Quinté de lundi à Maisons-Laffitte : enfin le jour de Totxo ?

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons sur la ligne droite mansonienne ce lundi, plus précisément sur 1.200m, avec au départ des sprinters ulta-confirmés à ce niveau et que l'on connaît pour ainsi dire par coeur. Cela ne rend pas la solution plus facile à trouver pour autant car on le sait, ce sont toujours des courses très ouvertes où le parcours fait la différence. On s'appuiera sur Totxo qui cherche son jour depuis ce printemps et peut enfin le trouver ici, auquel nous associerons Ghor qui a retrouvé sa forme d'antant, et Frascata qui sera sur son terrain.

Les bases : 

14 - Totxo - Après une traversée du désert il a retrouvé son niveau cette année à la faveur d'une baisse de poids significative, et il ne lui manque plus qu'un succès pour concrétiser. Il reste sur deux places d'honneur, certes sur un peu plus long mais il fait aussi très bien sur 1.200m. Avec Soumi (qui a pris une livre pour le monter) on s'attend à le voir encore très bien faire. Notre préféré.

11 - Ghor - Allant, il est vraiment au mieux en ce moment et vient de tomber à deux reprises sur Ministre d'Etat qui l'a battu de peu les deux fois. Lui aussi mérite de renouer avec le succès et peut très bien y parvenir ici.

Les chances régulières : 

3 - Frascata - Il est peut-être pris à un poids limite mais il donne toujours le meilleur de lui-même en ce moment et contrairement à l'autre jour il aura le bon terrain qu'il affectionne ici, ce qui peut lui permettre de conclure plus près. Pour la gagne, il faudrait que tout se passe bien.

6 - Myasun - Du haut de ses 8 ans, ce brave cheval est toujours là dans les quintés de vitesse après avoir fait carrière à plus haut niveau. Il vient de compléter le podium de la course référence et peut encore prétendre jouer un premier rôle ici. Incontournable.

8 - Elabela - Superbe lauréate de son quinté en terrain lourd en atomisant ses rivaux, elle a confirmé en dernier lieu en finissant 4e en bon terrain, mais quand la piste est plus roulante c'est quand même plus compliqué pour elle de revenir de l'arrière garde. Cela risque encore d'être le cas ici, raison de son positionnement dans notre prono.

5 - Ministre d'Etat - Il est dans une forme étincelante et même étonnante, venant de gagner coup sur coup deux épreuves de ce genre. Cela lui vaut d'être évidemment remonté sérieusement sur l'échelle des valeurs, et de trouver une tâche nettement plus ardue ici, mais il est dans son jardin à Maisons, et quand la forme est là...

9 - Royal Prize - Il n'a pas une énorme marge au poids à ce niveau mais s'est bien comporté en dernier lieu dans la course référence. Il est mieux loti dans les stalles cette fois et aura certainement son mot à dire. 

4 - Winshine - Les deux Smrcek sont limites au poids mais elle l'est un peu moins que Key to Passion. Elle n'a pas démérité en dernier lieu et avec un bon parcours peut compléter le quinté gagnant.

Le regret : 

2 - Key to Passion - Comme énoncé au-dessus, il n'a plus du tout de marge au poids et doit porter une montagne de plomb après ses succès répétés, mais en bon terrain il n'est pas incapable de jouer une 5e place.

Synthèse : 14-11-3-6-8-5-9-4

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

 

Publié dans Pronos

Commenter cet article