela semble lui être profitable et il a bien conclu à deux reprises. Peut-être qu'un terrain un poil plus souple lui conviendrait mieux, mais reste qu'il a une belle carte à jouer pour les premières places ici. 

5 - Keen Glance - Elle méritait de trouver son jour en dernier lieu et l'a fait avec brio, ayant un très joli passage pour prendre l'avantage dans la ligne droite. Pénalisée au poids, elle doit confirmer ici mais reste largement compétitive pour les places.

9 - Monsieur Opéra - Comme plusieurs de ses rivaux il faut que tout se passe bien pour lui dans le parcours auquel cas il peut finir vite, ce qui fut le cas le 11 juin où il a pris la 4e place. Encore dans le coup si cela se passe bien.

4 - Scalambra - Une Rohaut qui nous avait un peu surpris en remportant son quinté dès sa rentrée à Saint-Cloud et qui depuis s'est correctement comportée sans faire l'arrivée à deux reprises. A Bordeaux pour un essai sur cette distance elle était défraichie selon son mentor et elle a récupéré depuis. Aussi peut-on s'attendre à la voir mieux courir cette fois.

10 - Prince Jean d'O - C'est un cheval qui va certainement gagner son gros handicap cette année, mais sans doute dans un terrain plus souple qu'il ne le sera ici. Cela dit il s'est bien comporté en dernier lieu et une place ne lui est pas du tout interdite.

Le regret : 

8 - Conceptuelle - Une jument de bon terrain que nous aimons bien en temps normal mais qui doit quand même rassurer après un premier semestre décevant. On note quand même qu'elle a été baissée de 2.5 kilos. Méfiance.

Synthèse : 12-2-11-6-5-9-4-10

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bon week-end à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article