Quinté de samedi à Maisons-Laffitte : Winshine dans son terrain

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Maisons-Laffitte ce samedi pour un quinté de vitesse, disputé sur 1.200m ligne droite et réservé à des chevaux d'âge que nous connaissons par coeur à ce niveau. Tout sera sans doute une question de terrain et de parcours, comme souvent dans cette catégorie, et nous ferons confiance à Winshine qui a fort bien couru en dernier lieu et aura le sol bien souple qu'elle affectionne. On lui opposera Dani Wallon qui a été baissé généreusemet au poids, ainsi que Ministre d'Etat qui ne se présente plus.

Les bases : 

4 - Winshine - Elle n'est elle-même qu'en terrain au moins très souple, ce qui fut le cas en dernier lieu où elle n'a trouvé qu'une jument en très grande forme pour la battre. Elle a tout de même mis 3 longueurs au reste du peloton, dont une grande partie qu'elle retrouve ici, et comme le terrain sera de nouveau pour elle, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne brigue pas la plus haute marche du podium. Favorite logique.

7 - Dani Wallon - Il est un peu moins connu à ce niveau, n'ayant couru que le Grand Handicaps des Flyers à Longchamp début septembre, sans succès d'ailleurs, ce qui lui a valu d'être baissé de 2.5 kg sur l'échelle des valeurs. Il a prouvé sa forme depuis en province et l'assouplissement du terrain plaira forcément à ce fils de Martaline. Il peut même gagner ici.

Les chances régulières : 

2 - Ministre d'Etat - Un super serviteur à ce niveau, qui malgré ses deux succès cette année dans des épreuves de ce genre continue de se montrer compétitif, comme en dernier lieu dans la course référence dont il a fini 3e. Il est dans son jardin à Maisons et adore ce terrain. Aucune contre-indication, à part le possible contrecoup d'une saison chargée qui finira par arriver et le changement de jockey. 

13 - Sorry Woman - Elle n'a jamais réellement percé à ce niveau, de façon curieuse car elle a la pointure d'une épreuve de ce genre, pour peu que le terrain soit assez souple pour elle. Elle reste sur une très bonne rentrée dans un lot inférieur sur ce parcours et va essayer de confirmer. Elle aura l'avantage d'être plus fraiche que la plupart de ses rivaux. Occasion idéale pour elle.

10 - Ghor - C'est un peu un casse-tête chinois ce cheval car quand il vient de décevoir à plusieurs reprises et qu'on le pense un peu limite au poids, il réalise une sortie comme celle de la dernière fois. On tente donc timidement de lui faire confiance ici pour une place, sachant qu'il aura son terrain favori. 

5 - Baariz - Un ancien Hammond, passé cet été chez Nicolas Caullery, ce qui n'est jamais anodin quand on connaît la qualité de cet entraineur qui achète souvent des chevaux pour les quintés. Il n'a pas mal fini en retrait en dernier lieu, ce qui a incité son mentor à le supplémenter dans une épreuve dont il est le tenant du titre, et il avait gagné en terrain collant l'an passé. S'il n'a pas trop de marge au poids, il peut tout de même se placer. Méfiance.

9 - Royal Prize - On ne le présente plus non plus à ce niveau, ni sur cette piste qu'il adore, et il a aussi déjà très bien couru dans ce terrain. Il fera partie des possibilités régulières pour les places, comme pas mal d'autres.

11 - Spirit of Teofilo - On va se méfier de ce Seroul qui ne doit pas venir du Sud pour rien et qui arrive avec une belle régularité au départ de son premier quinté. Le terrain ne devrait pas le déranger et il faut éviter de le négliger imprudemment ici.

Le regret : 

3 - Quirinus - On l'aime bien, il fait ce qu'il peut malgré son poids, mais ici il risque de trouver un terrain quand même un peu trop souple pour ses réelles aptitudes. Cela dit, il n'est pas incapable de se placer en fin de combinaison.

Synthèse : 4-7-2-13-10-5-9-11

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article