Quinté de jeudi à Clairefontaine: Morigny rallongé avec des ambitions

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous retournons à Clairefontaine ce jeudi pour un gros handicap pour 3 ans disputé sur 2.400m, le second du genre cette année après celui de Vichy remporté par Minotaur qui sera encore de la partie, mais avec face à lui pas mal de nouveaux venus dans les handicaps. Ce ne sera pas le cas du Ferland Morigny qui lui est rallongé pour l'occasion et aura de grandes ambitions. On lui opposera Arcenfete à qui la castration semble avoir été bénéfique, ainsi Kouros Jelois qui redescend nettement de catégorie.

Les bases : 

10 - Morigny - Décevant dans les premiers quintés de la saison, il est allé se refaire une santé et un moral surtout à réclamer en s'imposant deux fois, avant de revenir performer dans les gros handicap dernièrement, finissant bon 4e non loin de Noray qui depuis s'est imposé à ce niveau. Le pensionnaire de C. Ferland sera lui rallongé et il se peut que cela lui soit très profitable. Notre favori.

2 - Arcenfete - Un Wertheimer qui débute dans les handicaps on s'en méfie toujours et celui-ci ne fera pas exception à la règle. Après un débu de carrière irrégulier, il a été castré au printemps et reste sur une rentrée victorieuse en province. Il est pris à un poids de méfiance, mais il semble justifié. On aime bien.

Les chances régulières : 

6 - Kouros Jelois - Un Gourraud qui fera ici ses premiers pas dans les handicaps et qui aura la particularité d'avoir disputé le groupe II Prix Greffulhe (dernier), avant de finir 6e de la listed Prix de l'Avre. Malgré cela, le handicapeur ne le massacre pas du tout au poids, ce qui nous incite fortement à le retenir en très bon rang ici. 

4 - Minotaur - Un Clément qui n'a cessé de progresser au fil des sorties depuis le début de l'année et qui reste sur deux succès coup sur coup, le plus récent dans un gros handicap disputé sur cette distance à Vichy. Pénalisé de 7 livres, il semble néanmoins conserver une bonne chance de bien faire ici.

11 - Eldacar - Attention à cette pouliche qui débute à ce niveau en étant mieux placée que Arcenfete qui vient de la devancer, mais une revanche n'est pas du tout impossible cette fois. Méfiance.

1 - Gaius Cesar - Un cheval allemand au profil particulier puisqu'après avoir fait ses classes dans les courses à conditions il est allé enlever le Derby Suisse. Premier handicap ici pour lui sous un poids élevé, mais il a les moyens de réussir à ce niveau.

7 - Abraham - Un cheval qui débute dans les handicaps et qui reste sur des sorties intéressantes (sauf la dernière peut-être) face à des chevaux de qualité. Supplémenté et confié à Soumi, on s'en méfie pas mal ici. 

9 - Chega de Saudade - Une Couétil, cela se prend au sérieux, surtout que celle-ci vient de s'imposer dans un handicap moins relevé à Deauville. On peut en espérer une confirmation dans ce lot si le terrain n'est pas trop souple. 

Le regret : 

5 - Parzival - Il part en dehors (comme la précédente d'ailleurs), mais les courses ont tendances à partir vers l'extérieur à Clairefontaine et cela pourrait être un avantage. Ce cheval très régulier vient de finir 4e de Minotaur à Vichy et sera à suivre de près pour les places une nouvelle fois. 

Synthèse : 10-2-6-4-11-1-7-9

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous ! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article