Grand Handicap de la Manche mercredi à Deauville : Prince Jean d'O postulant au trône

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous restons à Deauville ce mercredi pour le Grand Handicap de la Manche, l'épreuve pour stayers la mieux dotée de l'année sur les 3.200m de la piste en gazon normande. Fin de meeting plus pluie abondante du moment risque d'être égales à un terrain très souple voire même proche du lourd, ce qui va en ravir quelques-uns à commencer par Prince Jean D'O notre favori qui retrouve une distance où il a prouvé pouvoir épingler son quinté tôt ou tard. Très bon finisseur en dernier lieu sur plus court, on lui opposera en priorité It's Not It qui fait toutes ses courses et va apprécier terrain et distance, ainsi que Keen Glance qui a gagné son gros handicap et retrouve la catégorie pleine d'ambitions.

Les bases :

9 - Prince Jean d'O - En début de saison on lui promettait un quinté rapidement et il a failli le gagner à Saint-Cloud en terrain très souple. Ensuite il n'a eu que du bon terrain qu'il n'aime que modérément, mais n'a pas démérité lors de ses passages sur cette distance de tenue où il fut à chaque fois proche du quinté. Raccourci en dernier lieu, il a retrouvé son terrain et était trop chuchoté avant course, et si la 5e place peut paraître presque décevante, il a vraiment très bien fini ce jour-là. Tout semble ici réuni pour le voir s'imposer. Son entourage est chaud bouillant. Nous aussi. 

14 - It's Not It - Un élément vraiment sympa car il ne déçoit jamais, notamment dans les quintés. Il appréciera beaucoup la piste très souple et la seule qu'il a couru sur cette distance l'an passé, il avait été plutôt bon. Pas mal placé au poids, il se peut qu'il n'ait pas la petite étincelle pour gagner mais on peut en faire une belle base dans le quinté.

Les chances régulières : 

5 - Keen Glance - Une jument avec qui il faut que tout se déroule pour le mieux dans le parcours mais qui en pareil cas possède une superbe pointe de vitesse, elle l'a d'ailleurs prouvé lors de son succès de quinté à Maisons-Laffitte. Elle n'a pas démérité par la suite, y compris dans une listed récemment, et elle retrouve les handicaps avec des ambitions d'autant qu'elle fait bien ce terrain bien souple. On aime bien.

7 - Prince Nomad - Jugé digne de courir le GP de Pairs l'an passé, il a été orienté vers les quintés depuis où il a prouvé pouvoir un jour s'y imposer lorsqu'il aurait son terrain, ce qui sera le cas ici. Avec Soumi, on y compte pour les places tout au moins.

4 - Soriano - Il fait toutes ses courses lorsqu'il est bien, ce qui le cas actuellement, et sa 3e place du Grand Handicap de Maisons plaide en sa faveur. Il est rallongé ici pour la première fois mais est à l'aise en terrain très souple et doit être placé assez haut dans un prono.

2 - Hectomare - A voir ses performances de l'année, on aurait du mal à penser que c'est un cheval de lourd, mais c'est le cas et il ne faudra surtout pas le négliger ici. Sa dernière tentative est très bonne et même s'il porte un peu de poids, une place est à sa portée.

16 - Rain Artist's - Pure pouliche de terrain très souple/lourd, elle avait d'ailleurs fini 3e d'un quinté l'an passé juste derrière Soriano. Pas de tous les jours, elle trouve une belle occasion de redorer son blason ici à belle cote. 

15 - Ataman Ermak - Il faut encore voir s'il a la pointure d'un quinté, mais ce qui est sûr c'est qu'il fait bien le terrain et a prouvé qu'il avait son mot à dire pour les places en pareille société. Bel outsider.

Le regret : 

13 - Fontvieille - Elle fera certainement partie des favoris de la course et c'est plutôt logique compte tenu de ses dernières performances à ce niveau. Elle finira par gagner son quinté, mais le terrain qui risque d'être profond ici n'est pas vraiment un avantage pour elle qui goûte plus les pistes fermes. On la garde quand même en regret, au cas où...

Synthèse : 9-14-5-7-4-2-16-15

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article