Quinté de samedi à Enghien : Romanesque aime la piste

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Enghien ce samedi pour un joli quinté, le Prix de la Manche, souvent relevé et il le sera assez cette année. Exit les chevaux des 25m qui avant le coup ont peu de chance de revenir (à part Speedy Blue peut-être), les premiers rôles se joueront devant, avec notamment les deux 5 ans de la course, surtout Romanesque qui adore cette piste et s'annonce redoutable, en compagnie d'Aliénor de Godrel certes, mais aussi de nos chouchou Perkins Grif et Va Très Bien qui ont tous les deux de solides arguments à faire valoir.

Les bases : 

1 - Romanesque - Trotteur italien anciennement entrainé par Marco Smorgon, il est chez les frère Martens depuis quelques mois et cela lui réussit plutôt bien car il a aligné les bons résultats récemment, même s'il fut un peu décevant en dernier lieu dans le Sud. La fois d'avant par contre à Vincennes il finissait second d'un tout bon cheval en devenir, Akido. On se souvient aussi que l'an passé à pareille époque il avait battu ici-même Athos des Elfes ou Akim du Cap Vert, une ligne en béton dans ce lot à sa portée contre ses aînés. Favori logique.

8 - Perkins Grif - Avec lui il ne faut pas venir trop tôt mais vraiment au tout dernier moment, c'est comme cela qu'il a gagné avec brio sa course l'avant-dernière fois à Vincennes au terme d'un rush final étourdissant. En dernier lieu il a dû venir un peu trop tôt, à la sortie du tournant, et il a un peu coincé pour finir mais le lot était de très belle qualité. A Enghien, il aura le temps de placer sa pointe si Anthony Barrier la préserve comme il faut, auquel cas il sera dans les 3.

Les chances régulières : 

5 - Va Très Bien - On aime beaucoup ce cheval entrainé dans le Centre-Est et qui a fait largement ses preuves à Paris, sur cette piste notamment où il avait battu Perkins Grif et Rooibos fin février. Récemment, il a repris un peu de fraicheur après un succès lyonnais et il a manqué d'une course en dernier lieu à Vincennes. Meilleur piste plate, il faut le reprendre en confiance. 

3 - Aliénor de Godrel - Autre 5 ans de la course avec Romanesque, elle n'est pas toujours super heureuse en ce moment et n'a pas une énorme marge face à ses contemporains. Cela dit, sa sortie de La Rochelle fut très bonne et ici elle peut briguer un très bon classement avec un bon parcours.

11 - Toschendorf Padd - Lui non plus n'a pas trop de marge face à des cadets de qualité, mais il se plaît beaucoup piste plate, notamment à Enghien, et il a repris de la fraicheur en vue de ce très bel engagement en tête. Il faudra que tout se passe bien mais une place est possible.

2 - Uvevering du Gîte - Lui aussi doit avoir le bon parcours mais c'est un élément qui sait finir très vite quand il est préservé et qui sera cette fois pieds nus contrairement à sa dernière sortie. On aime bien pour les places à bonne cote.

9 - Uranie Lorraine - C'est un peu "un coup bien, un coup mal" avec elle mais ses débuts à l'étranger n'ont pas été mauvais en dernier lieu. Bien engagée ici et pieds nus, elle n'est pas incapable de prendre une place avec Francky.

6 - Totem d'Azur - Ses deux dernières sorties ne sont pas à prendre au pied de la lettre et ne remettent pas en cause sa forme du moment selon son mentor. Il est vrai que fin Mai elle ne se comportait pas si mal dans un lot bien relevé. A voir pour une placette.

Le regret : 

4 - Véga du Noyer - Jument de train, on l'a vue plus souvent à son avantage à Cagnes, sauf l'hiver dernier où elle est passée à côté de son hiver, mais justement le parcours d'Enghien est similaire à celui de la Côte d'Azur. Méfiance même si le lot est huppé.

Synthèse : 1-8-5-3-11-2-9-6

Voilà, rendez-vous demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article