Quinté de mardi à Maisons-Laffitte : Bajan Tryst, question de terrain

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Maisons-Laffitte ce mardi pour un gros handicap de vitesse disputé sur les 1.200m ligne droite. La dernière fois nous nous sommes fourvoyés sur l'état du terrain, prévu initialement très souple et qui ne le fut absolument pas, ce qui a occasionné une déconvenue. Cette fois, il est annoncé bon-souple, et espérons que cela correspondra à la réalité car c'est en plus un impératif pour notre favori Bajan Tryst, excellent en dernier lieu et qui peut trouver son jour cette fois si le sol lui convient. On lui opposera en priorité Royal Prize, à racheter impérativement car monté trop près l'autre jour, ainsi que Quirinus qui n'a été battu qu'à la fin par Myasun dans la course ref.

Les bases : 

12 - Bajan Tryst - Il est capable de fort belles performances à ce niveau pour peu qu'il ait le bon terrain qu'il aime, ce qui fut le cas en dernier lieu et a donné lieu à une course courageuse dont il a pris la 4e place. Il est clair que sa marge au poids est restreinte depuis qu'il a gagné un handicap sous 66.5kg, mais avoir une bonne base dans ce lot ne sera pas un luxe.

10 - Royal Prize - Lui qui ne déçoit pas souvent sur cette piste nous a un peu laissé sur notre faim dans la course ref, mais il a sans doute été monté trop près de la tête alors qu'il aime venir de loin. On va le racheter ici malgré un numéro un peu dehors car il peut tout à fait gagner à ce poids.

Les chances régulières : 

3 - Quirinus - Allant, il a profité du bon terrain pour mener tambour battant et aller quasiment au bout l'autre jour, et il a fallu un Myasun des grands jours pour aller le chercher. La logique veut qu'il confirme ici, dans le même genre de terrain.

9 - Oromo - Il a surpris son monde l'autre jour en faisant l'arrivée après avoir galopé seul en pleine piste toute la course, ne relâchant jamais son effort. Effet de surprise passé, sera-t-il capable de confirmer ici ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

2 - Ministre d'Etat - Il adore cette piste où il a gagné deux gros handicaps cette année, ce qui lui confère un poids vraiment plus élevé à présent, et sa dernière sortie à ce niveau a montré qu'il était limite. Cela dit, il a prouvé sa forme dans l'Express et peut encore très bien faire, mais davantage pour les places.

14 - Stark Danon - Tenter un bel outsider ne peut pas faire de mal dans un quinté de ce genre, et nous tentons ce néo-Boutin qui a déçu en dernier lieu sur une distance trop longue pour lui. Quand on se penche sur ses performances de l'an passé, on note une victoire à Fontainebleau sur 1.200m devant des chevaux de quinté (Le Valentin, Fred Lalloupet), et une 5e place sur le parcours qui nous intéresse derrière Totxo qui lui rend du poids ici. A l'aise dans tous les sols, et pas mal placé au poids, sa candidature est assez amusante à cette cote.

15 - Pupa di Saronno - Une jument vraiment régulière jusqu'ici et qui en dernier lieu a impressionné en gagnant la seconde épreuve du quinté référence par 5 longueurs et demie. Elle va d'ailleurs endurer l'équivalent pondéral de cette distance, 5,5 kilos donc. Sera-t-elle en mesure de faire aussi bien ? Possible mais pas sûr. 

4 - Totxo - On le connaît par coeur et on l'adore ce brave cheval qui a fini sa campagne du premier semestre par un succès méritoire.à ce niveau. Pénalisé au poids, il fait une rentrée ici mais sera plus frais que pas mal de ses rivaux, ce qui peut jouer. Pour une place néanmoins.

Le regret : 

7 - Elsie's Indian - Allant, il vient de gagner un quinté au Lion-d'Angers sur 1.400m, qui semble être sa bonne distance. Il a aussi des références sur ce parcours mais devra affronter un lot plus relevé. A voir.

Synthèse : 12-10-3-9-2-14-15-4

----------------------------------------------

Après avoir discuté avec quelques contacts sur Twitter, la météo très incertaine de ce mardi rend donc ce pronostic encore plus compliqué, raison pour laquelle je vais vous rajouter un pronostic en cas de terrain bien souple qui n'est pas du tout impossible. 

Les Bases : 

15 - Pupa di Siranno - Elle serait encore meilleure en terrain bien souple et malgré son poids nettement relevé elle pourrait doubler la mise sur cette piste qu'elle apprécie.

10 - Royal Prize - Un terrain plus souple ne serait pas forcément fait pour le rebuter. On le garde là.

Les chances régulières : 

3 - Quirinus - S'il préfère le bon terrain, il a aussi prouvé pouvoir bien faire si cela s'assouplit. Place inchangée.

2 - Ministre d'Etat - Il est sans doute encore meilleur quand les sols s'assouplissent, et donc malgré son poids on peut le revoir à la hausse.

14 - Stark Danon - Il ne faudrait pas du lourd mais il a déjà gagné en terrain collant, on peut donc le conserver ici.

6 - Winshine - Elle reste sur une bonne rentrée et elle serait franchement arrangée par un terrain bien souple. 

8 - Calrissian - Même chose pour lui, malgré la corde et son âge avancé, il serait plus à l'aise si la piste s'assouplissait.

17 - Ghor - Il a déçu dernièrement mais il aimerait beaucoup un sol plus profond. En bout de piste.

Synthèse : 15-10-3-2-14-6-8-18

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article