Quinté de mardi à Maisons-Laffitte : une course Gag ?

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons ce mardi à Maisons-Laffitte pour un gros handicap de vitesse disputé sur 1.200m, avec au départ de grands habitués de ce genre de tournois. Le terrain sera au minimum très souple voire collant avec les pluies abondamment tombées ces derniers jours, ce qui va beaucoup plaire à nos favoris, beaucoup moins à d'autres comme Crépusculedesdieux, Lazzaz ou Bajan Tryst. On va donc se porter sur des semi-nageurs, comme Gag, excellent 3e à Deauville et qui a une très belle carte à jouer ici. On lui opposera le vénérable Myasun qui fait toutes ses courses, ainsi que Ministre d'Etat qui est dans son jardin à Maisons...

Les bases : 

14 - Gag - Venu des handicaps inférieurs, il se révèle petit à petit dans cette catégorie et reste sur une excellente 3e place dans le Grand Handicap des Sprinters à Deauville. Adepte des sols détrempés, il avait gagné une 2e épreuve sur ce parcours en terrain collant l'an passé, et dès lors on se dit qu'il n'a pas grand chose contre lui dans cette épreuve. Notre préféré.

4 - Myasun - Difficile de reprocher grand chose à ce brave cheval qui a gagné groupe III et évolue maintenant dan sles handicaps où il ne lui manque qu'un succès pour ponctuer une année impeccable. Il sera mieux ici que sur les 1.000m deauvillais, un peu trop courts pour lui, mais où il a malgré tout bien fini. Il va dans tous les terrain et représente une base solide comme toujours. 

Les chances régulières : 

1 - Ministre d'Etat - Maintenant qu'il a gagné deux gros handicaps de ce genre on pourrait penser qu'il va avoir plus de mal, mais sa dernière sortie a montré qu'il était toujours compétitif pour les premières places à ce niveau. Il adore ce parcours et le terrain très souple, et a tiré un bon numéro de corde. Priorité.

6 - Royal Prize - Il sera nettement plus à l'aise sur ce parcours que sur le sable en dernier lieu et où il a dû courir plus près, ce qu'il a un peu payé pour finir. Il a été gardé pour cette course depuis et son entourage semble y compter sérieusement. Nous aussi, mais plus pour une place. 

7 - Porthilly - On efface totalement sa dernière sortie qui était hors distance, et on va le juger sur sa rentrée victorieuse à Dieppe sur 1.100m. Il apprécie le terrain qui sera proposé ce mardi et dès lors il peut jouer un bon rôle à cote intéressante dans cette épreuve. 

13 - Ghor - Un cheval bien connu qui connaît cette piste comme sa poche et qui sera très à son aise dans ce sol où il a déjà gagné. Il n'a pas mal couru à Deauville et son mentor le pense encore mieux depuis. Une place.

15 - Love Spirit - Il arrive à ce niveau avec de logiques ambitions et reste sur d'excellentes sorties , dont deux sur ce parcours dans des handicaps moins relevés. Le seul petit doute que nous avons ici concerne son aptitude au terrain car il a surtout été performant en sol plus ferme qu'il ne le sera ce mardi. Méfiance tout de même.

16 - Freedom Tower - Il faut tenter des bons outsiders dans ce genre d'épreuve, et nous jetons notre dévolu sur cette pouliche de 4 ans qui est progressivement baissée au poids (-1 kg ici), et qui est maintenant prise en valeur 34.5 alors qu'elle a fait 5e d'un quinté sur ce parcours en juillet en valeur 37. Le terrain va l'aider et elle peut pimenter les rapports. 

Le regret : 

3 - Quirinus - On ne peut pas dire que le fait de porter des oeillères lui ait été ultra bénéfique en dernier lieu mais il a couru proprement tout de même. Il aime bien cette piste mais il serait quand même mieux sur du terrain moins souple. Pas impossible mais pas sûr non plus.

Synthèse : 14-4-1-6-7-13-15-16

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article