Quinté de mardi à Deauville : Havana Moon nous promet la lune

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Deauville ce mardi pour un quinté disputé sur 1.900m PSF et réservé à des 3 ans pour la plupart assez connus maintenant, même si nous aurons quelques nouveaux venus à ce niveau. Ce peut être l'occasion pour la Delzangles Havana Moon d'ouvrir ici son palmarès après ses débuts probants dans cette catégorie, et qui sera notre préférée en compagnie de Mount Isa que l'on ne présente déjà plus à ce niveau, ainsi que du prometteur Vision of Twilight, qui débute cela dit sur la surface.

Les bases : 

11 - Havana Moon - Elle n'a pas encore gagné mais sa régularité cette saison plaide largement en sa faveur, surtout en y ajoutant sa 5e place récente lors de ses débuts à ce niveau à Longchamp. Le rallongement de la distance ainsi que le fait de passer sur une surface plus ferme devraient être à son avantage. C. Soumillon lui a maintenu sa confiance et le numéro de corde est bon. Il n'y a plus qu'à... 

1 - Mount Isa - Il est juste incontournable à ce niveau malgré son succès cantilien de Juillet, et il vient même de montrer face aux aînés qu'il n'avait rien à leur envier. Ce devrait être plus facile contre ses contemporains qu'il retrouve ici et comme en général le peloton se déploie en éventail sur cette piste, il pourrait même disputer la victoire. La base de la course.

Les chances régulières : 

6 - Vision of Twilight - Un Libaud qui avait montré ses moyens cette année et les a pleinement confirmés lors de ses débuts à ce niveau au Bois de Boulogne où il n'a été battu que tout à la fin par Cayambe. Il va débuter sur le sable ici, ce qui représente une inconnue surtout vue ses origines, mais sa chance théorique est primordiale. 

14 - Dogma - Une Wattel qui débute à ce niveau mais qui aime déjà beaucoup le sable et reste sur un succès lyonnais où elle a perdu ses adversaires en route. Le niveau s'élève sensiblement cette fois mais son poids semble malgré tout lui laisser sa chance. Découverte intéressante.

10 - Spirit of Qatar - Un autre débutant dans les handicaps, qui a la particularité d'avoir fini second d'un certain Sumbal (5e du Jockey-Club) pour ses débuts. Il a été régulier sans être transcendant depuis mais il a ouvert son palmarès sur ce parcours lors de sa dernière sortie. Son mentor a attendu cette épreuve depuis et il faut voir s'il est pris à sa juste valeur, mais on pense que oui. Grosse méfiance.

4 - Veakalto - Un cheval entrainé dans le Sud-Est qui va ici débuter dans les handicaps après avoir montré beaucoup de régularité et restant sur un succès autoritaire sur le sable lyonnais et sur plus long. Son jockey a pris un joker pour le monter ici mais à ce poids on le voit plus pour une place que pour la gagne.

8 - Takbeer - Un Rohaut très courageux, lauréat sur ce parcours cet été dans un handicap moins huppé avant d'aller finir second d'une D Toulousaine, ce qui lui a valu un kilo en plus. Il faut voir s'il aura encore progressé là-dessus, mais avec son numéro 1 son jockey aura l'embarras du choix tactiquement. On garde.

16 - Premier Avril - Lauréat de quinté sur la moyenne piste de Longchamp au printemps, il n'a plus de marge depuis même si ses dernières sorties sont tout à fait correctes. On note cela dit qu'il a déjà fait ses preuves sur ce parcours et il est bien placé dans les boites. Pour une 4-5e place.

Le regret : 

12 - Re Employ - On va surtout prendre en considération la qualité de son entourage et son jockey, ainsi que sa forme, mais quand on voit qu'il a pris 8 longueurs par Havana Moon en juillet à poids égal, on se dit qu'il aura du mal à prendre sa revanche sur sa rivale ici. En bout de piste.

Synthèse : 11-1-6-14-10-4-8-16

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article