Quinté de samedi à Vincennes : Un Charme Fou les ensorcelle

Publié le par kevfr50

Salut à tous, Vincennes nous accueille ce samedi pour ce qui aurait pu être un magnifique quinté dans le Critérium des 5 ans, mais le PMU et le Cheval Français n'ont pas jugé bon de faire une exception pour une course qui n'accueillera que 13 partants, on peut le déplorer car ce sera une course magnifique. 

Qu'à cela ne tienne, on se retrouve pour un quinté de chevaux d'âge disputé sur les 2.850m de la grande piste avec un lot qui ressemble assez à celui du 19 août. Ce jour-là Un Charme Fou s'imposait dans un excellent style devant Umberto de Nacre, et ces deux-là seront nos favoris ici en compagnie de Rififi Nonantais qui sera déferré des 4 pour la première fois.

Les bases : 

14 - Un Charme Fou - Il a l'air de progresser au fil du temps et après un premier semestre au repos, il  très vite retrouvé la grande forme, réalisant une superbe rentrée avant de s'imposer en dernier lieu sur ce parcours après un coup de génie de F. Nivard qui a choisi de tout reprendre dans la descente avant de réaliser un superbe dernier kilomètre. Confirmation attendue ici dans ce lot quasi identique.

12 - Umberto de Nacre - Quel plaisir ce fut de revoir le vrai Umberto en dernier lieu, il a fini comme un avion après avoir attendu jusqu'au dernier moment et il a bien failli venir battre Un Charme Fou. On remet ça, toujours DA, et s'il a un parcours du même genre, alors il ne sera pas loin du compte.

Les chances régulières : 

15 - Rififi Nonantais - Bien engagé, il a connu une traversée du désert qui vient de se terminer à Cagnes par un très joli succès devant une bonne jument. Pour son retour à Vincennes Romain Derieux choisi de le déferrer des 4 pour la première fois de sa carrière, à 10 ans, ce qui n'est pas si courant. Cela peut avoir son effet. Attention ! 

7 - Urus - Le mieux engagé d'un premier poteau assez famélique, il a été étincelant depuis le début de la saison où il a enchainé les succès, même s'il fut malheureux à La Gacilly (distancé pour gêne). Moins bien à Biarritz, son mentor lui a redonné de la fraicheur en vue de cette course un peu visée. Pieds nus, il peut faire mal aux chevaux des 25m.

17 - Tina Jolie - Une jument attachante mais qui cette année est plus intermittente que l'an dernier. Il faut dire qu'elle a parfois eu des courses assez dure (merci à son pilote). Elle revient ici après un mois d'absence, ce qui n'est pas plus mal pour elle, et elle adore la grande piste. Rachat possible. 

10 - Totem d'Azur - Pas de tous les jours et pas toujours volontaire, il a néanmoins tracé une très jolie fin de course en dernier lieu dans la course référence et on va ici lui demander de faire aussi bien. Tout dépendra de sa volonté et du parcours qu'il aura.

11 - Unice de Guez - Une bonne jument, elle a pris pas mal de gains l'hiver dernier et trouve des tâches moins aisées en ce moment. Ce n'est pas une course visée selon JMB et il vaut mieux la voir pour une place que pour la gagne. 

3 - September - Un cheval du Sud-Est qui a montré des moyens chez lui et son mentor tente ici l'aventure à Paris en le confiant à Eric Raffin qui généralement est performant avec ces "visiteurs". Méfiance.

Le regret : 

5 - Udson de Retz - Un autre Leblanc dans la course, il avait pris une bonne 3e place à Cabourg dans un quinté, avant de décevoir sur herbe en dernier lieu. Meilleur piste plate et moins en vue à Vincennes, il n'est pas mal engagé mais pas sûr qu'il fasse la grande piste.

Synthèse : 14-12-15-7-17-10-11-3

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article