Prix d'Eté samedi à Vincennes : Akim sur une pointe ?

Publié le par kevfr50

Salut à tous, enfin un quinté digne de ce nom pour ce meeting estival de Vincennes, avec ce samedi un Prix d'Eté qui a franchement fière allure avec au départ des jeunes de grand talent, des valeurs montantes ou des vieux serviteurs. En l'absence des champions de l'hiver, c'est presque un exploit d'avoir un plateau pareil. Le coeur ayant ses raisons, nous plaçons en tête Akim du Cap Vert qui n'a vraiment pas pris dur dans le Critérium samedi dernier et qui représente une base en béton armé si Franck Anne lui donne un parcours favorable. On lui opposera Ustinof du Vivier qui a été étincelant sur ce parcours au printemps, et la nouvelle terreur Lionel qui sera pieds nus pour la première fois.

Les bases : 

13 - Akim du Cap Vert - Un super cheval, parmi les meilleurs "A" depuis le début et que son mentor Franck Anne a toujours énormément estimé tout en faisant de lui un cheval tardif. Après avoir décidé de le courir caché, ce qui fut salutaire, le cheval a gagné le Critérium des 4 ans l'an passé et a réalisé une année 2015 exemplaire. Samedi dernier, il n'a pas eu un parcours idéal mais a pris une superbe 2e place dans le C5 derrière Ave Avis. Là il court rapproché mais comme il n'a fait que la ligne droite l'autre jour il devrait avoir très bien récupéré. Si la course avance, ce que l'on peut penser, alors il peut mettre tout le monde d'accord sur une pointe. Notre favori.

11 - Ustinof du Vivier - Lui s'est totalement révélé en passant chez Sébastien Guarato et en étant pieds nus. Il a aligné les victoires au printemps, notamment sur ce parcours dans le Prix Kerjacques, avant d'aller tenter l'aventure étrangère, sans succès. Il s'est repris depuis à Enghien en remportant le Prix de La Haye avant d'être battu de peu par Romanesque dans le Jean-Luc Lagardère. Le retour sur la grande piste sera un sérieux atout pour lui et il peut mener les débats sur un tempo élevé. On compte sur lui.

4 - Lionel - Fabrice Souloy a eu besoin de quelques courses pour trouver les bons boutons avec lui, mais maintenant que c'est chose fait le cheval est en plein boum et laisse de très belles impressions à chaque victoire. Lauréat du Buenos Aires à Enghien, il vient de gagner le Prix de Provence ici assez facilement. Cette fois on le présente pieds nus pour la première fois. Franck Nivard son pilote en fait un cheval d'Amérique. A lui de le prouver ici. 

Les chances régulières : 

3 - Romanesque - Il a franchi un palier depuis qu'il est chez les frères Martens, ce qui s'est donc traduit cet été à Enghien, piste qu'il adore, par un succès dans le Jean-Luc Lagardère aux dépends d'Ustinof du Vivier. Sans avoir autant de lignes à Vincennes, il y prouvé aussi son aptitude et fera encore partie des bonnes chances de la course. 

8 - Vinci de l'Abbaye - JMB le fait vieillir remarquablement et il a réalisé un été de très bonne qualité en finissant 3e du René Ballière ici avant de se placer à Enghien dans les Prix de La Haye et JL Lagardère. Cette fois, il sera pieds nus et le multiple Sulky d'Or le dit pleine peau. Pour les places.

15 - Roxane Griff - La mémère tire ses dernières cartouches mais elle est toujours étonnante et vient de franchir la barre des 3 millions de gains à la faveur de sa 3e place sous la selle l'autre jour. Elle revient à l'attelé sur un parcours qu'elle connaît sur le bout des sabots. Si elle n'a pas de marge contre ses cadets, un accessit est jouable. 

7 - Athos des Elfes - Il ne réalise pas l'année escomptée, et le déferrage en dernier lieu dans le C5 ne lui a guère convenu. Maintenant, cela reste un très bon cheval, qui serait sans doute mieux à venir de l'arrière pour reprendre du moral. On tente un rachat. 

14 - Nahar - Lauréat quasi surprise de l'Elitloppet en 2013, il n'a jamais réellement confirmé tout en réalisant quelques coups d'éclat. Il s'était aussi révélé chez nous avant cela et revient en France avec de solides ambitions, d'atant qu'il a prouvé sa forme en dernier lieu malgré sa faute. On peut s'en méfier. 

Le regret : 

10 - Vagabondu Mag - Un brave cheval qui n'est pas toujours super heureux dans un parcours mais qui reste régulier. Ici, le lot est relevé mais un accessit n'est pas impossible.

Synthèse : 13-11-4-3-8-15-7-14

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article